Rispondi

Justice d'exception de la Libération - Cours de justice de Sarreguemines

olivounette
olivounette
Messaggi: 61
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour à tous,

En faisant des recherches sur des individus ayant vécu en Moselle pendant la Seconde Guerre Mondiale, je suis tombée sur ce fonds d'archives contemporaines dans l'inventaire des AD de la Moselle :
Justice d'exception de la Libération 256 W

http://www.archives57.com/phocadownload/9._ARCHIVES-CONTEMPORAINES/2e-guerre-mondiale-39-45/frad57_256W.pdf

A l'intérieur, une liste de près de 5500 individus, mais aucun détail complémentaire n'est donné, il n'y a aucun descriptif concernant cette cote. Tout ce que l'on sait, c'est que cela se rapporte à la Cour de justice de Sarreguemines.

J'y ai trouvé des noms familiers, mais n'étant pas sur place, difficile de vérifier.

Je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà eu affaire à ce fonds d'archives et savaient à quoi cela correspondait. Je penche pour les condamnations qui ont été faites à la hâte à la Libération sur des faits de collaboration avec l'ennemi, car cela se recouperait tout à fait avec l'histoire de certains des individus que je pense avoir pu reconnaître. Mais pour les autres noms qui me sont familiers, je me dis que ça ne peut pas correspondre du tout. Donc, soit je vais au-devant de très grosses surprises, soit ce fonds est constitué de faits divers et variés liés à la cour de justice de Sarreguemines.

Est-ce que quelqu'un saurait me renseigner sur ce fonds d'archives ?

Le lien pour aller dans l'inventaire : http://www.archives57.com/index.php/recherches/inventaires/category/1234-justice-exception-liberation

Merci d'avance.
mikeright
mikeright
Messaggi: 2349
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour.
Il y a une explication dans l’inventaire du département de la Seine (AN/Z6).
https://fr.geneawiki.com/index.php/Archives_nationales_-_Série_Z
D’après l’annexe de l’inventaire Z6, ce qui est au AD57 proviendrait de la cour d’appel de Colmar ... donc ce que vous avez (Sarreguemines) correspondrait plutôt à Z5 (chambres civiques).
Si vous en avez le courage, cet inventaire pourrait donner un très bon relevé nominatif sur Geneanet :)
Mike.
olivounette
olivounette
Messaggi: 61
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
mikeright ha scritto: 04 febbraio 2020, 15:36
Si vous en avez le courage, cet inventaire pourrait donner un très bon relevé nominatif sur Geneanet :)
Ha ha, oui c'est vrai ! :D Pourquoi pas, en effet, mais ce n'est pas le tout de relever des noms, encore faut-il savoir précisément à quoi ils se rapportent, non ?

Dans les cas qui m'intéressent, il n'y a qu'un moyen de le savoir, c'est de consulter le fonds directement, mais il faudrait que quelqu'un se déplace pour moi aux AD, car 600 km me séparent de St Julien les Metz...

En tout cas, merci d'avoir pris le temps de me répondre.
mikeright
mikeright
Messaggi: 2349
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Ce sont sans doute les dossiers des affaires jugées.
... les AD57 peuvent sans doute vous préciser le genre de documents contenus, par courriel (ce n’est pas une recherche de document, mais une explication sur un fonds).
Mike.
olivounette
olivounette
Messaggi: 61
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
C'est ce que je viens de faire, j'espère qu'ils me donneront une réponse.
olivounette
olivounette
Messaggi: 61
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Voici la réponse que j’ai reçue des AD, ça pourra peut-être servir à d’autres personnes :

Les archives de la cour de justice de la Moselle-section de Sarreguemines constituent la sous-série 256W. La liste à laquelle vous renvoyez est la liste des personnes ayant comparu devant la justice d’exception créée à la Libération, comme dans les autres départements français, pour juger les personnes (les civils) soupçonnées de collaboration (haute trahison, intelligence avec l’ennemi…). Les noms renvoient à des dossiers dont la consultation s’effectuent dans notre établissement. Il faut préciser que parmi ces personnes, il y en eut d’assez nombreuses qui ne furent pas condamnées.

Ce qui confirme ce que je pensais.
Rispondi

Torna a “Moselle (57)”