Rispondi

Décrytage prénom + recherche aux AD Eure.

walpurgis76
walpurgis76
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour à tous,

Mon arrière-arrière grand-mère Eugénie Marie Victoire est née à Saint Pierre de Cormeilles le 22 septembre 1866 sous le nom de Marie Victoire Eugénie Gosset. C'est une enfant sans père et sa mère sur l'acte a un prénom qui ne colle pas avec la suite de mes recherches.
Je pense que la mère a volontairement changé son prénom mais j'ai pu émettre une hypothèse sur son identité puisque Eugénie a été élevé par ses grands-parents puis par une tante dans le Calvados. J'ai une idée de la transcription du prénom sur l'acte mais j'aimerais voir si d'autres personnes lisent la même chose que moi (c'est un détail mais c'est pour le noter sur la fiche) et je ne suis pas très douée pour décrypter les écritures. Pour ne pas vous influencer, je ne mets pas ce que j'arrive à lire ;)
Voici le morceau de l'acte, prénom sur la dernière ligne donc avant Gosset.
AD02701_8MI5538N0107 copie.jpg
Autre demande, je voudrais donc savoir si quelqu'un était disposé à rechercher le recensement de Saint Pierre de Cormeilles en 1866 (s'il existe) pour voir si une certaine Rosalie Clémentine Gosset (ou Clémence Rosalie Gosset) y vivait. Elle était servante à la naissance de sa fille et vivait dans la commune (là encore la source est l'acte de naissance). Cela corroborait mon hypothèse ou non. En tout cas c'est la seule de la famille à l'époque à ne pas vivre à Ouilly-du-Houley (Calvados).

Je vous remercie infiniment pour votre aide,

Bien à vous,

olympe5
male
Bonjour,

Je lis le prénom "Augustine".

Frédéric

msensevy
female
Bonjour
Augustine comme prénom. Aucune hésitation.
Pourquoi demandez-vous l'aide de quelqu'un pour faire une recherche que vous pouvez faire?

walpurgis76
walpurgis76
Merci Frédéric et Msensevy !

C'est bien ce que je lis aussi et je n'ai pas d'Augustine dans la fratrie d'où la mère d'Eugénie est issue. Je pense donc que la mère a changé de prénom pour l'acte de naissance...

Ce recensement n'est pas en ligne malheureusement et leurs horaires d'ouverture ne me permettent pas avec mon travail de m'y rendre.

msensevy
female
Il fallait préciser! Car sinon on s'interroge.
Donc il faudrait appeler pour savoir si cette année existe, n' a pas été mise en ligne, et si elle est consultable sur place, avant d'envoyer quelqu'un.
Bonnes recherches.

walpurgis76
walpurgis76
Les recensements sont en ligne à partir de l'année 1891 pour l'Eure.
Je vais les contacter pour voir en effet si le recensement 1866 est disponible sur place.

Merci à vous,

echizelle
echizelle
Albero : Non grafico
Bonjour,

D'après ce qui est dit à cette page de présentation des recensements, seule subsiste avant 1891
la collection communale qui n'est sans doute pas aux archives, sinon elle aurait été numérisée .
Citation du site des archives de l'Eure

Recensements de population
Depuis l'an IV, l'Etat organise un dénombrement général de la population tous les 5 à 6 ans dans chaque commune de France, sous la responsabilité des maires.
Ces opérations ont été suspendues pendant les périodes de guerre.

Les Archives départementales de l'Eure ont procédé à la numérisation de toutes les listes nominatives par canton qui leur ont été versées par la Préfecture.
Ces listes couvrent une période allant de 1891 à 1968. Suivant la règlementation, vous trouverez
les recensements de population jusqu'en 1936 sur internet et de 1946 à 1968 en salle de lecture.

Les listes de la collection préfectorale antérieures à 1891 n'ont pas été conservées. Seule subsiste la collection
communale.

Cordialement
Edith

agnesbo
female
Bonjour,

Je confirme: il n'y a pas la collection communale des recensements aux AD 27.

A voir avec la mairie de St Pierre de Cormeilles, si elle a été conservée en bonne état.

Cordialement
Agnès

walpurgis76
walpurgis76
Merci Edith et Agnès !

Je n'avais pas prêté attention à cette dernière phrase pourtant essentielle.

Merci de votre attention,

Rispondi

Torna a “Eure (27)”