Rispondi

Documents sur monastère au Hameau de Vaux à Méry sur Oise (95540)

nadine2004
female
Messaggi: 3
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est dans cette rubrique qu'il faut que je fasse cette demande, c'est la première fois que j'utilise ce forum. J'ai plusieurs arbres en développement sur Geneanet sur les différentes branches de ma famille. J'en profite pour remercier tous les membres qui nous permettent de faire revivre nos ancêtres.

Aujourd'hui, je suis à la recherche de documents historiques relatifs à un monastère érigé au hameau de Vaux à Méry sur Oise dans le Val d'Oise.
En 670, l’Abbé Charderic y fait bâtir le monastère de Vaux, dédié à Saint Denis et Saint Martin et en 862, un règlement permet aux moines d’utiliser «tout le bois dont ils ont besoin pour fabriquer les douves des tonneaux et barriques» qui contiendront le vin produit par les vignobles de l’Abbaye de Saint Denis.
Sur ce terrain il existe aussi un colombier qui apparemment aurait dû être classé.
Avec quelques amis et voisins, nous essayons de retrouver des traces écrites ou dessinées de ce monastère car le propriétaire actuelle de cette propriété souhaite la vendre à un promoteur pour y bâtir un lotissement d'une vingtaine de pavillon !
Nous essayons de protéger ce cadre de vie à proximité de demeures anciennes appartenant à ATD QUART MONDE et pourquoi pas permettre de retrouver des vestiges du temps passé. Merci à vous toutes et tous. Bonne année 2021 !
assistance
assistance
Administratrice
Messaggi: 41064
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

J'ai déplacé votre message vers le forum du Val d'Oise. Bonne chance dans vos recherches !

Une recherche sur Méry sur Oise dans les cartes postales vous donne ces résultats :
https://www.geneanet.org/cartes-postales/search/?size=50&go=1&motcle=M%C3%A9ry+sur+Oise
Cordialement,
Sylvie, Responsable assistance Geneanet
-------------------------------
Foire aux questions : FAQ
Toute l'info généalogique est sur Le Blog Généalogie
Pour être informé des évolutions du site : newsletter
nadine2004
female
Messaggi: 3
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse et du lien vers les cartes postales.
J'ignorais qu'il existait un forum du Val d'Oise et pourtant cela fait longtemps que j'utilise Geneanet.

Bien cordialement.
Nadine
mikeright
mikeright
Messaggi: 2348
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour.

Aux Archives départementales du Val-d'Oise, rubrique "Archives numérisées", patrimoine bâti, dans la case "commune" écrivez Méry : ça vous propose Méry (122 numérisations) et Vaux (4 numérisations). Fouillez les deux.
Le premier résultat pour Vaux est justement un "colombier".

Aux Archives départementales du Val-d'Oise, rubrique "Archives numérisées", cartes et plans, dans la case "commune" écrivez Méry : le plan C105/22 de 1781 montre les constructions de Vaux. Le plan 3P/1814 de l'An12 aussi.

Mike.
nadine2004
female
Messaggi: 3
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir Mike,

Je vous remercie infiniment pour votre réponse et les modalités pour accéder via les archives numérisées au patrimoine bâti et aux cartes.

Je vais suivre vos conseils dès maintenant.

Nadine
Rispondi

Torna a “Val d'Oise (95)”