Rispondi

Massé Michel à Woippy

atekpo
male
Messaggi: 59
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Je cherche à remonter dans mon arbre généalogique mais je bloque à ce niveau là:
Massé Michel Mort avant 1669 à Woippy
Merci d'avance pour votre aide
evdehlinger
evdehlinger
Messaggi: 896
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir Alexandre,
Je n'ai pas trouvé l'acte de décès demandé sur la période 1663-1670.
Désolée. Evelyne
vincentbr
male
Messaggi: 160
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
pour Info
Un michel MASSEL Boucher à Chailly mort avant 1653
Il est cité (déjà décédé) dans le partage des biens de Niclaus ROLLIN Vigneron de Chailly (3E2730)
Parmi les enfants de Niclaus ROLLIN ; Didiée ROLLIN veuve de Michel MASSEL
Ils ont au moins un fils Nicolas MASSE de Landonchamps en 1674, et un gendre Didier ALIZEE de Chailly en 1674
evdehlinger
evdehlinger
Messaggi: 896
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci pour cette info. Mais au niveau des registres d'état-civil on coince : on peut imaginer que Michel Massé soit de Landonchamps (réunie à Woippy en 1810), mais les ressources disponibles remontent au mieux à 1740.
De même pour Chailly : rien avant 1669.
Alexandre va sans doute être obligé de faire l'impasse sur des éléments plus précis...
Cordialement, Evelyne
atekpo
male
Messaggi: 59
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
vincentbr ha scritto: 29 luglio 2020, 20:46 pour Info
Un michel MASSEL Boucher à Chailly mort avant 1653
Il est cité (déjà décédé) dans le partage des biens de Niclaus ROLLIN Vigneron de Chailly (3E2730)
Parmi les enfants de Niclaus ROLLIN ; Didiée ROLLIN veuve de Michel MASSEL
Ils ont au moins un fils Nicolas MASSE de Landonchamps en 1674, et un gendre Didier ALIZEE de Chailly en 1674
Bonjour,
Vous pensez que Massel et Masse sont les mêmes ?
vincentbr
male
Messaggi: 160
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Alexandre
MASSé et MASSEL, c'est le même nom, c'est juste une question d'orthographe, et comme l'orthographe des noms propres n'existe pas au 17éme siècle, il n'y a même pas de question. On pourrait aussi trouver MASSEZ.
Il faut juste savoir si votre Michel MASSé + av 1669 à Woippy est le même que Michel MASSEL Boucher à Chailly.
Votre Michel MASSé est il le père de Nicolas et le beau père de Didier ALIZé ? Si c'est le cas c'est bien le même que Michel MASSEL de Chailly marié à Didiée ROLLIN .

Pour la suite vous pouvez trouver :
* Le contrat de mariage de Michel MASSé et Didiée ROLLIN dans la liasse 3E2935 de l'amandelerie St Georges de Metz
* Le partage des heritages de Niclaus ROLLIN cote 3E2730 , (Jean BARDOT Amans de St FERROY)
* Une vente de Demenge ROLLIN à Catherine veuve de Claudin LECLERC 3E3191 (Jean DUBOIS Aman de St Jacques)
* Voir aussi le 3E3378 pour un acte de vente de 1595 entre les LECLERC, les ROLLIN et autres (Jéremy GRANDJAMBE Aman de St Marcel)

Je pourrais vous envoyer les transcriptions de ces actes, mais se serait dommage de "Spoiler" vos recherches. La généalogie n'est vraiment interréssante que lorsque l'on fait soit même les recherches dans les actes originaux.
Avec les cotes des liasses en quelques heures aux archives vous pouvez retrouver de nouveaux ancêtres.

Pour un bonne description des amandeleries voir une réponse de Jean Louis Calbat à une autre question
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=58973&t=677260

bonnes recherches
atekpo
male
Messaggi: 59
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Tout d'abord un énorme merci pour ces informations, il s'agit bien effectivement de la même personne, sa femme est bien Rollin Didière, un de ses enfants Nicolas Masse se retrouve bien dans mon arbre généalogique.
Par contre n'étant pas sur place il est très difficile pour moi de pouvoir consulter ces archives, de plus elles me sont illisibles la plupart du temps.
Je veux bien volontiers que vous me fassiez passer une transcription.

Merci d'avance.
vincentbr
male
Messaggi: 160
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Voici donc quelques transcription partielles d'actes et ce que j'ai pu établir de l'ascendance de Nicolas MASSé


Le contrat de mariage de Michel Massé et Didiée ROLLIN
3E2935
2 juillet 1633
En traictant le mariage futur et esperé d'entre Michel massé boucher dem a malleroy assisté de Jean Vigey aussy vigneron dudit malleroy son beaupere de Claudin vigy et Laurent murlo ses frere et beau frere de Jean de Bellion et de Bastien andré demt au R?? parens et amys bienveillant dudit massé dunepart et de Didiée fille de Nicolas Rollin assistée de son pere de Niclaus Rollin son frere et de Nicolas Rollin oncle de ladite future espouse dautrepart ...
Marque de michel massé +
Marque de didiée future espouse (d très mal fait)
marque de Nicolas Rollin père + marque de Nicolas Rollin N R
marque de Jean Vigy (une charrue)
signature Bastien andre
marque de Niclaus Rollin + (avec une boucle)
marque de Jean Bellion b
marque de Claude Vigy (une charrue)

Dans ce contrat Jean Vigy est le beaupère de Michel Massé, le terme est ambigu il peut être le père d'une première épouse ou le second mari de sa mère . Dans ce cas je pense que Jean Vigy est plutot le second mari de sa mère, d'autant plus que Claude Vigy est cité comme frère de Michel Massé. Je pense qu'il faut donc comprendre demi frère.
La mère de Claude VIGY étant Frémine RAMENEL elle serait dont également la mère de Michel Massé

Partage entre les enfants de Nicolas Rollin

3E2730
13 mars 1653
Pardevant L'aman soubsigné present les tesmoins cy apres nommés sont comparut en leur personne Gerard Mathieu vigneron a argancy et jennon Rollin sa femme Jacques Bertrand demeurant au Village de Rugy et Elisabeth Rollin sa femme lesdites Jennon et Elisabeth licencées de leur maris pour l'effet des presentes, Simon Wirion vigneron demeurant au village de Rugey a cause de anne Rollin sa femme dont il se fait fort, Thenon henry vigneron demeurant au village d'ollegy a cause de Barbe Rollin sa femme Domange de la Cour laboureur demeurant a Mexy a cause de Mengeon Rollin sa femme lesdit henry et de la cour ses faisant fort pour leur femme et didiée Rollin vefue de Michel Massé vivant boucher demeurant au village de Chailly tous enfans et heritiers de deffunct nicolas Rollin vivant demeurant audit Chailly Lesquels ayant fait faire division et partage des Manoirs et heritages despandant de la succession dudit deffunct nicolas leur pere et beaupere …

Vente de Demenge Rollin à Catherine veuve de Claudin LECLERC :

3E3191
1 janvier 1605
Que Catherine vefue de feu Claudin Le clerc vivant Laboureur dem a Buy lez antilly ou ladite catherine reside pntement icelle absente et stipulant par Jehan le clerc son fils a acquesté en proprieté et trefons pour tousiourmais a Domenge Rollin Vigneron dem a Chailly pres dudit buy Scavoir le demy journal de terre et la fourier au bout ainsy quil se contient et scitué en couing en royees sur la fontaine au ban dudit Chailly les repntant de feu Sr Francois travault vivant amant dunepart et Niclaus rollin frere dudit domange dautrepart Et la mouée de vigne comme elle se contient assize en go audit ban ledit Niclaus dunepart et pieron Le goullon maire dudit chailly acause de ses enfans quil a eu de dyatte sa feue femme dautre lesdites pieces obtenues audit domenge de par feu Niclaus rollin son pere et quil avait Ja cy devant engagé en main dudit Jehan Le clerc et de didier son frere ...

3E3378 (1595) Im5568 page 15
15 mars 1595
Que le devant nommé burthemin aubéz acq pour tj à mangin bertrand laboureur demeurant à argancy pour un quart en la mitte, à claudin le clerc aussi laboureur demeurant à buy, à martin derrivault boulanger demeurant en staison, à jean le clerc aussi boulanger demeurant en franconrue a metz frères, a jennon leur soeur femme de jean gaillot vigneron demeurant en franconrue par sont crant, anfants de feu jean derrivalt qui manait à chailly qu’il olt de manjon sa femme, eulx quattre pour quattre sixièmes en ung autre quart de la mitte, à dopmange Rollin vigneron audit chailly, à didier rollin serviteur domestique aususdit claudin le clerc, a niclaus rollin tailleur demeurant à chailly, frères, iceulx didier et niclaus jeunes fils à marier agés de xxiiii ans et plus par affirmation dudit demange leur frère, encore audit dopmange, didier et niclaus pour et au nom de niclaus leur autre frère qui est jeune et en bas âge et pour lequel ….., eux quatre anffants de feu niclaus rollin qui manait audit chailly qu’il olt de feu manjon sa femme, sœur desdits claudin, martin, jean et jenon, pour un sixième audit quart de la mitte, à babon veuve jean claussequin le vigneron demeurant à antilly, à michel jean collin son frère dudit lieu, jeune fils à marier agé de xxv ans et plus, aussi par affirmation de ladite babon sa sœur, a paullus guinet manouvrier demeurant audit chailly pour et au droit de jean son fils qu’il olt de feue claudotte sa femme vivante sœur desdits babon et michel enfants de jaicomin jean collin dudit chailly qu’il eut de feue francoise sa femme aussi sœur desdits claudin, martin, jean, jenon et de ladite feue manjon, lequel jean fils dudit paulus étant pupille et en bas age .. eux iii pour l’autre sixième dudit quart en la mitte, et a eulx ensemble et chacun seul pour le tout desdit claudin, martin, Jean et autres apres eulx noméz et nomees les deulx quair par indivi en la mitte quest ung quart de la tottalitté que mangin bertrand et aultres susnoméz et nomées vendeur et vendresse ont et que leur compelte et aparthient en tous les manoirs heritaiges et cens cy devant desclairés qudit acquest que ledit burthemin a fait a ladite glaudette que furent audit feu didier pieron selmon uil est cydevant declairé a eulx et elles obtenu et escheutes par mort et trespas de feu didier pieron cousin germain du coste paternelle audit mangin bertrand, Claudin martin, Jean, Jennon et ausdites feue majon et francoise leur seurs …
et par crant damis a ladite jennon de par pere de Claude Le clerc boulanger dem en la citadelle que crante le xxii maye 95 et de Claude girard couturier dem au waide boutton que crante le vii e nobre audit an
et de par mere de Lhienard Leclerc boullanger dem en la rue de mazelle filsdudit Jehan le clerc par son crant que crante le jours desdites pntes et de Jean Le clerc Le jeune son frere boullenger demt a la porte st thiebault que crante le xxii maye an susdit aussy licencé de sondit pere

Que ledit burthemin aubéz a Recognu et confessé et par ces pntes Reconnait et confesse avoir eu et receu de Jean Le clerc boullenger dem en franconrue la somme de deulx cent francs de metz que ledit le clerc estait redebvable a feus didier pieron dantilly son cousin et pntement a margueritte sa veufe seur dudit burthemin et ce pour bley que ledit deffunt luy a eu vendu a son vivant ...

3E3383 page 566
7 janvier 1602
Que humbert borgogne vigneron dem a ollexy tant pour luy que pour mangeon sa fee a acquesté pour tousiourmais a pieron le cherier aussy vigneron a failly a jennon fee de Wathier salomon vigneron dem a noesseville a dyatte fee de Jean le chlr vigneron a servigny pres de ste barbe et a fremine fee de Jean Vigey vigneron demt a malleroy et a Barbe fee de laurent xonnel vigneron dudit failly licencées de leurdit quattre marit seur dudit pieron … (des vignes) eschues par la mort et trespas de feue francoise leur mere vivante ve de Collignon Le cherier que mannait audit failly …
en marge  : ledit pieron et ladite barbe sont frere et seur germain anffants de feu Collignon le cherrier que manait a failly et de francoise sa fee
et lesdites Jennon, dyatte et fremine seurs germaines anffants de feu Symon Ramenel de poix et de ladite francoise
par crant damis Scavoir audites Jennon, dyatte et fremyne de par pere de mangin le moine vigneron dem a Ruppigny pres de charly que crante le xiii janvier 1603 et de jaspar Le corps saint vigneron dem a Xieulle que crante ledit Jour
et de par mere de francois hanry et de Simon Cointré vigneron dollexy que crante le jour de cette
et a ladite barbe de part pere de Jean le haulxaire manouvrier dem en la neuve rue et de Collignon le haulxaire frere laboureur demt a ars lacquenexy que crante le xi may 1602


Avec ces actes et quelques autres bricoles, on arrive à faire la généalogie suivante :

1 Nicolas MASSé de Landonchamp en 1674

2 Michel MASSé Boucher à Malroy en 1633, puis à Chailly + av 1653
3 Didiée ROLLIN de Chailly en 1633,1653,1657

5 Frémine RAMENEL x : ?? MASSé, xx : Jean VIGY Vigneron à Malroy + av 1637
6 Nicolas ROLLIN mineur en 1595 Vigneron à Chailly en 1633,1634 + av 1653

10 Simon RAMENEL de Poixe en 1566 + av 1602
11 Francoise COINTRé (ou CONTREL) de Failly en 1566 + av 1602 xx : Collignon LE CHERY
12 Niclaus ROLLIN de Chailly + av 1595
13 Mengeon (LECLERC ou DARRIVAL)

22 Mengin COINTREL d'Olgy + av 1566
23 Diatte, d'Olgy + av 1566
27 Manjon, de Chailly + av 1595, x1 ou 2 ?? LECLERC, x1 ou 2 Jean DARRIVAL de Chailly en 1542 + av 1564

46 Mengin THIEBAULT d'Argancy en 1553 + av 1566
47 Jennette , d'Argancy + av 1566

Bon Week end
Vincent
atekpo
male
Messaggi: 59
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Incroyable travail de recherche un énorme merci !!!!!!
Si je résume
Massé Nicolas Mort en 1684 à Woippy (Manouvrier de Ladonchamps, Laboureur) a comme parents:
Père: Massé Michel: Boucher à Malroy puis Chailly Mort avant 1653
et
Mère: Rollin Didiée ou Didière: De Chailly Morte en 1657

Massé Michel a comme parents
Père: xx Massé
et
Mère: Ramenel Frémine

Rollin Didière a comme parents
Père: Rollin Nicolas Vigneron à Chailly Mort avant 1653
et
Mère:??

Ramenel Frémine a comme parents:
Père: Ramenel Simon Mort avant 1602 à Poixe
et
Mère: Francoise ....

Rollin Nicolas a comme parents
Père: Rollin Niclaus Mort avant 1595
et
Mère: ???


Pour le reste c'est très confu pour moi qui débute vraiment la lecture de ce genre de document.
evdehlinger
evdehlinger
Messaggi: 896
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Alexandre,
comme je sais que vous raffolez déchiffrer les actes anciens ( :lol: ), je vous envoie une photo du contrat de mariage Massé x Rollin conclus en 1633 !
Bonne réception, et bonne lecture ;) !
Cordialement,
Evelyne
Allegati
CM Massé Rollin_1.jpg
CM Massé Rollin_2.jpg
CM Massé Rollin_3.jpg
CM Massé Rollin_4.jpg
vincentbr
male
Messaggi: 160
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir Alexandre

Evelyne vous a envoyer le texte, maintenant à vous de le lire.
C'est en paleographiant que l'on devient Paleographe

Vous avez déjà toute l'entête de l'acte.
Pour la suite un peu d'aide
Le premier paragraphe concerne le mariage religieux
Ensuite chaque paragraphe commence par Item ...
Le premier Item concerne la communauté de biens des époux
le second les donations faites par le père de l'épouse
le troisième les dons fait par le mari à sa femme "pour bague et Joyaux"

page suivant : le douaire

dernier paragraphe conclusion de l'acte avec la date et les temoins
atekpo
male
Messaggi: 59
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Merci tout d'abord pour les documents, et merci pour les conseils d paléographie mais je dois vraiment suivre une formation car je ne déchiffre qu'une dizaine de mots sur la totalité de l'acte... Je suis vraiment nul et exaspéré je vais faire appel à des paléographes je pense.
Un énorme merci en tout cas
Rispondi

Torna a “Moselle (57)”