[Bellême] - Recherche du couple Chaffrey Martinet-Magdeleine Bourgoin, et de Grégoire Neveu, beau-père de Chaffrey

btistan
male
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

C'est un peu une bouteille à la mer que je lance, mais je tente quand même.
Dans une branche de ma généalogie, qui se situe à l'autre bout de la France dans les Hautes-Alpes(05), je bute actuellement sur un couple Chaffrey Martinet-Madeleine Bourgoin ayant vécu au XVIIIème siècle. Tous deux sont décédés au Château-Queyras(05), le 21/09/1785 pour Chaffrey et le 07/07/1782 pour Madeleine. La plus ancienne trace du couple que j'ai trouvé au Château-Queyras est la naissance de cet enfant sans vie le 07/09/1763. Concernant les trois filles du couple, je n'ai aucune idée de leur lieu de naissance, et leurs actes de mariages et de décès sont restés muets sur ce détail.

Si Madeleine Bourgoin n'est nullement queyrassine, Chaffrey Martinet, lui, est bien un enfant du pays, et les liens de parenté qu'on trouve dans les différents actes permettent de facilement retrouver sa famille et son acte de baptême le 08/07/1711. Sa mère, Marguerite Gay, devient veuve et se remarie avec un dénommé Grégoire Neveu le 14/08/1734. Ce Grégoire Neveu est un ancien soldat invalide du Fort de Queyras et possède sa fiche sur le site hoteldesinvalides.fr(à chercher à Grégoire Neveux, le site ne permet pas de permalien) dont voici le résumé :
SHD/GR/2Xy20
Acte n° 030743
Reçu à l'hôtel le 7 Juillet 1718
Acte Gregoire Neveux dit St Sauveur, agé de 45 ans, Natif de Belesme [61038] au Perche dioceze de Séez, Sergent du Sieur de Courdié Lieutenant Colonel du regiment de L'Isle de france ou il a Servi 22 ans ainsy que porte Son certificat datté du 27 may dernier est Incommodé d'une decente du costé gauche joint a Ses blessures le mettent hors de Service, il est du nombre des Soldats reformés envoyés dans une Compagnie d'Invalides au Chasteau de Queyras [05038] et est Catolique
- Sergent
- Le 7 aoust 1722. Gregoire Neveux d. St Sauveur etant de la Compagnie du Sieur Du Pont au Detachement en Garnison au Chateau de Queyras a renoncé volontairement aux Pretentions quil avoit a L'hotel pour se marier contre les Deffenses

Lieu déduit Bellême; Château Queyras en commune de Château Ville Vieille.

Statut acte Acte recopié en intégralité et vérifié
Il a renoncé à ses prétentions pour pouvoir se marier une première fois le 18/08/1722 avec Françoise Catherine Cornu, une piémontaise de Pignerol. Son acte de mariage nous en apprend beaucoup sur ses origines. Il est le fils de Marin Neveu, il est natif de la ville de Pase? à Bellême diocèse de Sees.
Par contre, je n'ai nullement retrouvé son acte de décès au Château-Queyras. D'où ma supposition comme quoi il serait reparti dans son Perche natal avec sa seconde femme et les enfants de celle-ci non encore mariés. Hypothèse qui mérite d'être explorée, d'autant plus que, si le nom Bourgoin/Bourgouin est totalement absent des Hautes-Alpes, on en trouve plusieurs foyers dans l'Orne, notamment dans la région de Bellême.
C'est pourquoi je lance cette bouteille sur ce forum, en espérant que si l'un d'entre vous, lors de ses recherche, a aperçu un Chaffrey, prénom typique du Briançonnais, il s'en sera souvenu. Prénom que j'ai trouvé sous ces différentes varianter : Chaffré, Chaffret, Chaffer et Theofredus en latin.

Merci pour vos futures réponses. :)

Torna a “Orne (61)”