Rispondi

Contrat de Mariage ancien aux AD de Draguignan

sweeney
male
Messaggi: 64
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour à tous, surtout en cette période qui n'est drôle pour personne !
Tout à fait pas hasard, sur un site appelé "Aïeux varois", j'ai trouvé les références précises d'un contrat de mariage de 1657 (!) concernant Henry MICHEL & Françon BLANQUE (ou BLANC, BLANQUESSE suivant les actes).
En ligne directe, Henry MICHEL est le plus lointain encêtre que j'aie trouvé, si bien que je suis bloqué depuis des années. Il fut en effet notaire royal dans la ville de Claviers (Var) et si j'ai trouvé la liste des sept enfants du couple, bien que j'aie épluché acte par acte tous les baptêmes, mariages, et sépultures de Claviers, je n'ai trouvé trace que des enfants du couple, donc je suppose qu'Henry MICHEL venait d'un autre département.
Je suppose donc que cet Acte de Mariage pourrait me donner certaines informations qui me manquent pour tenter de remonter la piste.
Les références données par "Aïeux varois" sont les suivantes:
CONTRATS DE MARIAGE : Draguignan 1657 Sénéchaussée de Draguignan, cote, 18..422 et folio, 859.
Le problème c'est qu'en consultant les AD du Var, ou les archives communales de Draguignan, je ne trouve aucun accès aux Contrats de Mariage. Je suppose donc qu'ils ne sont pas numérisés ?
Etant coincé dans le Finistère, donc plutôt loin du Var, et à plus de 80 ans, je serais infiniment reconnaissant à toute personne pouvant m'aider à obtenir une copie de cet acte, ou me donner les renseignements permettant d'y accéder. Bien entendu je prendrai les frais à ma charge...
Merci d'avoir lu ce post, un peu long il est vrai !
capsi
capsi
Messaggi: 1034
bonjour,

en attendant de trouver quelque chose
Anthoine MICHEL, charpentier, est dcd 10 jours plus tôt (p33/329) soit le 13 mars 1645
sa femme Spérit ANGLES est dcd 5 mois plus tard le 1/08/1645 p35

https://archives.var.fr/ark:/73531/s00512dd4fbe11ed/512dd4fbe5fa8

savez-vous ce qui a amené la génération suivante a passer du Var au Finistère ??
vous êtes gâté avec les Michel, Blanc, Angles ...

en complément mariage du 24/1/1690 p136/149
https://archives.var.fr/ark:/73531/s00512dd4fc63bf9/512dd4fc7b5cd

1. Contrat Mariage 00.00.1687 MICHEL Jean x BLANQUE Clere MONTFERRAT
12. Mariage 24.01.1690 MICHEL Jean x BLANQUESSE Claire CLAVIERS


Claire née à Entrecasteaux le 20/01/1667
http://aieuxvarois.free.fr/acte_naiss.php?xid=885336&xct=5106
https://archives.var.fr/ark:/73531/s00512dd5050239f/512dd505114b5 p900/101

AS
sweeney
male
Messaggi: 64
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Et tout d'abord je vous prie d'accepter toutes mes excuses pour le retard apporté à vous répondre. En fait, l'adresse email à laquelle a été envoyé votre message est une ancienne adresse que je n'utilise que rarement, et que je n'avais pas consultée depuis un petit moment, je l'avoue... Je vais penser à faire le nécessaire pour donner mes nouvelles coordonnées aux quelques sites qui ont encore cette adresse !

J'ai un sérieux doute sur le fait qu'Anthoine Michel et Spérite Angles aient pu être les parents de Henry Michel, voici pourquoi: je n'ai pas trouvé d'acte de baptême d'Henry, mais je sais qu'il avait une sœur, Jeanne, née à Claviers en 1621. En effet, lorsque Jeanne décéda le 12 mai 1669 à Claviers, il était précisé "âgée d'environ 48 ans" - ce qui fut confimé plus tard par la date exacte: 30 novembre 1621. Le fait que Henry Michel assista aux obsèques est précisé, de même que sa fonction de notaire royal, et il est également mentionné comme "frère de la défunte".

Mais d'un autre côté, lorsque Spérite Anglese décéda elle-même en 1673, on la déclara "âgé de 40 ans environ". Ce qui situerait sa naissance vers 1633 - or, elle n'a pu naître après ses enfants, sans compter qu' Anthoine en eut trois autres, Honnorade vers 1619, Anne vers 1620, et Magdeleine vers 1623.

Ou alors il s'agit d'un autre Anthoine Michel et d'une autre Spérite Anglese !
Par ailleurs, le fait que les "Angles" ou "Anglese" étaient de toute évidence liés aux Michel apparaît comme évident sur de nombreux actes.
Il reste à espérer que le contrat de mariage établi entre Henry Michel et Françon Blanque apportera la preuve de cette filiation, ou d'une autre, si les parents d'Henry y sont nommés...

En ce qui concerne les enfants d'Henry Michel et de Françon Blanque, deux d'entre eux, Jean-Baptiste et Jan, travaillèrent dans la Marine, et passèrent donc dans différents ports. Jean-Baptiste fut l'auteur de la branche des Michel de la Rouvillière, Michel de Caseneuve, et Michel de Villebois, dont certains membres vécurent au Canada, puis en Louisiane et revinrent enuite à Versailles. La dernière représentante de cette branche fut une religieuse, vers le milieu du 19ème siècle.
Le frère de Jean-Baptiste, Jan, occupa différents postes comme commissaire de la Marine. J'ai retrouvé aux Archives Nationales plusieurs lettres de lui, détaillant ses activités. C'est de Jan que je descends. Il n'était pas dans le Finistère, mais généralement à Dinan. Un de ses propre fils y travailla également.

En ce qui concerne trois autres fils de Henry Michel et Françon Blanque, retrouvés en lisant page après page les registres de Claviers, pour Antoine (baptisé le 16 mai 1660), et Joseph (baptisé le 23 décembre 1668) je n'ai pas trouvé de descendance, ni de mariage, ni de sépulture. Par contre, en ce qui concerne Joseph (baptisé le 20 février 1665, il se maria à Toulon le 24 avril 1702 avec Magdelaine Doumes, dont il eut deux filles, baptisées à Toulon en 1703 et 1705...

Evidemment, ne pas trouver de descendance pour Antoine et Joseph ne veut pas dire qu'il n'y en eut pas... Et peut-être de lointains descendants de nos jours !

Encore merci pour votre mail. Cordialement,

Jean-Claude Michel

PS - j'oubliais: merci beaucoup pour l'acte de baptême de Clère Blanc en 1667 à Entrecasteaux qui m'avait échappé jusqu'à présent !
Ultima modifica di sweeney il 18 dicembre 2020, 22:10, modificato 1 volta in totale.
mbicaismuller
mbicaismuller
Messaggi: 17117
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir

ça ne va pas vous avancer beaucoup

il y a quelques actes notariés numérisés pour Draguignan mais hélas bien avant 1657

https://archives.var.fr/arkotheque/consult_fonds/fonds_seriel_resu_rech.php?ref_fonds=5

Sur le relevé d'Aïeux varois je lis 1 B 422

B c'est la série recouvrant :

Cours et juridictions : parlements, bailliages, présidiaux, sénéchaussées, amirauté, juridictions seigneuriales

J'ai essayé de chercher pour vous, rien trouvé de mieux.
Les dépouillements CGenea 83 n'ont même pas ce CM.
C'est vrai, avec une épouse BLANC, c'est pas gagné !

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
sweeney
male
Messaggi: 64
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,

Tout d'abord merci pour votre réponse. En fait ce qui semble le plus prometteur pour le moment, ce sont les deux contrats de mariage ci-dessous:

MICHELLIER Henry x BLANQUE Françoise à Bargemon cote: 3E.1469 Folio 697 Notaire: CASTAGNE Louis

et surtout:

MICHEL Henri x BLANQUE Françoise à Draguignan (Sénéchaussée) Cote:1B422 Folio 859

(sur le site Aïeux Varois, il est bien précisé que ce dernier acte est un contrat de mariage. Mais, même s'il s'agissait d'autre chose, ça m'intéresse tout autant cas - à moins de double homonymie - ces deux personnes sont mes ancêtres directs - et ils étaient bel et bien mari et femme)

Le problème, c'est que ces contrats de mariage ne semblent pas être en ligne J'envisage donc de les demander aux AD du Var, en réglant les frais bien sûr Mais il semble bien que ces AD soient fermées en ce moment , y compris les contacts par mail.

Si le second contrat concerne bien mon ancêtre, il se peut que ses parents soient cités ce qui résoudrait un problème que j'ai actuellement, le couple qui est supposé être les parents d'Henry Michel serait en fait né une génération après ses enfants - nous sommes en pleine science-fiction !

Merci encore pour votre post, je ne désespère pas de régler ce problème un jour !

Cordialement,

Jean-Claude Michel
Rispondi

Torna a “Var (83)”