Rispondi

ORPHELINAT ARNEKE

sylvainl
male
Messaggi: 171

ORPHELINAT ARNEKE

Messaggio da sylvainl »

Bonjour,
Mon ancêtre s’est retrouvée orpheline de père et de mère en 1866 à l’âge de 3 ans. Elle habitait à St Martin au Laert dans le Pas de Calais. Je ne sais pas ce qu’elle est devenue. On la retrouve en 1882 lors de son mariage à Longuenesse dans le Pas de Calais. Sur l’acte elle est domiciliée de fait à Longuenesse et de droit à Arnèke dans le Nord. Des publications de mariage ont été faits à Arnèke mais je ne les retrouve pas.
Je voudrais savoir ce qu’elle est devenue entre 1866 et son mariage. On m’a parlé d’un possible orphelinat. Sur Internet je vois qu’il existait un orphelinat à Arnèke au 19e siècle, mais je ne trouve rien sur son histoire. Cet orphelinat existait-il entre 1866 et 1882?
Comment retrouver des informations sur cet orphelinat et sur mon ancêtre en lien avec cet établissement ?
Sa grand-mère vivait à Rubrouck dans la ville d’à côté.
Merci.
Cordialement,
Sylvain
lucky12
male
Messaggi: 846
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Re: ORPHELINAT ARNEKE

Messaggio da lucky12 »

Bonjour

Il s'agit de l'ancien orphelinat Van Kempem à Arneke
Actuellement EPAD

Vous trouverez des infos et photos sur différents sites Internet

Cordialement
sylvainl
male
Messaggi: 171

Re: ORPHELINAT ARNEKE

Messaggio da sylvainl »

Bonjour,
j'ai refait une recherche mais rien n'est mentionné. Ce n'est pas clair à part un article de la Voix du Nord où il faut s'abonner pour lire la suite.
Je voudrais savoir si l'orphelinat existait déjà entre 1866 et 1882? A quelle année a t il été créé?
Comment savoir si mon ancêtre y a été?
Sylvain
bocketchris
male
Messaggi: 45
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

Partagez l'identité de votre aïeul ainsi que sa date de naissance et toute information utile. Cela nous permettra de chercher. Merci
ad6293
ad6293
Messaggi: 4564
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Re: ORPHELINAT ARNEKE

Messaggio da ad6293 »

Bonjour
Si elle a été placée officiellement dans un orphelinat, n'y-a-t-il pas la possibilité de retrouver un dossier aux archives départementales du Nord?
Dans la rubrique "abandon, adoption " de geneanet il y a des conseils pour retrouver des dossiers des enfants de l'Assistance.
https://www.geneanet.org/forum/viewforum.php?f=55497

Cordialement
Ad-line
sylvainl
male
Messaggi: 171

Re: ORPHELINAT ARNEKE

Messaggio da sylvainl »

Bonjour,
mon ancêtre était Florentine Marie Josephe Depaepe. Elle est née le 17.12.1863 à Tilques.
Ses parents, Jacques Depaepe et Honorine Davion sont décédés les 14 et 15 octobre 1866 à Saint Martin au Laert (pas de calais). Elle avait une soeur et un frère en vie. La soeur est restée dans la famille. Le frère, Adolphe Depaepe, né en 1859, a peut être été aussi à l'orphelinat.
Je ne peux malheureusement pas me déplacer aux archives départementales du Nord. Quelqu'un d'entre vous pourrait il rechercher si mon ancêtre et Adolphe Depaepe étaient à l'orphelinat d'Arneke après 1866?
Ce qui me fait dire cela, c'est que mon ancêtre était domicilié de droit à Arneke en 1882 à son mariage.
Y avait-il un âge minimum pour aller à l'orphelinat?
Je sais que leur grand mère vivait à Rubrouck, limitrophe à Arneke. Je e peux pas contrôler les recensements de population pour vérifier si mon ancêtre a vécu avec sa grand mère.
Merci.
Sylvain
bocketchris
male
Messaggi: 45
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Pouvez vous me donner le patronyme de sa grand-mère et celui de son grand père ? Merci
sylvainl
male
Messaggi: 171

Re: ORPHELINAT ARNEKE

Messaggio da sylvainl »

Son grand père était Jacques Pierre Depaepe mort en 1858 et sa grand mère Rosalie Folquine Roere morte en 1878 à Rubrouck.
Merci.
bocketchris
male
Messaggi: 45
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
J'ai regardé un peu dans les AD. À Rubrouck il ya un mariage en 1861 d'un fils de Jacques depaepe et Rosalie roere.
J'ai vu 3 naissances du couple à Rubrouck en 1662-1664-1666.
Se peut-il qu'ils ont recueilli les enfants orphelins ?
sylvainl
male
Messaggi: 171

Re: ORPHELINAT ARNEKE

Messaggio da sylvainl »

Bonjour,
vous voulez dire plutôt 1862-1864 et 1866?
Ce n'est pas impossible qu'ils aient recueilli les orphelins, mais je doute.
Etant domiciliée de droit à Arnèke en 1882, il y a de grandes chances qu'elle soit allée à l'orphelinat. Je n'ai pas retrouvé de famille à Arnèke, et une partie de sa famille vivait Rubrouck.
Dans un premier temps, je souhaiterais savoir si l'orphelinat d'Arnèke existait déjà entre 1866, date du décès de ses parents, et 1882, date de son mariage?
Si ce n'est pas le cas, je pourrai écarter cette piste.
Merci de vos commentaires.
Cordialement,
Sylvain
ad6293
ad6293
Messaggi: 4564
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Re: ORPHELINAT ARNEKE

Messaggio da ad6293 »

Je pense que vous pouvez interroger les AD du Nord pa mail, ou téléphone, au moins pour savoir si cet orphelinat existait et dans quelle série d'archives il faut chercher " les enfants assistés ". Comme cela si quelqu'un se déplace ca lui facilitera le travail. Il me semble qu'il y a un blog archives du nord sur leur site.


Là il y a quelques explications sur les enfants assistés.
https://fr.geneawiki.com/index.php/G%C3%A9n%C3%A9alogie_d%27un_enfant_trouv%C3%A9,_abandonn%C3%A9,_assist%C3%A9
Bonne journée
lyunquera
female
Messaggi: 1
Bonjour
Je suis une descendante de Adolphe Depaepe frère de Florentine Depaepe. Il aurait aussi été placé dans cet orphelinat. Il a été marié en seconde noce à mon arrière-grand-mère Maria Flament.Il a vécu et mort à Longuenesse dans le Pas-de-Calais. Il a eu une fille Jeanne Depaepe en 1915 . Jeanne a eu 2 enfants . Jacques Yunquera né en 1941 . C'est mon père.
Il a eu 3 filles . Je suis l'une d'elles. Laure yunquera épouse Béhague.
gvandenbon
male
Messaggi: 98
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Sur le site de la résidence Van Kempen, onglet accueil, on voit que la résidence actuelle a été construite à partir de 1898. Elle a été reconnue d'utilité publique en 1902 comme Hospice-Orphelinat ( Bulletin des lois 1902 ). Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y avait pas un orphelinat avant.
Pour l'article de la Voix du Nord, je suppose qu'il s'agit de l'article du 20 aout 2017 concernant les 130 ans de l'orphelinat d'Hazebrouck, où il est juste dit que les soeurs qui tenaient l'établissement se sont repliées à Arneke en 1917 à la suite de bombardement

Cordialement

Guy Vandenbon
camillecaudron
female
Messaggi: 1
Bonjour Adolphe Depaepe était mon arrière arrière grand père, il s'est marié en segonde noces je pense à Maria Flament qui était mon arrière arrière grand-mère, ils ont eu une fille Jeanne Depaepe, qui s'est mariée avec Justino Yunquera un ressortissant espagnol, ils ont eu deux enfants Christiane et Jacques, Jacques est mon grand-père père.
Pour l'orphelinat j'avoue que je ne connais pas trop
Bon après midi
Camille
bripoton
female
Messaggi: 136
Bonjour

Dans le recensement de Longuenesse 1872 page 7/18, on constate que Florentine et Adolphe DEPAEPE sont déclarés enfants trouvés de l'hospice.
Adolphe est placé dans la famille EVRARD-POCHEL cultivateurs, tandis que Florentine est placée dans la famille DELDIQUE-PAULUS, manouvriers.
On les retrouve également dans les mêmes familles en 1876 (pages 9 et 10/21).
En 1881 on ne trouve plus que Florentine toujours chez DELDIQUE (voir page 8/21).

Cordialement
Bernadette
Rispondi

Torna a “Nord (59)”