Rispondi

croix située à l'entrée d'un village

hw1000
hw1000
Bonjour,

J'ai photographié une croix située à l'entrée d'un village de Moselle. Peut-on me donner des renseignements concernant les trois personnages sculptés sous la croix; sont-ils des Saints; si oui lesquels ?

Merci de me répondre
P1180900.JPG

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Albero : Non grafico
Vedere il suo albero genealogico

Re: Le choléra

Messaggio 09 dicembre 2019, 07:03

Bonjour,

vous titrez "le choléra" mais vous posez une question sur les saints placés sous une croix sans donner le rapport avec le choléra.

Vous pourriez développer ?

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Questions fréquentes
http://www.geneanet.org/forum/?topic=574496.0

mbicaismuller
mbicaismuller

Messaggio 09 dicembre 2019, 07:40

Bonjour

c'est un calvaire, ou une croix de mission. A droite un personnage lié à un poteau semble t-il

à gauche 2 soldats (Romains ? )

dans le bon sens c'est plus facile ;

Le nom du village éclairerait peut être ; y a t-il une date sur ce monument (qui correspondrait avec une épidémie)

Cordialement
Allegati
Bon sens.PNG
Ultima modifica di mbicaismuller il 09 dicembre 2019, 10:01, modificato 2 volte in totale.
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/

psaliou
psaliou
Albero : Grafico

Messaggio 09 dicembre 2019, 08:07

Bonjour,
Je croyais que la religion était l'opium du peuple? Il y a une part de plaisir dans l'usage de l'opium... avant la descente aux enfers, avec le choléra c'est directement l'enfer,.... dur!!....Ok! :arrow:
Kenavo,
Pierre

nbernad
nbernad

Messaggio 09 dicembre 2019, 09:30

On trouve des croix érigées en souvenir de périodes d'épidémies, cholèra, peste etc.........

Elle sont le témoignage de la reconnaissance d'une population qui remercie Dieu de l' avoir épargnée ou qui met les victimes sous sa protection

Quand il n'y avait pas de traitement médical, on s'en remettait à la bienveillance de l'instance suprême: Dieu

La religion, opium du peuple bien sûr, et seul recours jusqu'à il n'y a pas bien longtemps

Les croix témoignant des épisodes de peste ont des protubérances sculptées qui représentent les bubons caractéristiques de la maladie
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
" L'avenir est un présent que nous fait le passé. " André MALRAUX

hw1000
hw1000

Messaggio 09 dicembre 2019, 19:01

bricor ha scritto:
09 dicembre 2019, 07:03
Bonjour,

vous titrez "le choléra" mais vous posez une question sur les saints placés sous une croix sans donner le rapport avec le choléra.

Vous pourriez développer ?

Brigitte
Bonjour,

En effet, ma demande ne correspond pas au titre donné, veuillez m'en excuser.
J'avais deux photos dont une représentant une croix, dite croix du choléra pour laquelle toutes les informations ont été trouvées.

hw1000
hw1000

Messaggio 09 dicembre 2019, 19:06

mbicaismuller ha scritto:
09 dicembre 2019, 07:40
Bonjour

c'est un calvaire, ou une croix de mission. A droite un personnage lié à un poteau semble t-il

à gauche 2 soldats (Romains ? )

dans le bon sens c'est plus facile ;

Le nom du village éclairerait peut être ; y a t-il une date sur ce monument (qui correspondrait avec une épidémie)

Cordialement
Merci pour votre réponse. Il n'y a pas de date sur le monument. Dans ce village, il existe une autre croix, dite croix du choléra.
Je pensais qu'il s'agissait de saints !!!

bricor
bricor
Modératrice bénévole

Messaggio 09 dicembre 2019, 19:08

Si le sujet n'est ni une calamité ni une catastrophe je déplace le fil dans le forum Moselle
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Questions fréquentes
http://www.geneanet.org/forum/?topic=574496.0

mbcbsbjb
male
Bonjour hw1000.
Ce recueil très intéressant pourra peut-être (?) vous aider, si la croix concernée fait partie de la zône étudiée par son auteur :

http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/43675/CL_1984_2-3_203.pdf

Bonne lecture.
Cordialement.

daline5
daline5
mbcbsbjb ha scritto:
10 dicembre 2019, 22:22
Bonjour hw1000.
Ce recueil très intéressant pourra peut-être (?) vous aider, si la croix concernée fait partie de la zône étudiée par son auteur :

http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/43675/CL_1984_2-3_203.pdf

Bonne lecture.
Cordialement.
Texte très intéressant ! Les 3 sous la croix sont Erasme évêque d'Antioche, Roch de Montpellier et Sébastien le centurion , associés à la protection contre le choléra, voire page 5 du document.

jpschuck
jpschuck
daline5 ha scritto:
10 dicembre 2019, 23:22
mbcbsbjb ha scritto:
10 dicembre 2019, 22:22
Bonjour hw1000.

Bonne lecture.
Cordialement.
Texte très intéressant ! Les 3 sous la croix sont Erasme évêque d'Antioche, Roch de Montpellier et Sébastien le centurion , associés à la protection contre le choléra, voire page 5 du document.
Selon la page 5 du pdf, je dirais que les personnages figurant sur la photo sont précisément (en fonction des attributs mentionnés identifiables sur le monument)
- a gauche : Saint Roch, montrant sa blessure à la cuisse
- a droite : Saint Sébastien, les bras attachés à son poteau de supplice
- au centre : Saint Erasme, coiffé de ce qu'il me semble être sa mitre d'évêque, et avec un cordage autour de la taille
Cordialement
Jean-Philippe

Rispondi

Torna a “Moselle (57)”