Rispondi

Mariage et naissance Pénavaire à Vézy (Saint-Antonin)

fldelrie
male
Messaggi: 61
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
mcousin14 ha scritto: 20 febbraio 2021, 09:24 Vous vous appelez Delrieu comme la famille des musiciens ?
Bonjour, à vrai dire je ne les connaissais même pas :D. C'est un nom très commun en Tarn-et-Garonne.
Bonne journée
fldelrie
male
Messaggi: 61
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Après l’avoir longtemps cherché, je suis finalement tombé par hasard sur l’acte de mariage Pénavaire-Nonorgues dont nous avions parlé : le mariage a eu lieu le 19 avril 1774, à Cazals.
Bien cordialement,
Florent
mcousin14
female
Messaggi: 208
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Merci !!!

Vous arrivez à tout lire ? J'ai beaucoup de mal à lire les noms de lieux !

"L'an 1774 le 19 avril après les publications de 3 bans dans ma paroisse de Servanac pendant 3 dimanches consécutifs au ? entre Jacques Pénavaire fils légitime et héritier de Marc Pénavaire bourgeois du ? du ? de la même paroisse et de Marguerite Tabarly, le nouvel époux âgé de 26 ans avec Elisabeth Nonorgues, âgée de 18 ans, fille légitime de Jacques Nonorgues laboureur du ? de Goubert même paroisse et de Marie Tabarly"

Marc Pénavaire est de Bési ? Ca pourrait être Vézy ?
Et Jacques Nonorgues de Goubert ? Ca pourrait être Gouvern ?

Le mariage a eu lieu à la paroisse de Servanac ? C'est la commune de Saint-Antonin, pas de Cazals ?

Très bonne journée !
Marie Cousin
fldelrie
male
Messaggi: 61
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Je lis : "L'an 1774 le 19 avril après les publications de 3 bans dans ma paroisse de Servanac pendant 3 dimanches consécutifs au prône entre Jacques Pénavaire fils légitime et héritier de Marc Pénavaire bourgeois du masage de Besy de la même paroisse et de Marguerite Tabarly, le nouvel époux âgé de 26 ans avec Isabeau Nonorgues, âgée de 18 ans, fille légitime de Jacques Nonorgues laboureur du masage de Goubert même paroisse et de Marie Tabarly".
Il s’agit de l’acte de la collection communale. Celui de la collection du greffe est formulé de manière légèrement différente. Peut-être le trouverez-vous plus facile à lire.
Bési et Goubert sont des variantes orthographiques de Vézy et Gouvern, que j’ai trouvées très fréquemment. La lettre V se prononce "B" en occitan.
A priori, le mariage a été célébré à Cazals, alors que les deux mariés sont de la paroisse de Servanac (où ont été faites les publications de bans). Je ne comprends pas trop pourquoi ils sont allés se marier sur la paroisse voisine. Parfois, cela est dû à une absence momentanée du prêtre, mais ce n’est pas le cas ici, puisque le même jour le vicaire de Servanac baptise un enfant dans son église (BMS Servanac p.58/155).
Servanac est bien sur la commune de St-Antonin actuellement, mais il faut garder à l’esprit que les communes n’existaient pas encore à cette époque (d’ailleurs Servanac dépendait du diocèse de Cahors, tout comme Cazals, tandis que St-Antonin dépendait de celui de Rodez).
Bonne fin de journée !
Florent
mcousin14
female
Messaggi: 208
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,
Je suis très impressionnée !! Merci pour toutes ses infos.
J'en profite alors, il y a un terrain à Penne qui s'appelle le "tsaodelet". Je ne sais pas du tout l'écrire, je ne sais même pas s'il s'agit d'un ou de plusieurs mots, mais j'ai toujours entendu l'appeler comme ça (en prononçant le t final).
Est-ce que ce nom de lieu vous dirait quelque chose ?
Très bonne soirée,
Marie
fldelrie
male
Messaggi: 61
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,
Je ne connais pas ce nom de lieu. Les noms de terrains (champs, prés, bois...) sont très nombreux par chez nous, mais souvent ils n’existent que dans la mémoire orale des familles. On les retrouve parfois au détour d’un acte notarié, mais à part ça ils n’ont pas d’existence officielle et il est souvent dur de les retrouver.
Au vu de la prononciation, je pense qu’on l’orthographierait "Chaudelet", tant en français qu’en graphie occitane classique. Ou peut-être "Chauderet", étant donné que les gens du coin roulaient les "R" de telle façon qu’ils se confondaient souvent avec les "L".
Bonne soirée
Florent
mcousin14
female
Messaggi: 208
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci :-)
Très bonne journée
Marie
aviatge
male
Messaggi: 370
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

A propos de ""tsaodelet" et autres noms de champs : il est possible d'en retrouver dans le cadastre dit de Napoléon mais actuellement le site des AD 81 semble en dérangement.

Pour L’orthographe il pourrait aussi s'agir de "Jaudelet" ou de "Xaudelet" car les initiales ch-, j-, et x- se prononcent uniformément [ts] en occitan de la région. Mais la forme "chaudelet", proposée par Florent, me semble la plus probable car, contrairement aux autres, elle est explicable. Un "chaudèl" est un échaudé (gâteau de pâte trempé dans l'eau chaude) + suffixe diminutif -et déplaçant l'accent tonique > chaudelet = petit échaudé, certainement un sobriquet passé du propriétaire du champ au champ lui-même.

Bonne soirée.

André
mcousin14
female
Messaggi: 208
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,
Merci infiniment, c'est la première fois que j'ai des réponses sur le nom de ce terrain qui m'intrigue depuis longtemps.
J'avais regardé sur des plans anciens consultables sur le site des archives mais aucun nom n'était mentionné à cet endroit.
Très bonne soirée,
Marie
mcousin14
female
Messaggi: 208
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Ah mais je connais les échaudés ! On les appelait les petits jeannots, ils étaient à l'anis.

Il me vient une idée : est ce que vous pensez que ce terrain pourrait s'appeler comme ça car il est triangulaire, de la même forme que le gâteau ?
aviatge
male
Messaggi: 370
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Votre hypothèse est bien possible, Marie, il existe, d'après la carte IGN, à Blaye-les-Mines un lieudit "Le Chaudelet", probablement une excavation minière, de forme triangulaire également.

J'ai le souvenir, aussi, des petits jeannots, comme ils étaient assez durs à croquer on les faisait tremper dan le vin (blanc de Gaillac, de préférence) ou dans le café.

Bonne nuit.

André
mcousin14
female
Messaggi: 208
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Exactement, moi aussi j'ai le souvenir de ce gros paquet de gâteaux rangé dans le limandou, qu'on sortait au moment du café.
J'avais entendu mes grands-parents parler de cette histoire de terrain triangulaire qui avait pris le nom du gâteau dont il avait ma forme, mais je croyais qu'ils parlaient du segala qu'on voyait de notre fenêtre. Maintenant je me rends compte que le segala est bien plus étendu...
Très bonne journée,
Marie
Rispondi

Torna a “Tarn et Garonne (82)”