Rispondi

Demande d'aide pour photographier un acte aux archives 91

gordianus
male
Messaggi: 23
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour, j'ai parmi mes ascendants Anne Marie Muller née le 21 Février 1816 à Horbourg (68)
Elle est mon ascendante par sa fille Marie Hortense Muller dont elle accouche, de père inconnu, le 14 Octobre 1840 à Vesoul (70).
J'ai retrouvé l'acte de mariage de cette fille le 16 Décembre 1865 à Monferrand le chateau (25), dans lequel je découvre que Anne Marie s'est remariée et vit Aux Molières (91). J'ai retrouvé son acte de mariage à Paris le 21 Janvier 1851 avec Frederic Picot.

J'aurais 2 services à demander dans l'espoir d'en savoir plus:

-L'acte de mariage de Marie Hortense mentionne le consentement de sa mère (Anne Marie) par acte notarié le 7 Mars 1865 devant Maitre Thibault à Limours. Peut-on accéder à cet acte? J'espère y trouver peut-être un indice sur l'identité du père inconnu..

-Anne Marie est encore présente aux Molières au recensement de 1896 mais ne l'est plus à celui de 1901. Elle ne figure pas dans les décès sur la table décennale (son mari, mort avant elle, y figure bien). Je n'en ai pas non plus trouvé la trace dans les villages où a résidé sa fille en Franche-Comté (je ne sais pas si elles avaient encore des contacts)... Peut-être a-t-elle quitté les Molières avant sa mort pour rejoindre un enfant de son mariage. Une piste pour retrouver son acte de décès dans la région parisienne?

Merci à vous
Ultima modifica di gordianus il 18 agosto 2021, 17:01, modificato 3 volte in totale.
lylybeth
female
Messaggi: 7547
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

On peut aussi penser qu'elle est décédée dans un hôpital voisin du lieu où elle demeurait...

Cordialement
ancbm
ancbm
Messaggi: 2031
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir

Pour la naissance de Marie Hortense, vous voulez dire 14/10/1840 j'imagine

Pour l'acte notarié de 1865, il faudrait se renseigner aux Archives départementales du 91 (vous pouvez leur téléphoner) pour savoir si les archives de ce notaire ont été déposées ou si elles sont encore conservées par l'étude actuelle qui aurait récupéré les documents. Mais il y a de fortes chances pour que cela soit conservé aux AD du 91 à Chamarande. Par contre rien n'est numérisé, il faut se rendre sur place, à moins qu'ils acceptent de vous en faire une copie comme vous disposez de la date exacte

Je n'ai rien sur le décès d'Anne Marie

Cordialement
Portez-vous bien

Benoît MAURY
geneavlr
female
Messaggi: 4037
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

Frédéric PICOT & Anne Marie MULLER
Mariage
Le 21 janvier 1851
Paris

Frédéric PICOT
né le 22/02/1808 dans le Jura
fils de
Jean Baptiste PICOT
Marie Joseph JAUTILET

Anne Marie MULLER
fille de
Georges MULLER
Anne BLAUCK

Cdt
Janine
geneavlr
female
Messaggi: 4037
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Mariage d'un fils

Paul Joseph PICOT
&
Augustine Florine MARTELOTTE
Mariage
Le 26 septembre 1874
(Les Molières, Essonne)
gordianus
male
Messaggi: 23
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour, après renseignement auprès des archives 91, l'acte notarié du consentement de Anne Marie se trouve bien aux archives (la cote correspondante pour l’acte recherché est : 2E56/265). Si qqn se rend régulièrement sur place et peut me le prendre en photo ce serait sympa (à charge de revanche dans le 70). Sinon c'est minimum 15€ même avec la date exacte. Merci
geneavlr
female
Messaggi: 4037
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
gordianus ha scritto: 11 agosto 2021, 06:28 Bonjour, après renseignement auprès des archives 91, l'acte notarié du consentement de Anne Marie se trouve bien aux archives (la cote correspondante pour l’acte recherché est : 2E56/265). Si qqn se rend régulièrement sur place et peut me le prendre en photo ce serait sympa (à charge de revanche dans le 70). Sinon c'est minimum 15€ même avec la date exacte. Merci
Pour avoir de l'aide, modifiez le titre de ce fil
"Dde aide aux AD 91" par exemple
janined11
female
Messaggi: 2361
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Marie MULLER femme PICOT

Naturalisation le 12/05/1872
Demeure aux Molières (91)

Naissance
Le 21 février 1816
Horbourg-Wihr (Horbourg-Wihr, Haut-Rhin)
gordianus
male
Messaggi: 23
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour, à part sa mort j'ai déjà les informations sur la naissance et les origines de Anne Marie Muller. Ce qui m'intéresse ce serait:
-info sur sa mort
-photo de l'acte notarié mentionné plus haut conservé aux archives 91 qui concerne le consentement de Anne Marie sur le mariage de sa fille Marie Hortense, dans lequel peut être, je pourrais trouver un indice sur le père de Marie Hortense qui est inconnu sur son acte de naissance.
Merci à tous pour votre aide.
Rispondi

Torna a “Essonne (91)”