Rispondi

A l'aide , recherches ascendance Gervais Tardieu "Estables"

brookbanks
brookbanks
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour
Je reviens vers vous car bloqué sur le Couple GERVAIS jean (né vers 1733 à Estables) et TARDIEU Marie (né vers 1730 à Estables).
Leurs actes de décès ne donnent pas d'indications sur leurs ascendances.
Il n'y a malheureusement pas d'archives en ligne sur la période qui va de leur naissance à leur mariage.
La dernière indication trouvé c'est la naissance d'une Fille "Anne" en 1754.
Il y a beaucoup de GERVAIS et de TARDIEU sur la commune et je n'arrive pas à trouver le lien avec Jean et Marie.
Cette recherche me tient à cœur pour boucler les 10 premières générations de la branche paternel de mon beau fils
Si une bonne âme peut m'aider, je suis preneur !!
Merci d'avance

nbernad
nbernad
Bonjour,

Faute de BMS, une autre piste, laborieuse, mais qui peut se révéler "payante", le Contrôle des Actes Notariés en ligne

Recherche Contrat de Mariage, Quittances Dotales, Testaments etc................

Mende recèle des contrôles d'actes GERVAIS, mais, en ligne, les contrôles CM de Mende sont postérieurs à 1763

;) Par contre, le CM du couple VIALA-GERVAIS existe (ou a existé): https://archives.lozere.fr/ark:/24967/vta5612678ab08cc/daogrp/0/72

En compulsant une fourchette de dates sur tous les sites de Contrôles, vous tomberez peut-être sur le contrôle d'un CM GERVAIS-TARDIEU

Pour une recherche par les AD, c'est ICI, mais les AD sont fermées actuellemnt
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
" L'avenir est un présent que nous fait le passé. " André MALRAUX

brookbanks
brookbanks
C'est en effet compliqué,
Merci beaucoup pour votre aide

pelisson
pelisson
Albero : Non grafico
brookbanks ha scritto:
08 maggio 2020, 17:50
Bonjour
Je reviens vers vous car bloqué sur le Couple GERVAIS jean (né vers 1733 à Estables) et TARDIEU Marie (né vers 1730 à Estables).
Leurs actes de décès ne donnent pas d'indications sur leurs ascendances.
Il n'y a malheureusement pas d'archives en ligne sur la période qui va de leur naissance à leur mariage.
La dernière indication trouvé c'est la naissance d'une Fille "Anne" en 1754.
Il y a beaucoup de GERVAIS et de TARDIEU sur la commune et je n'arrive pas à trouver le lien avec Jean et Marie.
Cette recherche me tient à cœur pour boucler les 10 premières générations de la branche paternel de mon beau fils
Si une bonne âme peut m'aider, je suis preneur !!
Merci d'avance
Bonjour,
Comme précisé par nbernad, dans le cas de carences des BMS, les actes notariés sont la 1ere source. Quand et si vous avez la possibilité de vous rendre aux AD, il n'y a pas que les CM, vous trouverez par exemple des transactions pour le règlement de la dot.
Néanmoins, une autre piste existe : les témoins, parrains marraine des enfants du couple qui donnent parfois des précisions géographiques ou des liens familiaux.
Pelisson

francoise725
female
Bonjour,
Je pense que les parents de Marie TARDIEU sont Antoine et Elisabeth ALLO :
naissance de Marguerite GERVAIS le 7 mai 1768
EDT 057 GG1 1767-1769 p.5/8.
P Pierre Levet son cousin d'Estables
M Marguerite Brouillet sa tante par alliance de St Gal
pts Jean Pierre Tardieu de St Gal et François Jaffuel de Froidviala
Jean Pierre TARDIEU X 10/02/1768 St Gal Marguerite BROUILLET https://archives.lozere.fr/ark:/24967/vta30f8f2e5d364c336/daogrp/0/2

Marianne DURANC est la marraine de Jean François GERVAIS né en 1766 , elle est l'épouse de Pierre LEVET

Cordialement,
Françoise Cayroche

brookbanks
brookbanks
Merci,
C'est vrai que je ne pense pas toujours à noter les parrains et marraines qui peuvent être des pistes intéressantes.

brookbanks
brookbanks
Bonjour,
Comme précisé par nbernad, dans le cas de carences des BMS, les actes notariés sont la 1ere source. Quand et si vous avez la possibilité de vous rendre aux AD, il n'y a pas que les CM, vous trouverez par exemple des transactions pour le règlement de la dot.
Néanmoins, une autre piste existe : les témoins, parrains marraine des enfants du couple qui donnent parfois des précisions géographiques ou des liens familiaux.
Pelisson
[/quote]

Je suis un peu loin étant en Charente Maritime et sans attaches en Lozere.
Merci tout de même pour cette précision

nbernad
nbernad
Le couple Vital TARDIEU-Anne OUVRIER semble faire partie des proches du couple GERVAIS-TARDIEU; encore faudrait-il pouvoir définir ce lien
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
" L'avenir est un présent que nous fait le passé. " André MALRAUX

brookbanks
brookbanks
nbernad ha scritto:
11 maggio 2020, 23:17
Le couple Vital TARDIEU-Anne OUVRIER semble faire partie des proches du couple GERVAIS-TARDIEU; encore faudrait-il pouvoir définir ce lien
C'est probablement la bonne hypothèse mais ce serait quand même mieux d'en être sure !!

francoise725
female
Bonjour,
Enfants de Vital TARDIEU et Anne OUVRIER :
Jean Louis ° 25 février 1755 parrain Louis Ouvrier des Fangettes p Rieutort marraine Jeanne Tardieu d'Estables
Jean Joseph ° 10 juin 1757 parrain Jean Joseph Gervais de Froidviala marraine Catherine Ouvrier des Fangettes P Rieutort

Vital TARDIEU et Anne OUVRIER sont parrain et marraine d'enfants de Jean GERVAIS et Marie TARDIEU mais aucun lien de parenté n'est indiqué.

Cordialement,
Françoise

francoise725
female
Je viens de trouver le décès d'Antoine TARDIEU 7 janvier 1768 âgé de 80 ans à Estables https://archives.lozere.fr/ark:/24967/vta0295d2966fcc9df6/daogrp/0/3
il me semble que sont présents ses deux fils Jean Pierre et Vital TARDIEU ( un peu surchargé) , Jean GE ( dans la marge peut être Gervais ) et François Duranc.
Vital serait donc le frère de Marie X Gervais
Jean Pierre Tardieu X 10 février 1768 St Gal Marguerite BROUILLET ( mariage filiatif).

Cordialement,
Françoise

brookbanks
brookbanks
Merci beaucoup,
Il semble que cela ne fait plus de doute du côté TARDIEU quant aux GERVAIS le mystère persiste !!

Rispondi

Torna a “Lozère (48)”