Rispondi

Photo du navire l'Amazone - retrouver une carte postale avec du linge dans les haubans

bleuenn35
female
Messaggi: 19
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour
Un de mes ascendants est parti au bagne de Cayenne via Toulon et il a embarqué à bord de l'Amazone un deux ou trois mâts servant au transport de marchandises. J'ai égaré la carte postale. Existe t il un moyen d'en retrouver une copie. Je peux effectuer une recherche en Mayenne ou Maine-et-Loire en échange.
Merci
psaliou
psaliou
Messaggi: 24636
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Je trouve dans les sources de base une bonne douzaine d'Amazone.
Je pense qu'il s'agit d'un transport mixte, frégate de 52 canons transformée sur cale, qui a fait une quinzaine de transports de forçats vers la Guyane mais sans des précisions sur la période concernée il est difficile de conclure.
Kenavo,
Pierre
bleuenn35
female
Messaggi: 19
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Oui l'Amazone transportait les forçats vers 1860. J'avais une photo de carte postale avec du linge dans les haubans.
Merci
acharrel
female
Messaggi: 10
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Si quelqu'un a trouvé plus d'infos sur le navire en question je suis aussi intéressée. J'ai un collatéral envoyé à Cayenne sur l'Amazone depuis Toulon en 1863.
psaliou
psaliou
Messaggi: 24636
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Kenavo,
Pierre
acharrel
female
Messaggi: 10
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Merci!
acharrel
female
Messaggi: 10
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
J'ai aussi trouvé ce livre sur Gallica qui fait une présentation... intéressante du fonctionnement des bagnes au 19ième. Il y a une liste des transports effectués incluant l'Amazone.

Histoire des bagnes, depuis leur création jusqu'à nos jours : Brest, Toulon, Rochefort, Lorient, Cayenne, Nouvelle-Calédonie / par Pierre Zaccone
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6115200z
fschneider
male
Messaggi: 1
acharrel ha scritto: 10 giugno 2021, 02:30 Si quelqu'un a trouvé plus d'infos sur le navire en question je suis aussi intéressée. J'ai un collatéral envoyé à Cayenne sur l'Amazone depuis Toulon en 1863.
J'ai également un collatéral (Antoine Schneider) déporté sur l'Amazone depuis Toulon en 1863, ils devaient être ensemble!
acharrel
female
Messaggi: 10
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
fschneider ha scritto: 19 marzo 2022, 19:36 J'ai également un collatéral (Antoine Schneider) déporté sur l'Amazone depuis Toulon en 1863, ils devaient être ensemble!
Le mien est parti début janvier, et est promptement décédé en Novembre laissant un dossier aux ANOMs quasi vide :(
msegaud
msegaud
Messaggi: 15
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
bleuenn35 ha scritto: 06 dicembre 2018, 17:32 Bonjour
Un de mes ascendants est parti au bagne de Cayenne via Toulon et il a embarqué à bord de l'Amazone un deux ou trois mâts servant au transport de marchandises. J'ai égaré la carte postale. Existe t il un moyen d'en retrouver une copie. Je peux effectuer une recherche en Mayenne ou Maine-et-Loire en échange.
Merci
Bonjour,
Si vous avez pu retrouver cette carte postale, je serais vivement intéressé. J'ai en effet dans mon arbre, un ancêtre condamné aux travaux forcés à perpétuité, qui a été transféré du bagne de Toulon au bagne de Guyane par ce navire le 18 mars 1865.
Cordialement,
Michel Segaud
msegaud
msegaud
Messaggi: 15
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci. J'ai déjà consulté cet article mais je ne suis pas sûr à 100 % que ce soit l'exacte photo du navire en question. Cordialement.
Rispondi

Torna a “Var (83)”