Rispondi

retrouver la sépulture de mon arrière grand mère Jeanne Félicie Muret épouse Louis Dasque

bpascal61
female
Messaggi: 15
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci. Oui j'ai vu qu'il existe deux cimetières à Cognac et je suis en relation avec eux et ils ne trouvent rien. Merci
gemic
female
Messaggi: 1246
Une dernière chose à suggérer:
Est-elle décédée à son domicile.?
ou à l'hôpital ? Et dans ce cas , les archives hospitalières
Ou Casteljaloux.

Je vous souhaite que votre ténacité soit récompensée!

Bonsoir
bpascal61
female
Messaggi: 15
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
En ce qui concerne les cimetières il n'y a vraiment plus rien à chercher, les vérifications sont faites même dans la fosse commune. Mais effectivement je crois qu'elle est morte à l'hôpital, mais je ne sais pas s'il est possible d'avoir une réponse directement aux archives à l'hôpital ou s'il faut s'adresser ailleurs. Je vais essayer de leur envoyer un message demain. Merci pour la suggestion.
genbasit
female
Messaggi: 10124
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Je reprends (ce que j'ai compris, vous voudrez bien me corriger si je me trompe)

Vous avez connaissance de la copie intégrale de l'acte du décès survenu sur Cognac.
L'adresse du décès doit théoriquement être mentionnée, il suffit donc de vérifier si cette adresse correspond à celle d'un hôpital à cette époque.
Si par d'aventure, l'adresse était omise, la qualité des déclarants pourrait vous apporter des indices. (Employés de l'hôpital. .?).

Il s'avère donc au vu de vos indications que votre recherche auprès du service des cimetières de Cognac, s'est avérée infructueuse, votre parente ne figurant pas sur les registres des personnes inhumées dans les deux cimetières (y compris les fosses communes).

La conclusion est que bien que décédée à Cognac, elle a été inhumée ailleurs.

Il se trouve que pour procéder à l'inhumation d'un corps, la mairie doit délivrer une autorisation à cet effet aux pompes funèbres.
Il convient donc de se rapprocher des services de la mairie, afin de savoir si elle a conservé dans ses archives, trace de la délivrance de ce document.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
jacky1959
jacky1959
Messaggi: 190
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
je m’immisce dans votre conversation car je me suis retrouvé face à un cas personnel similaire, qui peut donc peut-être servir de piste.

Après avoir repris ma généalogie, j'ai souhaité posséder une copie de tous les actes afin d'avoir des éléments tangibles pour étayer mon ascendance.
Je me suis aperçu qu'il me manquait l'acte de décès de mon AGP maternel.
N'ayant pas de contact avec ma famille à ce moment là, je regarde sur Geneanet et plusieurs profils indiquent son décès à Plassac (Plassac-Rouffiac maintenant)

La date est juste, dans ma mémoire je revois le caveau de mes AGP, et donc je demande l'acte de décès à la mairie de Plassac.
Réponse : il n'est pas décédé à Plassac !

Je demande par l'entraide géographique, et par une personne de passage en Charente de vérifier au cimetière : aucune tombe ou caveau aux noms de mes AGP.
Appel à la mairie : les concessions ne sont pas recensées et il n'y a pas de registre, c'est en cours et aussi sur quelques communes alentours d'ailleurs.
Appel et contact mail au diocèse d'Angoulême : à cette période il n'y avait pas de curé à Plassac, c'est un curé voisin qui officiait. On ne retrouve pas les registres catholiques ou d’inhumations.
Mystère !

Il aura fallu des mois et l'entraide sur Facebook, pour qu'une personne abonnée à la Charente Libre trouve dans les archives l'avis d'obsèques : mon AGP est décédé à Angoulême chez sa fille (depuis j'ai l'acte), et il a été inhumé à ..... Plassac !

Et quelques mois plus tard encore, j'ai finalement appris que la concession a été reprise après consensus familial, puis restaurée par 2 de mes oncles, qu'il y a eu une réduction des corps qui s'y trouvaient et qui s'y trouvent encore - dont ceux des mes AGP - et que les plaques ( celles de ma mémoire ) n'ont jamais été remises sur le caveau !

Bon courage ...
Cordialement.
Jacky
Généalogie dans les départements : 16 - 24 - 79 - 87 (et 56 - 29 pour Madame)
Membre de l'Association Généalogique de la Charente : https://www.genea16.net/
" On ne peut pas te serrer la main si tu tiens le poing fermé ! "
bpascal61
female
Messaggi: 15
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir. Merci pour votre exemple. Cognac est très bien répertorié au niveau des décès directement à la mairie et pour les sépultures directement aux cimetières. Mais malheureusement pas de sépulture pour mon arrière grand mère vraiment décédée à Cognac, même pas dans la fosse publique. Donc j'ai suivi un des conseil donné, j'ai demandé à la mairie de regarder, si cela est possible, dans les autorisations d'inhumer données aux pompes Funèbres et j'attends leur réponse. Je suis sûre que je finirai par trouver. Si je n'ai pas de réponse je téléphonerai à l'hôpital leur adresse mail ne fonctionnant pas pour le moment. Je n'ose pas trop téléphoner car je crois qu'ils s'installent actuellement dans un nouvel hôpital, plus les problèmes de covid, je pense que la sépulture de mon arrière grand mère ne paraitra pas comme une priorité pour eux. Mais c'est encore une suggestion qui m'a été faite et je m'en servirai en temps voulu.
Je vous souhaite une bonne soirée; Béatrix Pascal
genbasit
female
Messaggi: 10124
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Cognac est très bien répertorié au niveau des décès directement à la mairie et pour les sépultures directement aux cimetières.

Veuillez m'excuser d'insister...mais doit on comprendre que c'est directement les cimetières qui detiennent le registre alphabétique de toutes les personnes inhumées dans le cimetière , ou simplement le registre des concessions existantes du cimetière.
.


Et avez vous interrogé le service des cimetières de Castejaloux où sont inhumés son époux et son fils, voire semblerait il ses parents ?

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Rispondi

Torna a “Charente (16)”