Rispondi

AD 13 - Etat civil numérisation incomplète ? Microfilms AM Marseille ?RESOLU Merci

genbasit
female
Messaggi: 10155
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Dans le cadre de l'entraide, nous avons été ammenés a rechercher un acte de mariage de décembre 1882, impossible a trouver dans les archives numérisées en ligne... (les registres en ligne comportent effectivement des trous dans le suivi des dates).

J'ai cru comprendre que tout l'état civil n'a pas été numérisé et que les registres manquants étaient donc consultables uniquement sur microfilms sur place aux Archives municipales de Marseille.

Est ce bien le cas ? Cela m'étonne (il s'agit des Bouches du Rhônes et de Marseille 2ème ville de France....).

Merci de bien vouloir m'indiquer si tel est bien le cas (pas de réponse des AD sur le fonctionnement).

Cordialement.
Ultima modifica di genbasit il 15 ottobre 2019, 09:30, modificato 1 volta in totale.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
fvielfau
fvielfau
Messaggi: 14921
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
bonsoir

à Marseille, il y a plusieurs registres tenus simultanément, ce qui peut donner l'impression qu'il y a des "trous"
on a constaté, parfois, que certains registres étaient lacunaires aux AD et, donc, dans les images numérisées.

aux AM, on peut consulter les registres sur microfilms (jusqu'en 1903) et numérisés indexés (entre 1904 et 43)
j'ai déjà rendu ce type de service.

il me faut au moins : le nom, la date de l'acte et le n° du registre (il est indiqué à droite dans la TD)

F.
Ultima modifica di fvielfau il 14 ottobre 2019, 20:39, modificato 1 volta in totale.
genbasit
female
Messaggi: 10155
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

C'était juste pour avoir confirmation;
Je pense que la personne concernée peut se rendre aux am 13 , dans la négative, je lui transmets votre proposition, elle vous donnera les renseignements sur ce forum)

Cordialement.


Au cas où :

il s'agit du registre des mariage de décembre 1882

je pense donc que l'acte dont la personne concernée vous donnera si elle le souhaite les coordonnées, se trouve dans le registre 1, 2,3 ou 4, voire 7.

COTES :
cotes des registres consultables sur Microfilm: sur place
E 1611 registre 1 des mariages 1882
E 1612registre 2
E 1613 registre 3
E 1614 registre 4
E 1615 registre 5
E 1616 registre 6
E 1617 registre 7

CAR :
voici les recherches effectuées avec le détail des jours numérisés

Je revois donc le registre des actes de mariage (6) de décembre 1882
page 5 nous sommes le 2/12, page 6 nous sommes le 7 décembre 1882

4 jours sans aucun mariage à Marseille, bizarre :o

Je constate que l'on passe du 2 décembre directement au 7 décembre 1882 ???
http://www.archives13.fr/ark:/40700/vta55df3b803f66907d/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_49dbfb2d450ef6ca00a208eda2a29403#id:728369703?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00

je continue donc, et je constate que par la suite, toujours dans le même registre, on passe du 7 décembre page 11 directement au 22 décembre page 12 ??? 1 acte, puis au 28 décembre ???? 30 et 31.

3 -

Vu les manques, je m'interesse à tous les registres de décembre 1882 :

j'en trouve un autre mariage décembre 1882 (5)
qui lui commence au 6 décembre 1882, passe directement au onze décembre 1882 et 12/12/1882 il n'y a que 3 pages.
Ultima modifica di genbasit il 14 ottobre 2019, 20:49, modificato 1 volta in totale.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
fvielfau
fvielfau
Messaggi: 14921
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
genbasit ha scritto: 14 ottobre 2019, 20:36 aux am 13
si vous l'envoyez aux "AM13", elle n'y arrivera jamais ;)
c'est AD13 ou AM Marseille


mais, plus sérieusement, vous avez bien vu que décembre 1882, c'est, pour les mariages, les registres 5 et 6 ?
...et le registre 7, qui est absent aux AD13

F.
genbasit
female
Messaggi: 10155
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

J'ai modifié et complété mon message ci-dessus et recopié les cotes sur le site des AM (pour l'année 1882, le mois ne s'affichait pas)et laissé un message à la généanaute concernée.
Donc, si décembre correspond à 5,6 et 7... nous avons épluché 5 et 6, l'acte doit donc se trouver sur le 7...
Merci de votre réponse.
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
nicolette13
female
Messaggi: 443
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,

Je suis la personne qui correspond avec genbasit, qui m'a beaucoup aidée dans mes recherches, et grâce à qui j'ai pu avancer!
En fait c'est elle qui trouve tout pour moi
Elle m'a dit que vous pourriez gentiment vous déplacer aux A.M de Marseille, pour rechercher l'acte qui nous fait tant défaut pour poursuivre nos recherches
Il s'agit de : acte de mariage de :Laurent MARIE et Aima GERVAIS qui a eu lieu en Décembre 1882
Ce serait donc dans le Registre 7, côte E1617

Merci infiniment pour votre aide

Cordialement
genbasit
female
Messaggi: 10155
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
nicolette13 ha scritto: 14 ottobre 2019, 21:38 Bonsoir,

Je suis la personne qui correspond avec genbasit, qui m'a beaucoup aidée dans mes recherches, et grâce à qui j'ai pu avancer!
En fait c'est elle qui trouve tout pour moi
Elle m'a dit que vous pourriez gentiment vous déplacer aux A.M de Marseille, pour rechercher l'acte qui nous fait tant défaut pour poursuivre nos recherches
Il s'agit de : acte de mariage de :Laurent MARIE et Aima GERVAIS qui a eu lieu en Décembre 1882
Ce serait donc dans le Registre 7, côte E1617

Merci infiniment pour votre aide

Cordialement
Et le jour ;)
5 décembre 1882
Cdtlmt
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
nicolette13
female
Messaggi: 443
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Rebonsoir,
Oui effectivement j ai oublié le jour, le 5, c est bien ça
Merci beaucoup pour votre aide, c est très gentil
Bonne soirée
Cordialement
fvielfau
fvielfau
Messaggi: 14921
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
ok, c'est noté
j'y passe en novembre.

comme je vous le disais plus haut le n° de registre est noté en dernière colonne dans la TD

F.
Allegati
registre marseille.png
fvielfau
fvielfau
Messaggi: 14921
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
genbasit ha scritto: 14 ottobre 2019, 20:52 J'ai modifié et complété mon message

en effet, c'est très complet, sauf le lien vers le fil de Nicolette13... ;)
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=77&t=640458&start=120#p1591680

F.
fvielfau
fvielfau
Messaggi: 14921
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
nicolette13 ha scritto: 14 ottobre 2019, 21:38

Merci infiniment pour votre aide
PS :

je veux bien aider, mais vous avez déjà les dates et lieux de naissances des deux époux
qu'attendez vous de l'acte de mariage ?

on y verra sans doute la légitimation de Marie Marcelline GERVAIS, enregistrée le 5 aout 1882 à Marseille


F.
nicolette13
female
Messaggi: 443
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Merci beaucoup pour tous ces renseignements; je vais rectifier le nom de famille d'Esther, PUROTTI au lieu de PIEROTTI.
Je n'avais pas l'acte de décés de Pauline Huché, J'étais allée dans les annexes de mairie à Marseille et ils ne le trouvaient pas!
Merci beaucoup; on cherche l'acte de mariage de Aima GERVAIS et Laurent MARIE, car on veut situer où résidait Aima à ce moment là, voir ce qu'il y a écrit en marge de l'acte, et s'il y a d'autres renseignements les concernant tous les 2
Si vous y allez en Novembre c'est parfait, et je vous en remercie par avance
Aujourd'hui je ne pourrai pas avancer dans mes recherches par manque de temps; je ne suis pas là
Merci encore beaucoup pour votre aide

Cordialement
genbasit
female
Messaggi: 10155
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Merci aussi, car vu la dispersion des posts (espagne, var,...) concernant cette famille, l'aide était ardue...(déplacements géographiques nombreux).
(et en fait initialement l'acte de mariage devait permettre de situer Pauline HUCHET en 1882, pour trouver son parcours, mais surtout son décès ailleurs que sur Marseille où ellle n'était pas décédée ;) ...).
Donc, nous n'avions toujours pas son acte de naissance avéré (tous les documents la mentionnant native de Chanpteloup (seine et oise),
lors de son décès elle est indiquée âgée de 72 ans donc née en 1821, ce qui validerait le seul acte trouvé à Chanteloup de Louise,
Par ailleurs à Chanteloup les vignes seine et oise :
Louise, Appoline HUCHET née le 1 er avril 1821 serait la seule HUCHET pouvant correspondre dans cette commune
(une seule autre enfant de sexe féminin née entre 1820 et après serait Joséphine mais comme déjà indiquée décédée en bas âge)
page 344
https://archives.yvelines.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMTktMTAtMTIiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTtzOjQ6InJlZjIiO2k6NzA4MztzOjE2OiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sIjtiOjE7czoyMToidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbF9tb2RlIjtzOjQ6InByb2QiO30=#uielem_move=-289%2C-563&uielem_rotate=F&uielem_islocked=0&uielem_zoom=97
Je reprends donc la suite de cette saga sur le fil (Espagne ;) , où elle est en cours (et indique résolu en tête de message ici).

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Rispondi

Torna a “Bouches du Rhône (13)”