Rispondi

Argental dans les Vosges ?

chatry
male
Messaggi: 91
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour.

Le 22/07/1755 à Bonvillet (Vosges) Jean Ezechiel SCHNEIDER (TAILLEUR) souffleur de verre résidant au village de Clairefontaine paroisse de Belrupt (où se trouvait alors une verrerie. Clairefontaine est actuellement sur la commune de Hennezel) épousait Jeanne Charlotte BOURGEOIS de Bonvillet. La mère du marié Christine Elisabeth OUCHARD était dite "habitante d' Argental" ou de Dargental
(latin : ex loco dargental).

Doutant qu'il s'agisse du village d'Argental de la commune de Bourg-d'Argental dans la Loire, existe-il un village ou un lieu-dit dont le nom se rapproche de Argental dans les Vosges ou les départements voisins ?

Merci de votre réponse.
Allegati
Acte de mariage en latin SCHNEIDRE-BOURGEOIS
Acte de mariage en latin SCHNEIDRE-BOURGEOIS
keltz
keltz
Messaggi: 1041
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,

Je ne connais pas ce lieu dans les Vosges, désolée

Bonne soirée
Anna
Lorraine et fière de l'être "Qui s'y frotte s'y pique"
fvielfau
fvielfau
Messaggi: 14974
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
bonsoir

peut-être une piste... (je n'y crois pas trop)
Argentoratum est le nom latin de Strasbourg

https://fr.wikipedia.org/wiki/Argentoratum

François
jwiederkehr
male
Messaggi: 231
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,
"Thal" en allemand signifie Val ou Vallée. Je pense que le curé a écrit ce qu'il entendait...
Donc, "Argental" peut être le VAL d'ARGENT dans le Haut Rhin >> Vallée de Ste Marie aux Mines ou Val de Lièpvre.
C'est le couple Marc SCHNEIDRE (SCHNEIDER) & Christine Elisabeth OUCHARD qui est originaire du Val d'Argent...
J'espère que ma déduction est exacte et que vous trouverez...
Il y a plusieurs paroisses dans le Val d'Argent...
Bonnes recherches
Cordialement
Jacques Wiederkehr
chatry
male
Messaggi: 91
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Merci beaucoup pour toutes ces réponses.
La dernière me plait bien.
Les SCHNEIDER dont le nom s'est transformé en TAILLEUR à la génération suivante devaient probablement parler l'allemand, l'alsacien ou une autre langue avec des racines alémaniques.
Mais le Val d'Argent (Argent Thal) me semble être plus une région d'Alsace avec plusieurs villages à chercher qu'un lieu particulier. Je vais regarder dans les paroisses de cette vallée.
Toutefois, cette indication m'a aussi fait chercher Argenthal sur Google Map et je suis tombé sur un village allemand situé à mi-chemin entre Koblenz et Kaiserlautern. Le patronyme SCHNEIDER du père défunt pourrait bien en être originaire mais le patronyme OUCHARD de la mère semble par contre bien français.
Dans le premier cas, pourquoi le prêtre n'aurait-il pas mentionné la paroisse exacte ?
Dans le deuxième cas, pourquoi le prêtre n'aurait-il pas mentionné le pays étranger ?
Donc, quelques mystères restent à éclaircir.

Daniel Chatry
Allegati
argenthal.jpg
mlajoinie
mlajoinie
Messaggi: 106
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,


curieuse coïncidence que de trouver un Paul Nicolas, maître verrier dans les Vosges, qui :

passe un contrat avec les Cristalleries de Saint-Louis, qui lui fournissent les bruts sur la base de ses commandes, et il les travaille à son domicile, au 64 rue de la république à Nancy, où il installe son atelier. Pendant une année, il utilise la signature Saint-Louis Nancy, puis d'Argental, accompagné en principe d'une croix de Lorraine pour distinguer sa production de celle des Cristalleries, qui utilisent également la signature d'Argental.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Nicolas_(ma%C3%AEtre_verrier)

Peu-être une piste de ce côté-là, Dargental ne serait pas un lieu mais autre chose?
chatry
male
Messaggi: 91
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Voici la réponse donnée par Alain VINOT à cette question que j'avais aussi posée sur le forum GenVerre (https://genverre.groups.io) :

Voici le relevé du mariage à Spabrücken en Allemagne des parents de Jean Ezéchiel SCHNEIDER trouvé sur Familysearch, le site des mormons :

Lien https://www.familysearch.org/ark:/61903/1:1:W6RN-XWPZ .

Nom: Marcus Schneyder
Type d'événement: Marriage
Date de l'événement: 30 Nov 1732
Lieu de l'événement: Spabrücken, Bad Kreuznach, Rhein, Preußen, Deutschland
Lieu de l'événement (original): Spabrücken, Preußen, Rheinland, Germany
Sexe: Male
Nom du père: Hermanni
Nom de la mère: Elisabethae
Nom du conjoint: Christina Elisabetha Huscher
Sexe du Conjoint: Female
Nom de père du conjoint: Joannis Huscher
Nom de mère du conjoint: Catharinae
Numéro de saisie: 3804
Numéro de dossier numérique: 007947687
Numéro de l'image: 00403

Le nom de la mère est orthographié HUSCHER (francisé en OUCHARD à Bonvillet).

A côté de Spabrücken se trouve un lieu nommé Argenschwang, mais je doute qu’il y ait un lien.

Par contre, il y a un lieu Argenthal (55496 Argenthal, Rheinland-Pfalz, Allemagne), à environ 15 kms au nord-ouest de Spabrücken (55595 Spabrücken, Rheinland-Pfalz, Allemagne). Peut-être est-ce ce lieu ?
mlajoinie
mlajoinie
Messaggi: 106
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
En farfouillant à droite à gauche je tombe par hasard sur ceci :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hagenthal-le-Bas

et je pense à votre dilemne...
chatry
male
Messaggi: 91
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour.

Merci pour votre réponse et l'intérêt que vous avez porté à ma question.
Je pense toutefois, parce qu'il y a trop de similitudes dans les noms et prénoms ainsi que le nom d'Argenthal tout proche, que la solution se trouve en Allemagne comme le suggère Alain VINOT.
Toutefois, je garde Hagenthal-le-Bas et aussi Hagenthal-le-Haut en mémoire pour la poursuite de mes recherches.
Bien Cordialement.

Daniel Chatry
Rispondi

Torna a “Vosges (88)”