Rispondi

Comment trouver des noms effacés sur un caveau ?

babymc11
female
Messaggi: 5
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Sur la commune de Villeneuve la comptal, 2 caveaux porte le nom de la famille BABY.
Il y a celui de mes grands parents et un autre où les noms sont effacés.
Comment pourrais je faire pour savoir quels autres BABY reposent dans ce caveau.
Merci pour vos réponses
cordialement
MC BABY
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messaggi: 42487
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Si la gravure est sur une pierre horizontale j'ai une solution.

Brossez la pierre pour enlever le maximum de poussières, graviers...

Mettez du marc de café puis balayez et le marc de café restera dans les rainures.

Vous pourrez lire les noms gravés.

Si vous prenez des photos ne le faites pas à midi mais quand le soleil est plus bas, matin ou soir pour avoir un meilleur éclairage rasant.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
femuse
femuse
Messaggi: 3162
ou papier et crayon:

Frottage, (français: «frotter»), en arts visuels, technique permettant d'obtenir une impression de la texture de la surface d'un matériau, tel que le bois, en plaçant un morceau de papier dessus et en le frottant avec un crayon doux ou un crayon

------------------------------------

Frottage, (French: “rubbing”), in visual arts, technique of obtaining an impression of the surface texture of a material, such as wood, by placing a piece of paper over it and rubbing it with a soft pencil or crayon
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
chantal20
chantal20
Messaggi: 7035
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Il y a la possibilité aussi de demander au conservateur du cimetière ou à la Mairie pour une petite commune car les solutions proposées ne sont valables que s'il s'agit d'un problème de lecture mais dans certains cas il n'y a que le nom de famille d'indiqué.
Cordialement
Chantal
babymc11
female
Messaggi: 5
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Merci pour vos réponses,
je vais téléphoner à la mairie car je ne suis pas sur place .
Vous pouvez voir le caveau en question dans la rubrique cimetière (famille BABY de Villeneuve la comptal)
Les inscriptions sont verticales de chaque coté de la porte.
Cordialement
BABY MC
mbicaismuller
mbicaismuller
Messaggi: 17127
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
babymc11 ha scritto: 27 settembre 2019, 14:16 Bonjour,
Sur la commune de Villeneuve la comptal, 2 caveaux porte le nom de la famille BABY.
Il y a celui de mes grands parents et un autre où les noms sont effacés.
Bonjour

j'imagine donc qu'il n'y a pas que le patronyme, sinon il n'y aurait pas cette question.

Je confirme que l'astuce indiquée par Bricor fonctionne très bien.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messaggi: 42487
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
mbicaismuller ha scritto: 03 ottobre 2019, 13:47
Bonjour

j'imagine donc qu'il n'y a pas que le patronyme, sinon il n'y aurait pas cette question.

Je confirme que l'astuce indiquée par Bricor fonctionne très bien.

Cordialement
Oui, ça marche à l'horizontale, pas sur une pierre verticale.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
emig
emig
Messaggi: 678
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
babymc11 ha scritto: 27 settembre 2019, 14:16 Comment pourrais je faire pour savoir quels autres BABY reposent dans ce caveau.
Juste un petit détail à connaître - aussi pour d'autres intervenantes - une tombe a un-des propriétaires ou un-des ayants-droits d’une concession - ce qui interdit d'intervenir sur une tombe, sinon cela "tombe" sous la loi pour profanation de tombe (pour détérioration d’un monument funéraire).
Tous les cimetières disposent de registres généralement en mairie ou au cimetière lui-même, parfois il permet de connaître le concessionnaire et de le joindre.
Bonne recherche
Christian
Liens vers nos sites de Généalogie... https://gw.geneanet.org/emig_w?lang=fr&m=NOTES
nbernad
nbernad
Messaggi: 14787
Exact: le délit de profanation de sépulture est interprété de manière large, très large

De l'arrachage de fleurs fraiches, aux interventions sur les stèles, même minimes ( du marc de café peut-être assimilé à de la boue et peut être interprêté comme une volonté de salir) à l'ouverture de la sépulture, à la destruction d'un cercueil ou détérioration d'une dépouille.............

On ne touche pas à une sépulture "étrangère"
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
gmousseaux1
female
Messaggi: 136
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

Tout simplement en contactant le service des cimetières (mairie) qui détient le registre des personnes inhumées et les numéros de concession.
Vous donnez un nom et prénom et vous aurez la liste des personnes inhumées dans la concession.

Cordialement.
lbacelo
female
Messaggi: 4878
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
njour
Dans mon petit village à l'époque 800 habitants, à 30 km de Paris, banlieue ouest, les concessions tenaient dans une boîte à chaussures, pas de nom des décédés, seulement le nom de celui qui avait acheté ( mon grand-père) la concession, que j'ai pu reprendre à mon nom, sans discussion ni formalité.
Actuellement sur informatique, depuis peu,quelques années,mais pas les anciennes concessions.
Lyne
Ultima modifica di lbacelo il 04 ottobre 2019, 09:58, modificato 1 volta in totale.
nbernad
nbernad
Messaggi: 14787
gmousseaux1 ha scritto: 04 ottobre 2019, 09:24 Bonjour

Tout simplement en contactant le service des cimetières (mairie) qui détient le registre des personnes inhumées et les numéros de concession.
Vous donnez un nom et prénom et vous aurez la liste des personnes inhumées dans la concession.

Cordialement.
Ça c'est la théorie

La pratique, aucun registre dans beaucoup de petites communes jusqu' à 1971 (ou 1970 ?) où il est devenu obligatoire de payer les concessions

Les us et coutumes ont longtemps servi de règlementation pour les cimetières ruraux par exemple

Actuellement, je ne peux revendiquer les multiples sépultures de ma famille d'avant 1971 qu'en invoquant le fait qu'elles sont rattachées à la cession de foncier agricole auxquelles elles sont rattachées, donc encore gratuites

Ça marchera tant que le Maire ne décidera pas d'une autre politique des cimetières

Quant à savoir qui est inhumé dans ce type de sépulture, tintin ! ;) on ne peut que se référer à la mémoire familiale voire la mémoire locale
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
psaliou
psaliou
Messaggi: 24710
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Un article à partir d'une anecdote qui relativise la notion de profanation:

https://www.lanouvellerepublique.fr/france-monde/supprimer-des-fleurs-n-est-pas-une-profanation

Tenter de déchiffrer une gravure avec des moyens neutres n'est pas une profanation.
Kenavo,
Pierre
emig
emig
Messaggi: 678
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
et à mettre une petite couche...
Et si l’on sanctionnait l’incitation aux profanations de cimetières sur Internet ? un titre sur le Web suite une proposition d'élu... https://www.nextinpact.com/news/83796-et-si-l-on-sanctionnait-l-incitation-aux-profanations-cimetieres-sur-internet.htm?utm_source=PCi_RSS_Feed&utm_medium=news&utm_campaign=pcinpact

Quant aux fleurs - c'est dans l'air du temps : cela n'est pas grave tant que je ne suis pas concerné !!! ou du devoir de respect du bien d'autrui au droit de le prendre.
Liens vers nos sites de Généalogie... https://gw.geneanet.org/emig_w?lang=fr&m=NOTES
mbicaismuller
mbicaismuller
Messaggi: 17127
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
emig ha scritto: 04 ottobre 2019, 12:38

Quant aux fleurs - c'est dans l'air du temps : cela n'est pas grave tant que je ne suis pas concerné !!! ou du devoir de respect du bien d'autrui au droit de le prendre.
dans ce que j'ai lu de l'article de La nouvelle République, je n'ai pas vu

qu'il soit question de prendre le bien d'autrui
Cependant, chaque dépositaire reste propriétaire de ses plaques funéraires ou des fleurs qu'il dépose.
qui, à mon sens, mettait un bémol à ceci
nbernad ha scritto: 04 ottobre 2019, 09:07 Exact: le délit de profanation de sépulture est interprété de manière large, très large

De l'arrachage de fleurs fraiches, aux interventions sur les stèles, même minimes .../...
On ne touche pas à une sépulture "étrangère"
Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
Rispondi

Torna a “Aude (11)”