Rispondi

Centre de documentation et d'Archives de Génolhac en péril !

j2j
j2j
Le Centre de documentation et d'Archives de Génolhac est un lieu unique, et son histoire est liée aux racines du Parc national des Cévennes. Né de la passion de chercheurs, qui ont offert des documents d'archives, des manuscrits originaux, des ouvrages rares, des liasses de papiers familiaux, fruits de leurs enquêtes et de leurs vœux de léguer ces trésors au public pour lui permettre de comprendre les Cévennes et les faire vivre.

Aujourd'hui, sans concertation, sans réflexion, sans projet d'avenir pour ces fonds originaux, bafouant sa mission de protection du patrimoine culturel, le Parc national des Cévennes ordonne de replier toute cette immense collection dans des cartons.

« Quand on arrache ses racines, on se dessèche et on meurt », écrivait Jean-Pierre Chabrol...

Pour soutenir le Centre et éviter que ses fonds ne disparaissent ou ne soient dispersés, une pétition, en ligne, a été lancée par le Lien des chercheurs cévenols.

> http://chng.it/2bmcRbbc

md8491
md8491
Albero : Non grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Je me pose juste une question : pourquoi tous ces documents sont-ils la "propriété" du Parc National des Cévennes, et n'avaient-ils pas été déposés aux AD qui les auraient traités, documents qui peuvent contenir des trésors concernant l'histoire du protestantisme dans les Cévennes, qui fait partie de la France ?

Cordialement.
M

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Bonjour j2j,

Je comprends que le problème vous tienne à cœur mais vous ne devez pas pour autant inonder les forums de généanet.

Puisque c'est le département du 30 qui semble concerné, je laisse uniquement le fil dans ce forum.

J'ai supprimé les autres fils.

Merci de votre compréhension.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Questions fréquentes
http://www.geneanet.org/forum/?topic=574496.0

j2j
j2j
Bricor,

J'ai hésité à relayer l'info sur les trois départements de l'Ardèche, du Gard et de la Lozère, comprenant que le message serait redondant. Mais je l'ai fait.
Car les archives du Centre de Génolhac concernent une région géographique, les Cévennes, et non un département.

md8491,

Effectivement, ce Centre détient des trésors.
Son histoire est liée à celle du Parc national, car Jean Pellet, le fondateur de cette « bibliothèque » qui contient près de 18.000 références, a travaillé sur la faisabilité du Parc en s'appuyant, notamment, sur ses fonds. C'est une histoire particulière, qui peut presque s'apparenter à celle du CDHF / CRHF de Guebwiller (Haut-Rhin) ; des initiatives qui trouvent leur pertinence, en parallèle des rôles des archives départementales.
Et nous savons également, toutes et tous, que les archives départementales ne garderaient pas un tel volume de documents, d'où l'intérêt d'avoir des projets alternatifs.

mikeright
mikeright
Bonjour.
Inutile de tout disperser, il suffit de verser les fonds aux AD30.
Mike.

ogodard
female
Ces documents sont effectivement une mine pour toute personne intéressée de près ou de loin par l'histoire des Cévennes; à ce titre leur place est certainement aux AD 30, afin de pouvoir être consultés par TOUS. Le vrai problème est celui de leur mise à la disposition effective du public.

Rispondi

Torna a “Gard (30)”