Rispondi

Résolu Verrerie-Sophie/Forbach/Stiring-Wendel : recherches

beric4
male
Messaggi: 104
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
j’ai besoin de faire des recherches en Moselle et plus particulièrement à Verrerie-Sophie/Forbach/Stiring-Wendel.
Sur le site des archives départementales de la Moselle, le résultat de mes recherches donne :
à Verrerie-Sophie : voir Forbach. Aucune réponse à votre recherche
à Stiring-Wendel : voir Forbach et Verrerie-Sophie. Aucune réponse à votre recherche
à Forbach aucune réponse après 1793

Quelqu’un sait-il s’il est possible de trouver quelque part les registres numérisés de ces trois communes après 1800 ?
je cherche, entre autres, un décès le 18/01/1834 à Forbach et un autre décès 04/08/1858 à Stiring-Wendel.
Merci d'avance
Salutations
Ultima modifica di beric4 il 21 maggio 2021, 16:26, modificato 2 volte in totale.
catherine457
female
Messaggi: 592
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Pour la Moselle, on ne trouve en ligne que les registres paroissiaux et les tables décennales (sauf pour Metz) et ils ne sont pas rangés au même endroit.
Vous avez trouvé les registres paroissiaux
http://www.archives57.com/index.php/recherches/archives-en-ligne/registres-paroissiaux
Les tables décennales sont ici
http://www.archives57.com/index.php/recherches/archives-en-ligne/tables-decennales-des-departements-de-la-sarre-et-du-palatinat
Cdlt
CP
beric4
male
Messaggi: 104
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
merci pour votre réponse.
Hier soir, j'ai trouvé sur le site de "La revue française de généalogie" un article datant du 09/04/2018
https://www.rfgenealogie.com/infos/moselle-l-etat-civil-posterieur-a-1871-sera-en-ligne-en-2027
dans lequel on peut lire :
La CNIL, obstacle à la recherche généalogique ? Nous avons ici à maintes reprises dénoncé les positions rigoristes de la Commission informatique et libertés, mais la situation de la Moselle vient une fois de plus en démontrer l'absurdité. Pour se mettre en conformité avec les recommandations de la CNIL, le département de la Moselle ne publiera pas sur Internet l'état civil postérieur à 1871 avant... 2027 !

Il s'agit bien évidemment d'une situation particulière, liée à l’histoire de ce département. Après son annexion en 1871 par l’Empire allemand, tout comme les départements alsaciens, la Moselle voit ses règles de l'état civil calquées sur les règles allemandes. A partir de 1876, l'état civil mosellan intègre donc des mentions relatives à la religion qui n'existent évidemment pas dans les départements restés français : sur les registres il est clairement indiqué la religion : protestant, catholique, juif (il n'y avait pas de musulmans). Et c'est cela qui fait bloquer par la CNIL toute publication sur Internet sur ces informations datant d'il y a... 150 ans !

En effet, selon l’article 8 de la Loi Informatique et Libertés, les informations religieuses constituent des données dites « sensibles ». La CNIL qui n'a qu'un pouvoir de recommandation, (seule la loi peut contraindre), a quand même édicté ses règles dans sa délibération n°2012-113 du 12 avril 2012. Il y est dit que les « données sensibles peuvent être accessible […] au-delà d'un délai de 150 ans ». Le département de la Moselle souhaitant se conformer aux règles de la CNIL, cela signifie que l’on pourra avoir accès l’état civil de l’année 1876 seulement à partir de 2027…

Un lecteur de la RFG nous fait observer que d'autres institutions concernées par les mêmes restrictions n'ont pas la même pudeur : les archives municipales de la ville de Metz fournissent par exemple l'état civil de la ville jusqu'en 1920. Sans pour autant masquer ces mentions de religion qui étaient une obligation d'Etat à l'époque. Nous y avons trouvé sans aucun problème ces actes d'état civil soit disant sensibles.
Voilà qui met fin (temporairement) à mes recherches en Moselle.
Salutations
Éric Baron
catherine457
female
Messaggi: 592
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Mais que ce ne soit pas publié en ligne, c'est une chose, ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas avoir les actes qui vous intéressent. Demandez-les aux mairies concernées et vous les aurez, sous réserve des règles telles celles des 100 ans pour les naissances.
pseudot
pseudot
Messaggi: 58
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Ma branche paternelle passe aussi par Verrerie-Sophie dans les années 1850 - 1900. Ma solution : me rendre aux AD de Moselle. La consultation des actes d'état-civil d'après la Révolution y est accessible sans problème.
Autrement dit, une donnée est sensible quand elle est numérisée, mais ne l'est pas quand elle est sur papier...
Bon courage !
Michel
beric4
male
Messaggi: 104
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
merci pour vos messages.
J’ai commencé sérieusement la généalogie depuis peu avec l’informatique et la mise en ligne des registres paroissiaux et de l’état civil. Je n’ai jamais visité les mairies ni les archives départementales et effectivement, voilà la solution pour mes recherches en Moselle.
je vais quand même privilégier le courrier ou le mail au mairies, car pour me rendre aux archives départementales il faudrait que je traverse la France en diagonale depuis la côte charentaise ………….
Merci encore pour vos conseils.
Salutations
Éric Baron
pseudot
pseudot
Messaggi: 58
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Pour info, il y a la rubrique "entraide géographique" que vous trouverez dans le menu "Communauté" sous le bandeau de Geneanet. Vous pouvez solliciter l'aide d'une personne qui réside à proximité des AD et qui pourrait faire une ou deux recherches pour vous.
Bonne journée
Michel
beric4
male
Messaggi: 104
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
pseudot ha scritto: 21 maggio 2021, 10:32 Pour info, il y a la rubrique "entraide géographique" que vous trouverez dans le menu "Communauté" sous le bandeau de Geneanet. Vous pouvez solliciter l'aide d'une personne qui réside à proximité des AD et qui pourrait faire une ou deux recherches pour vous.
Merci pour l'information. j'utiliserai ce service le temps venu, si nécessaire.
Salutations
Éric BARON
Rispondi

Torna a “Moselle (57)”