Rispondi

Abandon ou placement de jumeaux (période 1800)

bernardbo
bernardbo
Messaggi: 17
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Je ne retrouve pas les jumeaux lors de recensement
Louis et Antoine Vilotte nés à Revel (31) le 20 juillet 1798
Père Bernard Vilotte
Mère Catherine Chalabre (ne suis pas sûr de l'orthographe car différent sur plusieurs actes)
Les jumeaux sont présents au recensement de Revel en 1800 et 1801
Ne sont plus répertoriés aux recensements suivants 1805, 1807, 1814, 1817
Je ne les retrouvent pas dans les décès de la commune ?
Mon interrogation : les jumeaux auraient-ils été placé dans une famille ou dans une institution ?
Merci d'avance
jroussennac
jroussennac
Messaggi: 374
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Je confirme la naissance des jumeaux, leur présence lors du recensement de 1800/1801 et leur absence sur ceux de 1802/1802 et 1803/1804.

Par contre sans réfuter votre supposition je prendrais la suivante:
Dans la période 1793/1805 (pas spécialement à Revel mais dans le Lauragais en général) il y a un nombre significativement plus élevé que par le passé d'actes de notoriété pour la naissance.
Ils sont demandés lors du mariage car on ne trouve pas l'acte de naissance.

Je suppose qu'il y a autant d'oubli d'actes de décès mais comme il n'y jamais (pour de jeunes enfants) d'actes de notoriété de décès on ne les retrouve jamais.

Ce qui me fait pencher pour cette hypothèse c'est qu'il était très rare à l'époque que des jumeaux survivent.

Cordialement
Jean Roussennac
bernardbo
bernardbo
Messaggi: 17
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour et merci de votre réponse.
Peut être qu'ils sont décédés dans une commune voisine ?
Egalement je ne trouve pas l'acte de mariage des parents qui pourrait me donner des infos sur la mère Catherine Chalabre ou Salabre ou Falabre (je ne trouve pas son acte de décès sur Revel).

Sauriez vous s'il existe des actes concernant des adoptions à cette époque là ?
Merci d'avance
Bernard BOYER
jroussennac
jroussennac
Messaggi: 374
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Il est possible qu'ils soient morts dans une commune voisine, mais compte tenu de l'âge cela veut dire que les parents étaient aussi dans cette commune.
Or en 1801/1802 ils sont à Revel comme en 1802/1803 et 1803/1804
Quant au placement en nourrice je n'y crois pas car c'était plutôt réservé aux familles relativement aisées. Bernard Vilotte est mort à l’hospice de Revel comme mendiant.
J'ai vu quelques rares actes d'adoption, en 1794 et 1800 dans la région Lauragais (ces actes étaient inclus dans les registres paroissiaux ou communaux)

Pour le décès de Catherine Chalabre j'ai une Catherine Marty décédée à Revel Vauré épouse de Bernard Vilotte le 14 juin 1816 âgée de 50 ans née à Lempaut 2E_1363 p108
Vous devriez aller voir un possible mariage à Lempaut (que je n'ai pas trouvé sur la table récapitulative 1770-1790)

Dans les tables décennales de Revel il y a une tendance à répertorier le décès des épouses sous le nom de femme.

Cordialement
Jean Roussennac
bernardbo
bernardbo
Messaggi: 17
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci de votre aide,
Cordialement,
Bernard BOYER
Rispondi

Torna a “Haute Garonne (31)”