Rispondi

Mon arrière grand-père Félix Guillet est-il décédé ???

remi1959
male
Messaggi: 21
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico

Félix Guillet

Messaggio 20 novembre 2018, 14:22

Bonjour à tous,
Mon Arrière-grand-père serait-il encore de ce monde ??? Si oui, il a 153 ans !!! C'est la "légende" qui circule dans la famille. Cet homme né à Rennes en Grenouille (Mayenne) le 30 novembre 1865 mais dans la marge de son acte de naissance ne se trouvent pas les mentions de mariage et de décès (sauf erreur de ma part). Sa femme est inhumée à Torchamp (Orne) et il était encore de ce monde en 1924 (vu sur une photo de famille). Mais après avoir passé un petit moment aux archives de l'Orne (trop petit moment ?), je ne sais pas dans quelle direction chercher, et je débute encore un peu dans cette science !
Je suis preneur de toute bonne idée pour lui accorder enfin le repos éternel !
Bien Amicalement, Rémi

alachaud
alachaud
Modérateur bénévole
Messaggi: 5221
Albero : Non grafico
Vedere il suo albero genealogico

Re: Félix Guillet

Messaggio 20 novembre 2018, 14:37

Bonjour Rémi,

Si votre arrière-grand-père est décédé avant 1945 (à moins d'un cas particulier comme un décès à l'étranger), vous ne trouverez pas de mention marginale dans son acte de naissance (voir: https://fr.geneawiki.com/index.php/Mentions_marginales).

Il est donc vraisemblable qu'il soit décédé entre 1924 et 1945.

Votre arbre indique qu'il est décédé vers 1932 à Torchamp (https://gw.geneanet.org/remi1959?lang=fr&iz=554&p=felix+jacques+francois&n=guillet). Commencez par interroger la mairie de Torchamp ou à défaut, consultez les tables de successions et absences aux AD de la Mayenne.

Amicalement,

Anthony
Modérateur des forums Paléographie, Allemand, Latin et Autres Traductions

remi1959
male
Messaggi: 21
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir à tous,
Je pers la trace de mon arrière grand-père Félix Jacques François Guillet au mariage de sa fille Madeleine le 2 mai 1925 à Torchamp (non loin de Domfront). La femme de ce Félix est décédée et inhumée au cimetière de Torchamp (décès le 05/06/1923 à Torchamp). mais depuis, aucune trace ... et je ne sais pas par quel bout commencer les recherches ...
Dans la famille, une "légende" voudrait qu'il ne soit pas mort mais ... il est né le 30/11/1865 à Rennes en Grenouille (en Mayenne, commune toute proche de Céaucé).
Bref, je désespère ...


olaf8514
female
Messaggi: 557
Bonjour,
Qu'avez-vous fait comme recherches précises?
Cordialement

moller1
moller1
Messaggi: 79
Albero : Non grafico
Vedere il suo albero genealogico
bonjour,
sur les tables de recensement de 1926 , il vit chez sa fille et son gendre à Torchamp

ch51
male
Messaggi: 333
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
moller1 ha scritto:
02 giugno 2020, 10:43
bonjour,
sur les tables de recensement de 1926 , il vit chez sa fille et son gendre à Torchamp

Bonjour avez vous eu l'occasion de vous rendre au cimetière pour vérifier qu'il n'est pas inhumé avec son épouse ?

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messaggi: 24034
Albero : Non grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

au lieu d'ouvrir un nouveau fil vous auriez pu continuer sur le précédent :

https://www.geneanet.org/forum/viewtopi ... 1#p1435341

Cela évite la dispersion des réponses.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Questions fréquentes
http://www.geneanet.org/forum/?topic=574496.0
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"

nbernad
nbernad
Messaggi: 6294
Sauf erreur, il ne figure pas dans les TSA de Domfront (Orne)..........jusqu'à 1966

Mais il est peut-être sur d'autres TSA

Autre fil sur le même sujet: https://www.geneanet.org/forum/viewtopi ... 8#p1741595
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
" L'avenir est un présent que nous fait le passé. " André MALRAUX

daline5
daline5
Messaggi: 1563
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
nbernad a écrit : ↑02 juin 2020 11:15
Sauf erreur, il ne figure pas dans les TSA de Domfront (Orne)..........jusqu'à 1966
Mais il est peut-être sur d'autres TSA
Autre fil sur le même sujet: https://www.geneanet.org/forum/viewtopi ... 8#p1741595


Bonjour
Heureusement que le doublon du sujet a été signalé! J'allais regarder dans les tables de successions et absence, Bureau de Domfront, mais si ça a déjà été fait par nbernard inutile de perdre temps. A mon avis , la légende familiale disait qu'il n'était pas mort tout de suite...mais s'il était mort après 1970, on le retrouverait certainement dans les bases INSEE
http://archives.orne.fr/consultez/consultez2.html

acte de naissance; en effet seul elle mariage est mentionnée en marge.
https://chercher-archives.lamayenne.fr/archives-en-ligne/ark:/37963/r21684yywesk/f45
Ultima modifica di daline5 il 02 giugno 2020, 13:36, modificato 2 volte in totale.

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messaggi: 24034
Albero : Non grafico
Vedere il suo albero genealogico
Je n'avais pas le temps ce matin, je viens de fusionner les deux sujets, postés en plus sur des forums différents.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Questions fréquentes
http://www.geneanet.org/forum/?topic=574496.0
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"

remi1959
male
Messaggi: 21
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
moller1 ha scritto:
02 giugno 2020, 10:43
bonjour,
sur les tables de recensement de 1926 , il vit chez sa fille et son gendre à Torchamp
Bonjour et merci pour votre message qui me redonne espoir ! Encore débutant en généalogie, j'avoue patauger ! Je viens de regarder les archives de l'Orne, pour Torchamp, recensement de 1926 mais la liste n'est pas consultable ... Puis-je vous demander comment vous avez procédé ? merci d'avance,
Bien cordialement,
Rémy Vannier

daline5
daline5
Messaggi: 1563
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
les recensements pour Torchamps existent en ligne jusque 1936
http://gaia.orne.fr/consultez/consultez2.html

Pour 1926 je pense que c'est page 6 ( Guiller François 1860 ?) page 6/14
http://gaia.orne.fr/mdr/index.php/docnumViewer/calculHierarchieDocNum/443423/614579:432882:441970:443423/1080/1920

en 1936 il me semble que même sa fille et son gendre Boittiaux n'y sont plus. Savez-vous où ils résidaient ensuite ? ou leurs enfants sont nés?

Il n'est pas en 1931 avec son fils à Ceaucé :( page 7
http://gaia.orne.fr/mdr/index.php/docnumViewer/calculHierarchieDocNum/442501/614579:432882:441513:442501/1080/1920
A propos de son fils, fiche matricule ( pages 533,34,35)
http://archives.orne.fr/mdr/index.php/docnumViewer/afficheUdDocNum/?cote=R1279&fichier=AD061C3NUMR1279_0533_M0821.JPG
Ultima modifica di daline5 il 02 giugno 2020, 14:27, modificato 2 volte in totale.

remi1959
male
Messaggi: 21
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
bricor ha scritto:
02 giugno 2020, 13:06
Je n'avais pas le temps ce matin, je viens de fusionner les deux sujets, postés en plus sur des forums différents.
Je suis vraiment désolé d'avoir utilisé votre messagerie privée pour ma réponse ... J'ai décidément beaucoup à apprendre.
merci pour votre aide.
rémy

moller1
moller1
Messaggi: 79
Albero : Non grafico
Vedere il suo albero genealogico
re bonjour ,
j'essaye de suivre la trace du gendre , pour le moment je n'ai trouvé que ça : BOITTIAUX Henri né le 01/10/1902 Paris 14ème décédé le 12 février 1953 à Domfront (61) , je vais consulter le recensement de Domfront pour voir si GUILLET Felix a suivi celui-ci .

cordialement

je viens de regarder le recensement à Domfront 1931 , pas de GUILLET Felix chez BOITTIAUX Henri , j'ai vu 2 fils BOITTIAUX Maurice né en 1926 à Torchamp et André né en 1927 à Domfront .
Ultima modifica di moller1 il 02 giugno 2020, 17:06, modificato 1 volta in totale.

Rispondi

Torna a “Orne (61)”