Rispondi

Actes de décès BOIS Jean et PÉLOQUIN Marie Catherine

psaliou
psaliou
Messaggi: 24894
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Si j'évoque la tournée des mairies c'est que cela me semble, par expérience, la démarche de base la plus fiable.
Quand une recherche qui semble évidente n'aboutit pas il est parfois bon de reprendre tout à zéro en changeant de source quand elles sont multiples.
Etes-vous seulement sûr la date? Il n'y a rien de précis dans l'extrait de presse ou dans les fiches "Généanet" en ligne (dcd avant 1922)
Kenavo,
Pierre
j10778
j10778
Messaggi: 1263
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Oui, la date est la bonne. Vous avez peut-être raison, concernant la tournée (à faire physiquement) des mairies.
Pour autant, j'en ai contacté déjà quelques unes qui ont répondu la même chose : Lonnes, Fontclaireau, j'attends pour celle de Moutonneau.
C'est un vrai mystère ! Mais j'ai espoir avec le cimetière, j'ai hâte de pouvoir y aller.
J.Pierre
Immagine
j10778
j10778
Messaggi: 1263
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci pour la fiche matricule, c'est très sympa d'avoir trouvé ça pour moi !
Merci aussi pour la photo du monument aux morts de Fontenille !
Vous me gâtez, les uns et les autres.
Concernant Gabriel Henri BOIS, je ne comprends pas qu'il n'ait pas été libéré, suite à la tragédie intervenue chez ses parents, laissant des gamines désarmées.
On avait trop besoin de "chairs à canon" !
Bonne soirée à vous et encore merci, je vais mettre tout ça dans ma généalogie.
J.Pierre
Immagine
j10778
j10778
Messaggi: 1263
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
J'avais le document, issu du site "Mémoires des Hommes", merci quand même.

J.Pierre
Immagine
j10778
j10778
Messaggi: 1263
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour à toutes et à tous !

Enfin ! la bonne nouvelle : je viens de contacter les Archives Diocésaines d'Angoulême, Monsieur l'archiviste (un homme absolument charmant), après avoir pris tous les renseignements que je pouvais lui donner, est aller voir dans les archives... je maintiens le suspens !
Il est revenu (j'avais hâte de savoir...) et il me dit : J'ai les actes de décès !
Je l'ai remercié grandement, et j'ai appris quoi :
Eh bien ils ont été foudroyés sur la commune de Moutonneau (que j'avais prévu d'appeler cette après-midi), le 14 mars 1916.
Les obsèques ont eu lieux dans la petite église de Fontenille.
Monsieur David RICHARD, c'est son nom, archiviste au diocèse d'Angoulême, va m'envoyer les actes au plus tard demain par mail.
Je tiens à remercier aussi, bien vivement, toutes celles et tous ceux qui ont suivi plus ou moins cette affaire, qui m'ont apporter divers renseignement sur le couple Jean BOIS et Marie-Catherine PÉLOQUIN, les pauvres cousins foudroyés, l'un à côté de l'autre, alors qu'ils s'étaient mis à l'abri sous un arbre pour lire une lettre que le facteur venait juste de leur apporter et donnant des nouvelles de leur fils au front Gabriel Henri BOIS, qui devait mourir au front l'année suivante.
Merci à toutes et à tous et bien chaleureusement,
J.Pierre Boulesteix :)
Immagine
j10778
j10778
Messaggi: 1263
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Enfin ! la bonne nouvelle : je viens de contacter les Archives Diocésaines d'Angoulême, Monsieur l'archiviste (un homme absolument charmant), après avoir pris tous les renseignements que je pouvais lui donner, est aller voir dans les archives... je maintiens le suspens !
Il est revenu (j'avais hâte de savoir...) et il me dit : J'ai les actes de décès !
Je l'ai remercié grandement, et j'ai appris quoi :
Eh bien ils ont été foudroyés sur la commune de Moutonneau (que j'avais prévu d'appeler cette après-midi), le 14 mars 1916.
Les obsèques ont eu lieux dans la petite église de Fontenille.
Monsieur David RICHARD, c'est son nom, archiviste au diocèse d'Angoulême, va m'envoyer les actes au plus tard demain par mail.
Je tiens à remercier aussi, bien vivement, toutes celles et tous ceux qui ont suivi plus ou moins cette affaire, qui m'ont apporter divers renseignement sur le couple Jean BOIS et Marie-Catherine PÉLOQUIN, les pauvres cousins foudroyés, l'un à côté de l'autre, alors qu'ils s'étaient mis à l'abri sous un arbre pour lire une lettre que le facteur venait juste de leur apporter et donnant des nouvelles de leur fils au front Gabriel Henri BOIS, qui devait mourir au front l'année suivante.
Merci à toutes et à tous et bien chaleureusement,
J.Pierre Boulesteix
Allegati
Actes décès BOIS Jean et PÉLOQUIN Marie Catherine.jpeg
Ultima modifica di j10778 il 19 gennaio 2019, 12:47, modificato 1 volta in totale.
Immagine
j10778
j10778
Messaggi: 1263
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Désolé pour cette fausse manœuvre, mais je ne voyais pas apparaître ce post.
Immagine
j10778
j10778
Messaggi: 1263
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Ce couple est décédé sur la commune de Moutonneau, proche de celle de Fontenille.
La cérémonie religieuse (voir les actes joints) a eu lieu en l'église de Fontenille, par le curé BENOIT.
Documents obtenus grâce à David RICHARD archiviste à la Maison Diocésaine d'Angoulême.
Allegati
acte_obsèques_JeanBOIS.JPG
acte_obsèques_CatherinePELOQUIN.JPG
Immagine
gmoulon
male
Messaggi: 221
Introduzione: Testo
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
finalement, grâce a ce mr richard, on a fait le "tour" de ce malheureux couple….
jouhanneau
male
Messaggi: 907
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir, c'est étrange mais étant enfant, ma grand-mère me racontait une histoire d'une personne foudroyée sous un arbre où elle s'était abritée de l'orage ; elle ajoutait que les fers de ses sabots avaient été arraché par la foudre, j'ai longtemps pensé qu'elle voulait me faire peur et me protéger de l'orage! J'ajouterai qu'elle avait 19 ans en 1916 et habitait St-Claud à une vingtaine de km de Moutonneau...Peut-être faisait-elle allusion à cette histoire?
Cordialement,
Michel J.
j10778
j10778
Messaggi: 1263
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
gmoulon ha scritto: 19 gennaio 2019, 16:18 finalement, grâce a ce mr richard, on a fait le "tour" de ce malheureux couple….
En effet, la boucle est bouclée.
Immagine
j10778
j10778
Messaggi: 1263
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
jouhanneau ha scritto: 19 gennaio 2019, 18:23 Bonsoir, c'est étrange mais étant enfant, ma grand-mère me racontait une histoire d'une personne foudroyée sous un arbre où elle s'était abritée de l'orage ; elle ajoutait que les fers de ses sabots avaient été arraché par la foudre, j'ai longtemps pensé qu'elle voulait me faire peur et me protéger de l'orage! J'ajouterai qu'elle avait 19 ans en 1916 et habitait St-Claud à une vingtaine de km de Moutonneau...Peut-être faisait-elle allusion à cette histoire?
Cordialement,
Michel J.
Beaucoup (hélas) de décès par la foudre, parfois par manque de précaution.
Le cas n'est pas rare à la campagne, moi-même, j'ai entendu parler que mes voisins (trois d'entre-eux), à des époques différentes, avaient été touché par la foudre indirectement ou directement : l'un a eu sa fourche qui lui a été arrachée des mains et propulsée en l'air, ne faisant que des commotions à cet homme, un autre tué car avait eu la mauvaise idée de cueillir des fruits dans un arbre alors que l'orage menaçait, enfin un troisième, tué aussi, alors qu'il réparait la machine à laver de sa grand-mère, dans la maison. Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que l'orage (entendu par un météorologiste) peut frapper bien après que les grondements aient cessé, alors que l'on pense que tout est fini. Il faut le dire et le redire, auprès des jeunes mais pas seulement : l'orage c'est quelque chose de très dangereux
Immagine
rberton16
male
Messaggi: 221
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
J'ai vu que vous aviez contacté les archives diocésaines d'Angoulême.
Je recherche la date et le lieu de décès d'une ancienne religieuse.
Pouvez me communiquer les coordonnées de ce service?
Géné@micalement,
Régis
Rispondi

Torna a “Charente (16)”