Rispondi

Commune du Gers ?

jbarsacq2
male
Messaggi: 189
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Commune du Gers ?

Messaggio da jbarsacq2 »

Bonjour

Sur un acte de baptême de 1765 à Orthez ( 64 ), la mère de l'enfant est dite originaire d'une paroisse du diocèse d'Auch; je n'arrive pas à déterminer de quelle commune/paroisse il peut s'agir
Je pense qu'à l'époque le diocèse d'Auch devait s'étendre jusqu'aux Hautes-Pyrénées, aussi peut-il s'agir de la commune d'Estirac ( 65 )
Quelqu'un aurait-il une idée ?
En fonction de vos réponses, je pourrai poster un message sur le forum des Hautes Pyrénées

Cordialement

Jean-Luc
Allegati
acte de baptême Jeanne Beros.JPG
fvielfau
fvielfau
Messaggi: 14921
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
bonsoir

la carte de l'ancien diocèse de Auch
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8441967r/f1.zoom.r=auch%20diocese.langFR

Estirac n'est pas mentionné.

François
François.
echizelle
echizelle
Messaggi: 16422
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Jean Luc,

Avec des déformations de compréhension orale,  ce que je lis pourrait correspondre à Saint-Blancard (Gers)   dans la région d'Astarac  https://fr.wikipedia.org/wiki/Astarac

Attendez quand même d'autres avis, je ne  suis pas du tout de la région ;)

Cordialement
Edith
jbarsacq2
male
Messaggi: 189
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Merci de vous être intéressé à mon cas

Saint-Blancard comme suggéré par Edith est une hypothèse intéressante, en tout cas sur le plan phonétique, cela semble assez approchant

Quant à Estirac, on ne la voit pas sur la carte donnée par François et pourtant elle semble faire partie du diocèse d'Auch selon le lien donné par Philippe

Je vais essayer de trouver plus d'infos sur cette Isabeau BEROS dans les registres d'Orthez

Bonne soirée

Jean-Luc
jerome4
male
Messaggi: 9752
Bonjour,
Pour ma part, je vote sans hésitation pour Saint Blancard!  ;)
jbarsacq2
male
Messaggi: 189
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
jerome4 ha scritto: 03 luglio 2017, 10:26 Bonjour,
Pour ma part, je vote sans hésitation pour Saint Blancard!   ;)
Bonjour

Je crois que je vais opter également pour Saint-Blancard, ce qui n'arrange pas mes affaires, les archives du Gers ne sont pas en ligne et la commune de Saint-Blancard n'a pas été relevée par le site Genealogie gasconne gersoise

Jean-Luc
castagnon
female
Messaggi: 700
Bonjour,

Le registre de St Blancard commence en 1737... j'ai regardé jusqu'en 1749 et je n'ai pas trouvé le baptême d’Isabeau BEROS.
Il y a pourtant 4 couples BEROS qui ont des enfants dans cet intervalle.
Cordialement
Florence Castagnon


jbarsacq2
male
Messaggi: 189
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
castagnon ha scritto: 03 luglio 2017, 15:08 Bonjour,

Le registre de St Blancard commence en 1737... j'ai regardé jusqu'en 1749 et je n'ai pas trouvé le baptême d’Isabeau BEROS.
Il y a pourtant 4 couples BEROS qui ont des enfants dans cet intervalle.
Cordialement
Florence Castagnon


Bonjour

Je vous remercie d'avoir effectué ces recherches; je n'avais pas osé vous solliciter, n'ayant pas assez d'éléments sur cette Isabeau BEROS ( je n'ai pas encore trouvé son acte de décès ou un éventuel mariage postérieur à la naissance de sa fille )

Cordialement

Jean-Luc
julie3215
julie3215
Messaggi: 27
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Si ça peut vous aider, l'"Esterac" dont il s'agit est Astarac, la commune de Saint-Blancard se trouvant dans cette "région". D'ailleurs, pour preuve, le Lac d'Astarac se trouve sur la commune de Saint-Blancard.

Bonne soirée !

Julie
marienoeb
female
Messaggi: 3
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Si vous n'avez pas encore trouvé la réponse....je pense qu'il peut s'agir aussi de "MONT-D'ASTARAC" : "jadis siège principal des comtes de ce nom qui fixèrent leur manoir à Villefranche, puis à Mirande.......;L'église de cette paroisse dépendait autrefois de l'archiprêtré de Castelnau-Magnoac.....

Dans mon livre "Principales églises de l'ancienne province écclésiastique d'Auch", je n'ai trouvé aucun autre nom se rapprochant de celui que vous recherchez.
Cordialement
Marino
genbasit
female
Messaggi: 10155
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Personnellement je pencherai fortement pour la paroisse d'Estirac qui est dans les hautes-pyrénées, et qui dépendait alors du diocèse d'Auch.( pas en ligne à ce jour : Baptêmes, mariages et sépultures • 1724-1785
Description physique : Registre 26,5 x 20 x 4 cm, couverture cartonnée.
Cote arch. comm. : GG 1
174 E DEPOT 6
Ce par rapport à tort ou à raison à la présence du lieu de Tarbes dans l'acte.

Mais, il faut le rappeler, ce qui est écrit a été retranscrit par la parole du déclarant donc peu être déformé. En l'ocurence je lis "xxnblancan d'Esterac" ce qui à l'ouie ressemble plus à Monblanc d'Astarac (où il a été relevé 'écrit plus haut) des familles Barros, voire à Saint Blancard d'Astarac ..
Je vais essayer d'en savoir plus ...en début de semaine prochaine.
Une seule chose est sure la commune en question faisait alors partie du diocèse d'Auch.
Cordialement
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Rispondi

Torna a “Gers (32)”