Rispondi

Recherche couple BOURGES Jean - SOULA Rosalie

croute73
female
Messaggi: 22
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,


J'en appelle à votre expertise pour avancer sur une situation, sur laquelle je pense malheureusement m'être plantée...

Ce couple me pose un sacré problème tant leurs traces sont minimes.

On part des infos concernant leur fille Susanne :

N Susanne.jpg
M Susanne.jpg

Jean et Rosalie vivent donc à Carcassonne en 1865 et 1885. Ils sont tous les deux nés aux alentours de 1840. C'est tout ce qui est sûr.

Pour le reste, j'ai bien trouvé un Jean et une Marie-Rosalie, nés en Ariège en 1839 et mariés en Ariège en 1861. Comme j'ai trouvé un Jean né à Carcassonne en 1841. Je passe sur mes différentes tentatives pour trouver des indices (recensement, fratries possibles, ...), je n'arrive pas à obtenir le moindre bout de certitude.


Si quelqu'un a une idée, une recherche à laquelle je n'ai pas pensé...


Merci, belle journée à tous.
nbernad
nbernad
Messaggi: 14785
Bonjour,

Les actes de décès pourraient vous apporter des détails sur leurs origines............

Mais s'ils sont décédés dans l'Aude...................(on ne peut pas féliciter le département pour les publications en ligne de ses archives ;)

Une autre piste: les Tables de Successions et Absences

Et le recensement de 1906 de Carcassonne qui indique où sont nés les individus
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
croute73
female
Messaggi: 22
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Nadine,

Merci pour votre réponse.

En effet, les actes de décès seraient bien utiles, mais je ne me vois pas missionner quelqu'un sur cette recherche, complètement à l'aveugle. Je suppose que les tables de succession sont également disponibles sur place uniquement ?

J'avais déjà exploré les recensements, sans les trouver. Mais je recommence sur 1906... 556 pages, j'en suis à peu près à la moitié... On ne sait jamais, difficile de rester concentrée tout du long tant on est proche de l'hypnose, j'ai peut-être loupé quelque chose.

En tous cas, ça aura été utile concernant mon arrière grand-père (leur petit-fils), pour qui je découvre un frère, l'identité de leur tutrice et visiblement une histoire encore compliquée à creuser. C'est déjà une très belle nouvelle ;)
croute73
female
Messaggi: 22
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,


Donc je n'ai pas trouvé mes aieux en 1906 sur Carcassonne.

Je reprends mon cahier de recherches et ses gribouillages décousus...

J'ai possiblement trouvé deux enfants supplémentaires : les âges des parents correspondent, leurs métiers aussi et on retrouve une adresse régulièrement croisée dans ma famille (rue du calvaire, ici le 21, habituellement le 23). Rosalie devient Rose. Bon.

N elisabeth.jpg
N marie.jpg

Comme évoqué plus haut, j'ai trouvé un mariage en Ariège pouvant correspondre :

M.jpg


On trouve ici des âges correspondants, des métiers idem. Le prénom de Madame est encore différent, même si j'en conviens, c'est relatif. En relisant, je me rends compte également que les deux aînées portent les prénoms des grands-mères.

Qu'en pensez-vous ? Les indices sont-ils suffisamment concordants pour valider cette parenté ?
Concrètement, je tatillonne peut-être, je ne sais plus. Cette situation me met en surchauffe et j'ai vraiment du mal à y travailler de manière logique.


Merci et belle soirée à tous !
croute73
female
Messaggi: 22
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir tous,


Aucun avis ? Vraiment aucun ? C'est dommage autant qu'étrange, des dizaines de personnes ont lu ce fil.

Du coup, entre temps, j'ai décidé de me fier à ce que je pense le plus juste, qui sera confirmé ou non ultérieurement par la longue enquête que cela suppose, et qui sera menée par des bénévoles, comme je ne vis pas à côté. Les actes de décès ne sont pas en première ligne malheureusement, trop large et trop incertain, tant niveau temporel que géographique. Bref... Voilà voilà.
ttjeri
ttjeri
Messaggi: 2133
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir

mêmes noms et prénoms des époux, même profession du mari, ages à peu près identiques, et Laroque-d'Olmes se trouve à seulement 60 km Carcassonne.
Cela me semble déterminant.... mais c'est à vous de décider

Cordialement,
TT
croute73
female
Messaggi: 22
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir tous,


Merci TT pour votre aimable avis. Je suis partie sur cette piste, ma foi, à 100%, en espérant que la suite amène confirmations. Et au pire, ça ne sera pas la première fois que je me plante et/ou perds du temps. Mais bon, j'y crois bien fort ce coup ci.


Cela fait de nombreux mois que je bloque ici. Mais en reprenant les choses, j'ai trouvé un indice capital.

C'est tortueux, hein, mais en résumé :

Rosalie Soula et Jean Bourgès sont mes AAA grands-parents.
Sur le registre matricule de mon arrière grand-père, leur petit-fils (Antoine Journet), est mentionnée une tutrice du nom de Marceline Brieulle, inconnue...
Sur le recensement 1901 apparaissent Antoine, son père, un frère Jean et une soeur Marcelle, inconnus.
1901.jpg
Sur le recensement 1906 apparaissent une Marceline Brieudes, Antoine et Jean Journet en tant que neveux ?!
1906.jpg

Par bonheur, la presse locale donne des informations à creuser :

1913.jpg
1917.jpg

En bref, j'ai pu ce matin obtenir l'acte de mariage de Marceline début 1906. Ses parents sont décédés, mais elle agit avec le consentement de sa grand-mère, Rosalie Soula, veuve Bourgès.

Tout cela me permet de réduire le champ de recherche concernant les actes de décès des personnes qui m'intéressent ici, mais évidemment donne encore davantage de grain à moudre sur d'autres sujets, vous l'imaginez bien.


Très douce fin d'année à tous !
Rispondi

Torna a “Aude (11)”