Rispondi

Symboles état civil

galtier3
male
Messaggi: 15
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico

Symboles état civil

Messaggio da galtier3 »

Bonsoir,

Je me suis rendu compte que sur l'acte de mariage d'un couple lambda, il y avait une croix.
Vu le lieu et l'histoire de la ville de la célébration de l'union, à savoir Montpellier, je me suis demandé si elle indiquait que la mariée était protestante.

Est-ce bien cela ? ou bien il y a-t-il une autre signification ?

Voici le lien:

https://archives-pierresvives.herault.fr/ark:/37279/vta557bacec96b33/daogrp/0#id:1859323361?center=2913.732,-1247.617&zoom=10&rotation=0.000&gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00

Bonne soirée,
Cordialement,
GALTIER.G
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messaggi: 42829
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,

votre question ne concerne pas les problèmes techniques liés à généanet. Je l'ai déplacé dans le forum de l'Hérault.

Je ne vois pas la croix sur l'acte ?

J'ai ratissé des centaines d'actes protestants, jamais vu cette croix.

Soit c'est avant la révocation de l’Édit de Nantes et c'est écrit par un pasteur soit c'est après et en général le curé ne les marie pas sauf s'ils ont abjuré. Ils se marient parfois au désert, ou bien font un contrat de mariage jusqu'à l’Édit de Tolérance.

En 1852, que les époux soient protestants n'a plus aucune incidence sur l'acte de mariage.

Pourriez vous préciser la page (j'arrive à la P. 218) et l'endroit où est la croix s'il vous plait ?

Si elle est dans le texte c'est un simple renvoi de celui qui a écrit et a oublié un mot.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
galtier3
male
Messaggi: 15
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci, il faut dire une c’est un peux mal fait comme site...

Cette « croix » ou plutôt symbole et dans la marge au dessous du nom de la mariée TRICOU à la page de droite.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messaggi: 42829
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Tournez la page suivante, il y a le même symbole.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
psaliou
psaliou
Messaggi: 24882
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
galtier3 ha scritto: 19 gennaio 2020, 17:51 ...
Je me suis rendu compte que sur l'acte de mariage d'un couple lambda, il y avait une croix.
Vu le lieu et l'histoire de la ville de la célébration de l'union, à savoir Montpellier, je me suis demandé si elle indiquait que la mariée était protestante.
....
Bonjour,
Vous parlez bien d'état-civil pas d'actes de catholicité et de mariage religieux?
L'année, c'est 1853, il me semble qu'il y a longtemps que la religion n'a plus rien à faire dans les registres de la République.
Ce symbole ne ressemble pas à une croix et il sera probablement difficile d'en trouver le sens.
Kenavo,
Pierre
nbernad
nbernad
Messaggi: 14908
Certains actes concernés par ce signe ex: 385, 399, 406, 419, sont les mariages dont un époux au moins est né hors du département de l'Hérault

Mais c'est peut-être une coincidence............

Je n'arrive pas à lire d'où est Marie TRICOU dans l'acte 418
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
genea0277
male
Messaggi: 7395
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
nbernad ha scritto: 19 gennaio 2020, 19:09 Je n'arrive pas à lire d'où est Marie TRICOU dans l'acte 418
Née à Aniane (dans l'Hérault donc)

C.
ttjeri
ttjeri
Messaggi: 2135
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

Ce symbole revient de temps en temps sur certains actes (vues 31,37,39,44,46,56,70,87,106,115... soit environ 4 ou 5% des actes)
Avez vous une raison pour penser que ces époux RescourrierXTricou sont protestants?
Si oui, ça peut être une explication... sinon...

Cordialement,

TT
TT
genea0277
male
Messaggi: 7395
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Un symbole religieux dans un acte d'Etat Civil en 1853 ? J'en doute.

A noter que le même signe figure sur la table en fin de registre, à la suite du nom de l'époux ou de l'épouse
https://archives-pierresvives.herault.fr/ark:/37279/vta557bacec96b33/daogrp/0/231

Peut être un signe ou renvoi indiquant la présence d'une pièce annexe particulière ?

En début de registre on trouve un décompte des mariages, mais sans corrélation avec ce signe particulier
362 mariages entre garçon et fille
15 mariages entre garçon et veuve
42 mariages entre veuf et fille
8 mariages entre veuf et veuve

C.
galtier3
male
Messaggi: 15
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Merci tous le monde pour vos réponse.
Je n'avais pas prévus que les répondent soient aussi rapide et nombreuses.

Donc cela n'a aucune connotation religieuse. Oui, il y a un compte des "genres" de couple. C'est peut être un signe personnel pour pouvoir marquer quelque chose et donc rien d'officiel.
Rispondi

Torna a “Hérault (34)”