Rispondi

François Balagué dit Machou

aertzer
female
Messaggi: 1927
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Je recherche l'acte de naissance de François Balagué dit Machou né à Alas, probablement en 1750, décédé le 9 avril 1838 à Alas, commune de Balaguères, canton de Castillon, veuf en seconde noces de Marianne TAP.

Je remercie par avance tous ceux qui pourront m'aider à trouver cet acte.

Cordialement
francoiselr
francoiselr
Messaggi: 678
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Voici l'acte mais vous avez la date exacte sur votre arbre :D il est né le 08/10/1761 ( page 123 du registre 1730-1792)

Cordialement

Françoise
Allegati
Sans titre 2.jpg
aertzer
female
Messaggi: 1927
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci Françoise.

Cela dit je ne comprends comment vous avez eu accès à mon arbre :?: alors qu'il y a plusieurs mois j'ai tout enlevé et que personnellement je n'y trouve que des points d'interrogation.

Je veux reprendre tout à fait différemment mon arbre et je suis très surprise que des indications figurent encore à disposition.

Merci encore.

Cordialement
psaliou
psaliou
Messaggi: 24707
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Andrée,

Votre arbre est en ligne avec 32 individus dont ce François. Dernière mise à jour en février 2019.

Vos "Balagué":
https://gw.geneanet.org/aertzer?lang=fr&m=N&v=BALAGU%C3%89

Peut-être que vous aviez des branches en attente d'être reliées à votre arbre et que vous n'avez pas retiré. Il ne semble pas y avoir de sosa parmi ces 32 individus.

https://www.geneanet.org/profil/aertzer
Kenavo,
Pierre
francoiselr
francoiselr
Messaggi: 678
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
vous avez sur le même registre le premier mariage le 09/02/1790 à la page 221

bonne recherche !
aertzer
female
Messaggi: 1927
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci Pierre.

J'avais fait au début de mon abonnement à Geneanet un début d'arbre à partir des actes en ma possession. Puis je me suis rendue compte qu'il fallait que je fasse cela tout à fait différemment. C'est pourquoi je pensais avoir tout enlever pour recommencer ultérieurement.

J'avoue aussi être très prise par les recherches d'actes aux quatre coins du monde. Des Pyrénées au Lac Baïkal en passant par de nombreux pays d'Europe ! Je me vois contrainte à faire beaucoup de traductions, sans parler des écritures anciennes qui sont de plus en plus difficiles à lire au fur et à mesure que l'on avance dans le temps.

Quand on est 100% Français c'est tout de même plus facile ! Pour mon mari c'est simple : il suffit d'aller à Balagué/Alas dans la vallée de Balaguères. Le village remonte au moins jusqu'au XIIème siècle et apparemment toute la tribu est originaire de Balagué où a été tourné le film "Le retour de Martin Guerre". Le CNRS a même fait des recherches à Balagué où se trouvent les vestiges d'un château-fort qui aurait appartenu aux Seigneurs de Balagué au XIIème siècle. Je vous laisse imaginer l'émotion de la famille. Mais pour l'instant nous en sommes, grâce à Françoise, à François Balagué dit Machou. Je vais essayer d'aller plus loin mais je ne pense pas arriver jusqu'au XIIème siècle !

Il m'arrive aussi de m'égarer sur des sujets qui ne nous concernent pas personnellement mais qui sont très intéressants, comme aujourd'hui, l'histoire des nomades reprise par Genebasit.

Bon, il va tout de même falloir que je mette à étudier sérieusement comment faire un arbre digne de ce nom sur Geneanet. Je sens que je vais vous importuner sur le sujet...

Merci encore et bonne soirée.
aertzer
female
Messaggi: 1927
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci Françoise.

Savez-vous ce que veut dire Machou ? Mon mari pense au nom d'une maison mais je ne pense pas que c'est cela. Il y a en effet encore une maison appelée Balagué, accolée au cimetière, à Balagué/Alas.

Bonne soirée
pjmmonier
pjmmonier
Messaggi: 5598
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir Andrée,

Le terme de Machou en occitan est un terme lié au théâtre, mais aussi au carnaval, tout cela accompagné d'une notion de dérision, de moquerie.

Je ne sais si c'est la personne dont on se moque, ou de la personne qui se moque.

Cordialement

Philippe
Arbre saisi en ligne, mode Standard
aertzer
female
Messaggi: 1927
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir Philippe,

Merci pour cet éclairage. Cela pourrait bien être l'explication.

En effet, il y a eu dans cette région, à la période considérée, l'événement le plus important de l'époque, la Guerre des Demoiselles. Les habitants du Couserans, se sont révoltés contre l'introduction du Code forestier qui portait atteinte à des droits ancestraux remontant au Moyen-Age. Ces actions étaient menées par les hommes qui se déguisaient en femmes. Cela ressemblait à un grand carnaval, même si les actions étaient parfois violentes au point d'alarmer le Gouvernement de Paris qui dépêcha sur place un émissaire pour faire le point de la situation. Plus tard, les Demoiselles s'en prirent également aux maîtres des Forges qui prenaient le bois qui revenait aux habitants de la région.

Le Code forestier acheva d'appauvrir la région et c'est dans ces circonstances qu'il y a près de 200 ans l'ancêtre de mon mari est parti pour Toulouse.

Toute la vallée de Balaguères ayant participé au mouvement je pense que notre ancêtre était dénommé "Machou" dans ce cadre.

Merci encore pour cette explication qui me semble la bonne.

Cordialement
genbasit
female
Messaggi: 10155
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

De nombreux documents sont aux AD 09, et un écrivain, à partir de ces documents a écrit un livre :

LA GUERRE DES DEMOISELLES 1829-1872
Baby François
ISBN : 9782350682600

Cordialement.

Egalement, ici tous les "surnoms" en langue d'oc (avec moteur de recherche dans le livre cliquer sur icone loupe).

https://fr.calameo.com/read/0003929700f49d6614492


En ariège (et ailleurs), il y'avait souvent un adjectif accompagnant le patronyme, soit en fonction de la situation de l'habitation, soit en fonction d'une caractéristique physique ou particulère (qui suivait ensuite ) ainsi chez moi c'était "curt" de court, petit.... or au fil des génération le surnom a perduré, mais la caractéristique de la taille pas vraiement....
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
aertzer
female
Messaggi: 1927
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,

Merci Genbasit pour cette référence. J'ai lu ce livre qui est préfacé par René Nelli, très connu pour sa connaissance des Cathares. Le livre est un condensé d'un mémoire de l'auteur. Il montre bien, au-delà du folklore et du charivari que cette "guerre" avait une signification plus profonde qu'un simple carnaval ou une petite jacquerie. La reprise en main par le pouvoir central a pris du temps tout en mettant un terme à un habitat montagnard structuré depuis des siècles. Il ne s'agit pas d'une simple atteinte à des droits mais avant tout à la remise en cause d'un mode de vie appelé à disparaître.

Merci aussi pour la référence du dictionnaire Français Languedocien.

Cordialement
Rispondi

Torna a “Ariège (09)”