Rispondi

Besoin d(aide - déchiffage acte

solea66
female
Messaggi: 6
Bonjour,

Je suis un peu bloquée dans la lecture de l'acte suivant:

Le 17 (?) octobre 1675, fut enseveli le cadavre de Jean Freixinos, agriculteur de Conat, fils du défunt (?) Jean Baptiste du dit lieu de Conat.........................avec l'assistance de 4 prêtres............................................................................................................................... Villefranche.

Merci aux personnes qui pourraient m'aider à déchiffrer / traduire le reste.
Allegati
Mort Freixinos Jean 1675.pdf
(219.99 KiB) Scaricato 13 volte
monserrada
female
Messaggi: 10409
Bonjour,

Il n'est pas question du père du défunt
le 17 octobre.1675.fut enterré le cadavre de Joan Frexinos pagès (propriétaire terrien) de Conat au cimetière de Saint Jean Baptiste du dit lieu de Conat (a ou ab los de sos passats?).;avec l'assistance de 4 prêtres il a fait un testament auprès de Corominas notaire de Villefranche et reçu tous les sacrements

a ou ab los de sos passats? jamais vu cette formule. Dans l'incertitude je ne traduits pas car ce serait une interprétation.

Monserrada
Ultima modifica di monserrada il 08 agosto 2020, 19:12, modificato 1 volta in totale.
Cordialement
Monserrada
fsimo
female
Messaggi: 312
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Je dirai peut être au même endroit que ses anciens ( los passats )
monserrada
female
Messaggi: 10409
Je suis parfaitement d'accord. J'hésitais car plus l'habitude de avantpassats que de passats seul. et je suis très étonnée de rencontrer l'expression . C'est bien la première fois et à Conat... :!:

Monserrada
Cordialement
Monserrada
solea66
female
Messaggi: 6
Merci pour votre aide; je retrouve cette expression dans tous les actes de décès rédigés par ce prêtre.

Arriveriez-vous à lire la fin du 2ème acte ci-joint? Il me semble qu'il est encore fait mention d'un testament et de Corominas.
Allegati
Décès Freixinos 1672.pdf
(289.35 KiB) Scaricato 6 volte
monserrada
female
Messaggi: 10409
Bonjour
Eaxctement la même chose,
Il a fait un testament auprès de Pere Coromina notaire de cette vallée de Conat.

Coromina est notaire à Villefranche entre 1663 et 1702

Monserrada
Cordialement
Monserrada
Rispondi

Torna a “Pyrénées Orientales (66)”