Rispondi

centre de tri de TOUL

cmartinache1
female
Messaggi: 55
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour à tous,

Je fais des recherches sur mes ancêtres polonais arrivés d'Allemagne à TOUL en 1922-1923.
Il y avait là un "centre de tri" et les immigrés étaient orientés ensuite vers les différentes régions ou l'on avait besoin de main d’œuvre.
Quelqu'un saurait 'il ou l'on peut trouver les archives de centre ?
merci d'avance pour votre réponse,
Cobepi
flgsagot
male
Messaggi: 211
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

Apparemment les Archives de Toul ont brulé en 1939.

Il semble que les Polonais qui arrivaient à Toul n'y séjournaient que deux ou trois jours.

Allez sur le site " Beskid .com" .

Bonne journée
Cordialement

François Sagot
cmartinache1
female
Messaggi: 55
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Je vous remercie pour votre réponse.
j'avais contacté la Mairie de Toul qui avait conseillé de voir auprès des archives départementales.
Effectivement, plus de trace des archives.
par contre, j'ai appris que l'on parle du centre de tri de Toul mais lorsqu'ils arrivaient en France, nos ancêtres devaient encore faire environ 5 kms jusque ECROUVES où se trouvaient les baraquements dans lesquels ils restaient le temps d'un contrôle sanitaire, d'enregistrements administratifs pour la répartition sur les différentes zones en France ou l'on avait besoin de main d’œuvre.
Bonne journée,
Colette
flgsagot
male
Messaggi: 211
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Savez vous ce qu'on fait ces personnes en arrivant en France, ont-elles travaillé dans les mines ?
cmartinache1
female
Messaggi: 55
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
C'est difficile de répondre à cela par l'affirmative.
je pense que pour beaucoup cela a été le cas, mais après la première guerre, la France avait perdu beaucoup d'hommes et nos ancêtres ont remplacé partout dans l'industrie ou l'agriculture.
Pour mon cas personnel, tous ceux que j'ai retrouvé étaient mineurs, de la même famille mais exilés dans différentes régions de notre pays. Ils se sont perdus de vue et c'est étonnant d'en retrouver un peu partout. Il y a de fortes chances pour que certains soient en Alsace Lorraine.
C'est la raison pour laquelle j'aurais aimé avoir accès aux registres d'enregistrements établis à l'arrivée afin d'y trouver les noms dont j'ai besoin pour avancer.
Cordialement, bonnes recherches
Colette
flgsagot
male
Messaggi: 211
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Mon grand-père a travaillé dans les mines de fer, à Joeuf près de Metz, avez vous exploité cette possibilité ?
cmartinache1
female
Messaggi: 55
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci pour votre renseignement.
Au départ, je me suis concentrée sur les mines du NOrd-Pas de Calais, région dans laquelle j'ai retrouvé beaucoup de membres
Je vais commencer à voir plus loin maintenant.
Aux Archives du Monde du Travail à Roubaix, pour les HBNPC (Houillères du Bassin Nord Pas de Calais), il y avait un listing avec les noms des employés jusqu'à une certaine date. j'y ai retrouvé de la famille.
Mais est ce que cela existe également ailleurs, pour d'autres groupes???
Bonne soirée
flgsagot
male
Messaggi: 211
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Tout ce que je peux vous indiquer, c'est le nom de l'association à Joeuf qui m'a aidé dans mes recherches sur les mines de fer et industries minières de la région qui étaient importantes.
"Cercle pour la Promotion de l'Histoire de Joeuf"
Si vous souhaitez me poser des questions, vous pouvez le faire par email.
François

[email protected]
henri542
male
Messaggi: 3
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour, me concernant mon grand-père à travaillé aux fonderies de Blénod les pont à mousson dans les années 1930. Beaucoup de polonais étaient basés dans la ville de Blénod les Pont à Mousson et Pont â mousson. Apparemment lors de l'exode seul les familles polonaises ayant 3 enfants au moins et un travail fixe pouvait rester en France. Mon grand père qui entre temps s'est marié en 1935 à Villers les Nancy ont eu un enfant né en France et n'ont pas pu rester en France et sont repartis en Pologne vers 1936.
Bien à
lmuriel1
lmuriel1
Messaggi: 104
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour, je cherche également des renseignements sur le centre de tri de Toul, les tantes de mon mari sont arrivées de Slovénie (Yougoslavie à l'époque) une s'est retrouvée dans l'Oise avec son mari puis dans la Marne, quand aux 2 autres elles ont été dans de l'agriculture. J'aurai également souhaité retrouver des archives
monserrada
female
Messaggi: 10227
Bonjour
henri542 ha scritto: 10 maggio 2021, 09:24 seul les familles polonaises ayant 3 enfants au moins et un travail fixe pouvait rester en France. Mon grand père qui entre temps s'est marié en 1935 à Villers les Nancy ont eu un enfant né en France et n'ont pas pu rester en France et sont repartis en Pologne vers 1936.
Vous êtes sur de ça ?

A lire :

https://www.persee.fr/doc/xxs_0294-1759_1985_num_7_1_1181#xxs_0294-1759_1985_num_7_1_T1_0053_0000
Cordialement
Monserrada
lmuriel1
lmuriel1
Messaggi: 104
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Les tantes de mon mari étaient Yougoslaves l'une est arrivée avec son épouse entre 1927 et 1929 leur 1er enfant est né en France ils sont restés en France toute leurs vies. Les deux autres sont arrivées célibataires en 1936 et 1937 elles se sont mariées en France et ont également passées toute leur vie en France et j'en suis certaine je les ai connues seuls regrets que j'ai c'est de ne pas avoir demandé plus de détails
monserrada
female
Messaggi: 10227
Bonsoir

@lmuriel1
lmuriel1 ha scritto: 07 giugno 2021, 18:24 J'aurai également souhaité retrouver des archives
Que cherchez vous précisément ?
Cordialement
Monserrada
lmuriel1
lmuriel1
Messaggi: 104
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
J'aurai souhaité retrouvé la date de leur arrivée ou elles sont allées travaillées enfin comment s'était passées leurs arrivées mais je pense que c'est mission impossible !
monserrada
female
Messaggi: 10227
et sans nom... c'est mission impossible ;)
Cordialement
Monserrada
Rispondi

Torna a “Meurthe et Moselle (54)”