Rispondi

Identité lors d'une déclaration de naissance

pelisson
pelisson
Albero : Non grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Afin de creuser la piste Henri de Formeville/ Soucy, on peut trouver dans le document suivant son adresse en 1845 : Rue de Formeville, Trouville sur Mer.
http://www.rouen-histoire.com/Academie/Acad_Fich.php?id=1051
Et sur les AD du Calvados, un recensement de 1846 de cette commune est visible
https://archives.calvados.fr/ark:/52329/95qtnx1w38pb/d1a8d701-2ed4-4945-a0f8-2403a9ba9d64
et divers autres
https://archives.calvados.fr/search/results?formUuid=2e070c6d-522f-405c-a983-a2d80dbdbb1a&controlledAccessGeographicName%5B%5D=Trouville-sur-Mer+%28Calvados%29&date=&period_begin=&period_end=

Peut être qu'une domestique du couple porte le prénom de Marie Fernande et a voulu par cette déclaration de naissance pouvoir permettre d'identifier le géniteur ?

Pélisson

seria
seria
Albero : Non grafico
pelisson ha scritto:
03 luglio 2019, 00:10

Peut être qu'une domestique du couple porte le prénom de Marie Fernande et a voulu par cette déclaration de naissance pouvoir permettre d'identifier le géniteur ?
bonjour ,
J'ai essayé de retourner l'enigme dans tous les sens et comme une Marie Fernande est introuvable dans le 14 , dans le 27 et dans le 61 , je pense que son fils est bien dans la lignée des FORMEVILLE et petit fils d' Henri " substitut du procureur du Roi "
Imaginons ce qu' a du vivre Marie Adèle ( à 23 ans ans car elle a du se vieillir pour paraitre majeure ) dans le milieu du 19e siècle ...J'en frémis.
Une domestique aurait-elle eu l'aplomb d'une telle déclaration? Et dans ce cas ,les familles " mettaient la poussière sous le tapis " et indemnisaient la mère .
La déclaration du registre de l'hospice d' Evreux est-elle de la main de la mère de l'enfant , d'ailleurs ?ou plutôt de la personne qui a mené Fernand à l'hospice ?
Tout ceci n'étant qu'hypothèse de ma part n'attendant que d'être confirmée ou infirmée
cordialement
Seria

tetue33
female
Albero : Grafico
Bonsoir

Oui, on a beau tourner et retourner le sujet, j'en reviens toujours à mon explication préférée. Parce que je me dis, si une domestique avait subi les assauts de son Maitre et qu'elle se retrouve enceinte, le Monsieur, aurai-il eu la délicatesse de l'éloigner, la changer de département, pour qu'elle accouche "en secret". Honnêtement, j'en doute
Par contre ,j'en reviens à Marie-Adèle et le fait qu'elle ne se soit pas mariée, soit toujours restée auprès de ses parents; après leur décès elle a du aller habiter Paris. Elle y est décédée, célibataire. Au moins une de ses deux soeurs, ainsi que son frère habitaient Paris.
Ses deux soeurs ont fait de "beaux mariages", pourquoi pas elle?
De toute façon, que ce soit l'une ou l'autre des explications, la source reste la même. Mon arrière grand père descend de cette famille Formeville. D'autant plus que dans le Nobiliaire Universel, en 1856, Henry de Formeville est le dernier de la lignée, encore vivant, avec ses enfants dont Marie-Adèle.
Et si Marie-Adèle, était "simplette"...
Pour répondre à " Pélisson" .
Henry de Formeville n'habitait pas Trouville en 1845; Il devait plutôt habiter Caen. A cette époque je ne suis pas sûre que la rue de Formeville existait. Il a habité Trouville plus tard et y est décédé
Merci à tous

Rispondi

Torna a “Calvados (14)”