Rispondi

partage de la commune d'Halloville

cjohnny1
male
Messaggi: 166
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

En trouvant l'acte de baptême d'un ancêtre dans la commune d'Halloville, j'ai vu que son père était tissier en partie france. En faisant des recherches, j'ai vu que cette commune était coupée en deux, une partie en Lorraine (duché de Lorraine ?) et l'autre en France. Je pensais que le duché de Lorraine était dans le royaume de France. En recherchant aussi, j'ai vu que ça avait été intégré en 1766 progressivement.
Mon acte de baptême date de 1772.

J'ai plusieurs questions. Comment ça se passait dans une commune partagée en deux ? Dans la population, y avait-il des rivalités ?
Autre question, en 1772, six ans plus tard, la transition n'était pas encore tout à faite faite ?

Merci d'avance pour vos réponses.
mgrvaxzx
mgrvaxzx
Messaggi: 1000
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
La page Wikipédia sur Halloville parle un peu de cette situation et donne des références : https://fr.wikipedia.org/wiki/Halloville#Halloville_lorraine_et_fran%C3%A7aise . L’article 1 du cahier de doléances décrit les problèmes que cette division causait : http://www.blamont.info/textes580.html

Pour ce qui est de la persistance de la différence entre les deux parties 6 ans après l’intégration du duché de Lorraine à la France, elle est due au fait qu’avant la révolution française la France n’était pas unifiée sur le plan juridique/législatif. Chaque province conservait ses coutumes et sa justice.
[désormais waxonrut]
cjohnny1
male
Messaggi: 166
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
D'accord, merci pour vos réponses.
cjohnny1
male
Messaggi: 166
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Il semblerait que ça soit justement le père de mon ancêtre né en 1772 qui a écrit ce cahier de doléances, vu qu'il s'appelait Laurent Martin.
Rispondi

Torna a “Meurthe et Moselle (54)”