Rispondi

Recherche Mme Bourreau 24 place des Vosges (1914-1918)

awa741
female
Messaggi: 239
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Ce nom (Mme Bourreau, 24 place des Vosges à Paris) figure comme étant la personne à contacter en cas d'urgence pour M. Alfred Louis Vincent décédé en 1916 lors de la Première Guerre.
Je ne sais pas qui était cette femme et j'aurai aimé (si c'est possible), trouver des informations, sachant qu'Alfred était un tout jeune soldat, né en 1896 à Marseille et originaire d'Alger (engagé à Alger), d'où ma surprise de voir mentionner un nom et une adresse parisienne.

Pourquoi n'y a t il pas de recensements à Paris avant, et après guerre ?
Comme il s'agit d'une femme, elle n'avait pas de carte d'électeur !

Merci !!!
agnesbo
female
Messaggi: 8017
Bonjour,

Peut-être une tante d'Alfred Louis ( une soeur de son père , mariée à un Mr BOURREAU )
Ou bien une " marraine de guerre " .

Cordialement
Agnès
cvanklaveren
cvanklaveren
Messaggi: 7782
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
bonjour

tout ce que je peux vous dire c'est que le 24 place des Vosges est un hôtel particulier (Hôtel de Vitry).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Place_des_Vosges#Num%C3%A9ro_24

https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4tel_de_Vitry

Qui est à l'heure actuelle, un lieu événementiel : https://convention.parisinfo.com/professionnel-paris/204917/24-Place-des-Vosges
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
awa741
female
Messaggi: 239
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
agnesbo ha scritto: 15 giugno 2021, 13:04 Peut-être une tante d'Alfred Louis ( une soeur de son père , mariée à un Mr BOURREAU )
Ou bien une " marraine de guerre " .
Son père n'avait pas de soeur. Toute sa famille était en Algérie, il s'est engagé très jeune, il n'avait même pas 20 ans, donc logiquement la personne à prévenir aurait dû être son père ? Celui ci habitait à Alger, pourquoi avoir choisi une personne qui ne faisait pas partie de sa famille ?

La piste de la marraine de guerre est intéressante : mais s'il lui arrivait qqchose de "grave", prévenait-on les marraines de guerre avant la famille ?

Oui j'ai vu que c'était un Hôtel Particulier... sur Paris il y aurait quoi comme piste pour trouver qui y habitait ?
seria
seria
Messaggi: 5164
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
bonjour

1er recensement à Paris en 1926 :pas de Mme BOURREAU à cette adresse

cordialement

Seria
awa741
female
Messaggi: 239
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci Seria et Chapelain1.

La famille d'Alfred Louis était réduite, son père étant orphelin sans famille d'origine syrienne, et sa mère, descendantes de colons en Algérie depuis 1848. Toute sa famille était basée en Algérie, il est donc surprenant qu'il ait donné une adresse sur Paris car il vivait en Algérie et a été enrôlé en Algérie… tout jeune à peine 18 ans, engagé volontaire. Dommage qu'il n'y ait pas de recensement sur Paris… avant ou après la guerre. Pour la petite histoire, Alfred Louis Vincent était le demi-frère de l'acteur Yves du même nom de famille.
seria
seria
Messaggi: 5164
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
La possibilité évoquée par Agnès est probablement la bonne : marraine de guerre que la presse parisienne a abondamment relayé
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marraine_de_guerre

Trouvé une famille BOURREAU Place des Vosges
Une Marie BOURREAU ,couturière ,s'est mariée dans le 4e le 31/8/1878 ( acte 605 ) et habitait avec ses parents au 22 même place mais dans le 4e ( le 24 étant dans le 3e )
Parents mariés à la Tremblade ( 17 ) en 1846 ( acte 15 /vue 71 )
Consulté aussi à cette adresse ( quartier Arsenal ) le recensement de 1926 mais rien trouvé non plus
Il parait difficile de trouver un lien familial entre cette Dame et le jeune Alfred Louis dont le frère Arnold a d'ailleurs été aussi engagé volontaire.
Pure hypothèse de ma part :les garçons avaient peut-être des rapports compliqués avec leur père après le décès prématuré de leur mère pour s'engager si jeunes ...
Et Madame BOURREAU était sans doute le seul appui affectif pour le si jeune soldat .
Administrativement , le décès a bien été transcrit à Alger ....
Vous parlez d'Yves VINCENT :le père d'Alfred Louis et Arnold se serait donc remarié. Ce qui expliquerait bien des choses ....Thônes où est né Yves VINCENT et Oron en Suisse ( où est né Edmond CORBOZ , époux de Marie BOURREAU ) ne sont qu'à 150 kms mais ce n'est peut-être qu'une .coïncidence .....


Bonne soirée
awa741
female
Messaggi: 239
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci Seria pour toutes vos recherches ! Je vais y réfléchir.

Leur mère est effectivement décédée mystérieusement d'une piqure et ses fils étaient très affectés par la perte de leur mère. Il est fort possible qu'Arnold se soit engagé suite au décès de sa mère, il avait des relations plus tendues avec son père.
Son frère ainé Alfred Louis s'est engagé volontaire le 17 Août 1914, à tout juste 18 ans, avant le décès soudain de sa maman. Donc il avait bien ses parents, ensuite il s'est peut être aussi fâché avec son père, mais il aurait pu mettre l'adresse de son oncle ou de sa grand-mère à Alger. Le père admirait beaucoup Alfred. D'ailleurs le décès lui a été aussi annoncé officiellement d'après les histoires de famille.
Leur père Alfred a eu effectivement un enfant hors mariage, à Thônes, Yves, en 1921, mais il résidait toujours à Alger avec sa femme, ils se seraient "enfuis" pour la naissance de l'enfant. Ensuite ils sont revenus vivre à Alger. D'ailleurs, son fils Alfred est né à Marseille, hors mariage aussi, car il n'était pas bien vu d'avoir un enfant hors mariage dans la famille à Alger. Donc oui je pense que c'est une coïncidence. (http://nimotozor99.free.fr/yves-vincent3.htm), je connais bien Thônes et en 1921, il devait s'agir d'un village bien isolé...
Rispondi

Torna a “Paris (75)”