Rispondi

Recherche d'une BACLE ou BASCLE Marie (Marie-Louise)

pvh1984
pvh1984
Messaggi: 60
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir à toutes et tous,
Je tente de remonter sur une aïeule dénommée BACLE Marie (mariée à Onésime VILLEUR à St Palais sur Mer vers 1890-1892, ), qui se retrouve à la naissance de son premier enfant (né à St Palais sur Mer le 6 mai 1892 ) à être dénommée BASCLE Marie - Louise.
Sa date de naissance serait de 1872-1873.
Savez vous comment procéder pour avoir un indice sur sa provenance?
J'ai passé de longues heures à éplucher les archives dép pour la commune de St Palais sur Mer , mais il semble qu'elle ne vienne pas de là (d'ailleurs même son mariage avec O. VILLEUR qui en provient , ne s'y est probablement pas déroulé.
D'avance merci de votre aide, car je suis débutant !
excellente soirée à tous,
cordialement,
pvh
ponpon5757
ponpon5757
Modératrice bénévole
Messaggi: 5931
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir

Il faut parfois rechercher dans les communes alentours, ou la commune de naissance des époux, on y trouve souvent les publications de mariage aux archives départementales, Il existe un acte de mariage de Bacle Marie et de Onésime Villeur en date du 8 août 1891 à Saintes :

http://www.archinoe.net/v2/ad17/visualiseur/registre.html?id=170031897

AD17 2E 439/80 (1889-1892) acte n.68 page 163/265.

En espérant que celà corresponde à votre recherche.

Cordialement
Solange
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Généanet.
pvh1984
pvh1984
Messaggi: 60
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir, merci infiniment, cela correspond.
Je n'ai pas encore tous les réflexes pour bien rechercher, merci de votre conseil !
excellente soirée à vous,
pvh1984
pvh1984
Messaggi: 60
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci beaucoup pour cette aide méthodologique très claire !
J'ai bien réussi à progresser sur vos conseils dans les villages pour les ascendants en campagne...
Mais pour les villes, c'est plus délicat !
Je suis maintenant en train de chercher des renseignements sur le père de cette Marie BACLE, un certain Elie , qui était boulanger à Saintes, 17 , et, né probablement en 1835.
J'ai réussi à trouver un retrouver un Elie Paulin David BACLE qui doit être son fils ou son neveu ... Ainsi que son petit-fils dans le registre des matricules (né en 1891) . Mais je ne suis pas sur de la filiation directe...
Sauriez vous comment je dois faire pour obtenir le lien entre ces 3 Elie ?
Encore merci,
excellente journée à tous,
ponpon5757
ponpon5757
Modératrice bénévole
Messaggi: 5931
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Celui que vous cherchez Elie Paulin David, boulanger, époux de Marie Berteau est décédé à Saintes le 21 juin 1902 (acte n.146)

Bonnes recherches

Solange
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Généanet.
pvh1984
pvh1984
Messaggi: 60
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir , Et bien , Mille merci ! Vous avez résolu un gros mystère de notre arbre ! encore merci !
Si , d'ailleurs, par hasard, quelqu'un a des informations sur Marie BERTEAU, l'épouse de ce cher Elie BACLE, je serai très reconnaissant !
Je viens de retrouver le matricule d'un Léandre BERTEAU qui pourrait bien être son neveu, car il est né à Chénac , 17, la même commune que celle dont proviennent les descendants BACLE. Qu'en pensez vous ?
merci encore pour tout.
bonne soirée à tous !
bien cordialement,
pvh
ponpon5757
ponpon5757
Modératrice bénévole
Messaggi: 5931
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir

BERTEAU Marie Lucie est décédée à Saintes le 23 décembre 1903 (acte 333)

Reste à trouver l'acte de mariage, comme elle est née à Mortagne sur Gironde, c'est peut être de ce côté qu'il faut aller fouiner.

Bonne soirée
Solange
Ultima modifica di ponpon5757 il 20 novembre 2020, 00:53, modificato 1 volta in totale.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Généanet.
ponpon5757
ponpon5757
Modératrice bénévole
Messaggi: 5931
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Re-bonsoir

Il y a un petit mystère sur les prénoms de Dame BERTEAU, en effet sur son acte de décès elle est prénomée Marie Lucie fille de Geneviève BERTEAU, Marie Lucie est agée de 68 ans en 1903.

Geneviève BERTEAU à bien eu une fille née le 4 novembre 1834 de père inconnu, à Mortagne sur Gironde mais celle-ci se nomme Geneviève Lucie (acte n.26)

Là ou c'est amusant c'est que Geneviève Lucie BERTEAU épouse Paulin David BACLE (ouvrier boulanger) le 2 juin 1862 à Mortagne sur Gironde, fils de Joseph BACLE et de Marie Magdeleine BRAUD (acte n.6).

Je dirai donc que Geneviève Lucie, avait comme prénom d'usage Marie, et je crois bien que c'est elle que vous cherchez.

Bien cordialement
Solange
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Généanet.
pvh1984
pvh1984
Messaggi: 60
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,
merci pour ces informations, effectivement c'est amusant !
Je vais essayer d'en savoir un peu plus. Encore merci à vous !
bonne soirée,
Rispondi

Torna a “Charente Maritime (17)”