Rispondi

Acte de Naissance Elisa LEVY Paris 1er vers 1843 fille de Issac LEVY d.vers 1857 x Henriette SAMUEL d.vers 1854

evelyn36
female
Messaggi: 22
Je recherche l'Acte de Naissance d'Elisa LEVY née autour de 1843 a priori 1er Arrondissement de Paris .
Ses parents( selon ses dires) sont Isaac LEVY d.vers 1857 et Henriette SAMUEL d. vers 1854 et demeurant alors
21 Rue de PONTHIEU 1er arrondissement de Paris.
Eléments recueillis dans le Registre des Enfants qu'elle a abandonnés.
Je n'ai pas non plus leurs Actes de Décès.
L'Acte de mariage d'Isaac et d'Henriette est aussi recherché probablement Paris ,mais sans certitude et avant 1843.
Merci d'avance pour votre aide.
agnesbo
female
Messaggi: 8050
Bonjour,

S'il n'y a pas d'autre Elisa dans les actes reconstitués , on peut aussi supposer qu'elle a donné des renseignements erronés au moment de l'abandon , en changeant les prénoms de ses parents ( et dates fictives de DC ) , pour ne pas être retrouvée

Je n'ai pas vu de dossier enfant trouvé pour Elisa, entre 1854 et 1857, en admettant qu'elle soit orpheline , comme elle le prétend .

Et puis, il y a beaucoup d'actes qui n'ont pas été reconstitués .
Cordialement
Agnès
evelyn36
female
Messaggi: 22
Bonjour,
J'ai fait également des recherches dans ce sens sans rien trouver et partage pour l'instant votre avis.
Restent à exploiter les fiches de ses 2 autres enfants abandonnés
Léon LEVY en 1868 matricule 23761et Berthe LEVY en 1870 matricule 32690 et regarder si les informations sur les parents d'Elisa LEVY se recoupent , ce qui bien sûr ne prouverait rien ,s'il y a eu tromperie là encore.Tout cela étant à voir sur place aux Archives.
Dernière piste si les Actes ont disparu.
lylybeth
female
Messaggi: 7620
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-CSSX-X3KC-G?i=1188&cat=43261
Page 1189

L'acte de décès d'Alexandre ne donne pas plus d'élément mais...

L'acte de décès d'Henriette est plus intéressant
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-CSSX-RSM3-6?i=1938&cat=43261
Page 1939 et les pages suivantes

Il faut que j'arrête !
Je ne vais plus avoir les yeux en face des trous

Bonne nuit
evelyn36
female
Messaggi: 22
Bonjour,
C'est un remarquable travail pour lequel je ne peux que vous féliciter .
J'en prends note et ne manquerai pas sans doute de revenir vers vous pour des informations complémentaires.
Dans le sujet précédent l'acte de mariage le 22/03/1832 de Léon LEVY et de Mindel SAMUEL, que je croyais dans un premier temps être les parents de la Elisa LEVY ,n'a pas été retrouvé.Ils ont bien une fille Elisa née le 09/03/1843 âgée de 30 ans .
Elisa LEVY dans le registre des Enfants assistés dit que ses parents sont Isaac LEVY et Henriette SAMUEL.
Elle cite les prénoms de l'Etat civil et non les réels Alexandre et Babette ou Hebette.
L'acte de Naissance d'Elisa fille d'Alexandre et de Babette n'a pas été retrouvé pour l'instant.
D'autre part vous mettez en ligne un signet renvoyant vers Family Search page 1189 ou je n'ai pas accès.Pouvez-vous mettre cet acte en pièce jointe ou m'en donner sommairement le contenu?
Merci encore pour tout ce travail semé d'embûches et de pièges que vous avez si bien déjoués.Bravo.
agnesbo
female
Messaggi: 8050
Bonjour,

L'accès à Familysearch est gratuit : il suffit de créer un compte .

Henriette , épouse de Isaac , garçon marchand de chevaux ) est DCD, âgée de 47 ans le 24 juin 1850 ( née en Moselle ) et Alexandre ( marié à Babette SAMUEL ) entre le 7 et 10 décembre 1859 ( comme indiqué sur le fichier des reconstitués ) .

Agnès
evelyn36
female
Messaggi: 22
Bonjour Agnès,
Je ne savais pas pour Family Search.
Merci une fois encore
evelyn36
female
Messaggi: 22
En avril 1873,lors de l'abandon de sa fille Berthe LEVY ,Elisa dit que son père Isaac alias Alexandre LEVY est décédé il il y a 16 ans soit en 1857 :décès en fait du 7 au 10/12/1859 et sa mère Henriette alias Babette il y a 19 ans soit en 1854 :décès en fait le 21/06/1850 Paris 1er.
Elisa ne cite pas l'année exacte ,souci avec la mémoire ,avec les mathématiques ou tromperie ou manque d'intérêt.
Et bien sûr sont-ce ses vrais parents?
Dans ce cas ,on peut mettre aussi en doute l'âge qu'elle dit avoir en 1873 soit 30ans et naissance vers 1843 et élargir les recherches.
Pas simple!
evelyn36
female
Messaggi: 22
agnesbo ha scritto: 11 giugno 2021, 11:34
Je n'ai pas vu de dossier enfant trouvé pour Elisa, entre 1854 et 1857, en admettant qu'elle soit orpheline , comme elle le prétend .

Agnès
Si Issac -Alexandre LEVY et Henriette-Babette SAMUEL sont bien les parents d'Elisa LEVY ,elle est orpheline de ses 2 parents en 1854 donc vers l'âge de 12 ans ou il me semble que les familles d'accueil n'ont plus d'aide pour leurs protégés.Ces enfants de 12ans et plus sont-ils toujours à partir de cet âge inscrits dans les Registres d'Enfants assistés?
agnesbo
female
Messaggi: 8050
Alexandre décédé en 1859, Élisa a 16 ans environ, donc au travail quelque part, si née en 1843 .

Agnès
lylybeth
female
Messaggi: 7620
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

J'ignore l'éducation qu'elle a eu et beaucoup de femmes savaient encore à peine lire et écrire donc les erreurs de date ne me surprennent pas. Désintérêt ou mensonge, à mon avis ni l'un, ni l'autre vraiment, elle ne le sait pas vraiment.
On ne sait pas ce qu'a été sa vie de 16 à 30 ans.
Et tous cas les personnes nommés comme parents ont bien existé, pour les dates de décès, on a bien la mère qui décède avant le père.
De plus elle parle de la Rue de Ponthieu ce qui est aussi exact.

On ignore ce que ces 3 jeunes filles, jeunes femmes sont devenuEs quand elles se sont retrouvés orphelines. Vu son âge, je ne pense pas qu'Elisa ait fait partie des enfants assistés mais il y eu sans doute un tuteur nommé ?

Quelques remarques, les deux soeurs se marient relativement tard par rapport à leur âge, 32 et 33 ans...

Sur l'un des actes il est indiqué que l'épouse fourni des documents concernant les décès de ses aïeux maternels. Malheureusement ces infos n'ont pas été retranscrites dans l'acte. On sait seulement par un autre acte que la mère était de Moselle.

Je viens de voir son acte de naissance... ce n'est pas une déclaration pour reconstitution mais bien un extrait du registre fourni en copie conforme en 1870 donc avant l'incendie de mai 1871.
http://archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjEtMDYtMTIiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6Mzk7czo0OiJyZWYyIjtpOjM0MjE4O3M6MTY6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWwiO2I6MTtzOjIxOiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sX21vZGUiO3M6NDoicHJvZCI7fQ==#uielem_move=-94%2C-498&uielem_rotate=F&uielem_islocked=1&uielem_zoom=104
Page 4 et 5
Donc pas de doute sur son âge et ses parents...
Rispondi

Torna a “Paris (75)”