Rispondi

Acte de décès de Olive Amélie Joseph DEPREZ - RESOLU

aurelienw59
male
Messaggi: 60
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de l'acte de décès d'Olive Amélie Joseph DEPREZ (avec une orthographe évolutive), née le 16/04/1825 à Richebourg l'Avoué (62), et décédée après 1906, alors qu'elle résidait alors à Armentières (59) chez son fils Alfred Jules FLORENT et sa belle-fille Louise Adoxine LESECQ.

Les informations en ma possession pour l'instant sont les suivantes :
  • - Son mari Jules Amédé Joseph FLORENT est décédé le 9 janvier 1904 à Armentières ;
    - Elle figure bien dans le recensement de 1906 à Armentières p450/898 ;
    - Son fils Alfred Jules FLORENT est décédé en novembre 1914 à Saint-Omer comme victime civile de la guerre ; je déduis de cette information que suite à l'arrivée des allemands en octobre 1914 à Armentières, ils ont peut-être émigré à Saint-Omer qui, si je ne dis pas de bêtises, était alors sous contrôle britannique ;
    - Pour autant, j'ai parcouru le recensement de 1911 d'Armentières, et je ne trouve plus trace ni d'Olive Amélie Joseph DEPREZ, ni de son fils Alfred Jules FLORENT, ni de sa belle-fille Louise Adoxine LESECQ => MAIS, je suis peut-être passé à côté d'une information car, lors du décès de Fernand LESECQ en octobre 1914, fils naturel de Louise LESECQ avant qu'elle ne se marie avec Alfred Jules FLORENT, il est mentionné que Louise LESECQ habitait toujours Armentières...
J'ai parcouru les TD d'Armentières ainsi que des communes environnant, sur la période post-1906, en vain pour l'instant.

Les pistes qu'il me reste à explorer sont du côté de 2 enfants :
  • - Alfred Jules FLORENT mentionné plus haut, dont l'acte de décès n'est malheureusement pas numérisé, mais qui pourrait m'assurer que sa mère était ou non décédée en 1914 (auquel cas, elle aurait alors 89 ans), et éventuellement un lieu de résidence autre qu'Armentières ;
    - Joséphine Amélie FLORENT, née le 31/08/1847 à Richebourg l'Avoué (62), et probablement décédée le 27/04/1922 à Lorgies ; mais là encore, l'acte de décès n'est pas numérisé donc cela reste une piste à explorer
J'ai également essayé de trouver des listes de populations déplacées du fait de la guerre, qui me permettrait de retrouver la trace d'Alfred Jules FLORENT avant son décès, mais j'ai l'impression d'être principalement tombé sur des déplacements intra-régionaux et non inter-régionaux.

Rien non plus enfin dans les tables de succession, même si j'ai parfois du mal à trouver les bons bureaux de rattachement (dont celui de Saint-Omer).

Je vous remercie donc par avance pour toute information ou piste qui pourrait m'éclairer dans cette recherche !

AW
Ultima modifica di aurelienw59 il 06 maggio 2021, 12:54, modificato 1 volta in totale.
aurelienw59
male
Messaggi: 60
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Jean-Michel,

Wahou, un très grand merci pour cette trouvaille qui semble correspondre (même si l'âge est approximatif, ce qui n'est pas une surprise, et les parents erronés - en tout cas sa mère - ce qui est un peu plus étrange, mais peut-être que Louis DEPRETZ s'est remarié).

Puis-je simplement vous demander comment vous avez mis la main dessus ?

Cordialement,
AW
jdelattre2
male
Messaggi: 275
Re bonjour,

Réponse par messagerie privée;

Juste une remarque: Elle est décédée le 07 septembre et non pas le 07 juillet comme cela apparait actuellement dans votre arbre en ligne..

Cordialement
Jean-Michel
aurelienw59
male
Messaggi: 60
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
En effet, merci de la correction, je me suis laissé avoir par le "7bre" en marge ! :roll:

AW
Rispondi

Torna a “Nord (59)”