Rispondi

Archives départementales du Var , nouvelles mises en ligne

cerbperpi
female
Messaggi: 24
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Malgré des conditions difficiles en lien avec la crise sanitaire, les Archives départementales du Var sont parvenues à maintenir leur campagne de numérisation annuelle, augmentant de près de 650 000 nouvelles pages les documents numérisés consultables directement sur notre site internet ou, suivant la réglementation en vigueur, accessibles en salle de lecture.

Dans le détail:

- la numérisation de l'état civil s'est étoffée de 262 964 pages supplémentaires.

A ce jour, l’état civil numérisé comprend:

- Pour les communes comprises entre Les Adrets-de-l'Estérel et Tanneron: la totalité des actes de la collection départementale, dite du greffe, jusqu'en 1942 au plus loin (pour certaines communes, les registres ne sont disponibles que jusqu'en 1927, 1932...)

- Pour les communes de Taradeau à Vins-sur-Caramy, la totalité des actes de la collection départementale jusqu'en 1912 ou 1914. Les registres postérieurs à ces dates font actuellement l'objet d'une campagne de numérisation dont la mise en ligne devrait être effective au premier semestre 2022.

A noter, conformément à la réglementation, les actes de naissance avec mentions marginales ne sont pas diffusables en ligne avant un délai de 100 ans. Lorsqu'un registre comportant ces actes contient également des actes de décès et de mariage, c'est l'ensemble du registre qui n'est consultable qu'en salle de lecture.

- les tables décennales se sont enrichies de 38 812 pages.

A ce jour, les registres numérisés couvrent toutes les communes varoises pour la période 1802-1942, sauf pour quelques communes dont les registres s'arrêtent en 1932.

- De nouveaux registres relatifs aux relevés de formalités et aux transcriptions hypothécaires ont pu être numérisés suite à leur retour de restauration (pour rappel, de nombreux registres de la conservation des hypothèques de Draguignan avaient été inondés en 2010). La collection n'est pas encore complète: d'autres registres sont concernés par de nouvelles campagnes de restauration et de numérisation à venir et nous rappelons que certains certains ont été totalement détruits.

- 132 910 nouvelles pages sont consultables en ligne en ce qui concerne les délibérations communales.

- D'autres fonds ont également été complétés mais ne sont consultables qu'en salle de lecture: les archives de la Seconde Guerre mondiale et la presse.
benjaminmaximebaudin
male
Messaggi: 34
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour et merci pour ces informations.

De tous les sites d'archives départementales que je consulte, je trouve que celui du Var est le plus agréable : à la fois pratique, complet, bien mis en page et même élégant. Je suis heureux de voir que les collections numériques s'enrichissent. Bravo aux équipes derrière tout ce travail.
Rispondi

Torna a “Var (83)”