Rispondi

Minutes et répertoires de notaires

beric4
male
Messaggi: 104
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour
Sur une des « branches » de l’arbre que j’ai mis en ligne, se trouve des Bordage. Les plus anciens se trouvent à Couture d’Argenson. Malheureusement, les registres paroissiaux de Couture d’Argenson antérieurs à 1739 ont disparus, dixit une personne travaillant aux archives départementales des Deux-Sèvres.
Mais, dans l’arbre d’une personne qui a aussi mis sa généalogie sur geneanet je pense que se trouvent les personnes qui manquent sur l’arbre de mon fils (et leurs contrats de mariage qui valideraient mon arborescence).
Comme sources, cette personne met :  « Chez Vincent notaire » ou « CM Vincent notaire à Coutures d’Argenson » pour des mariages datant de 1730 à 1739 donc ne pouvant se trouver dans les registres paroissiaux des archives départementales.
Les recherches que j'ai effectuées jusqu'à présent n'ont pas abouties
Quelqu’un peut-il me dire comment accéder aux contrats de mariage dans des archives notariales du notaire Vincent à Couture d’Argenson entre 1730 et 1739 ?
Merci d'avance pour votre aide
Éric BARON
echizelle
echizelle
Messaggi: 16424
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,

Ces actes notariés ne sont pas en ligne. Il faudrait les consulter sur place aux archives départementales.

Puisque vous avez trouvé un arbre où la personne donne ces références, pourquoi ne lui adressez-vous
pas une demande ? Il m'est arrivé de demander ainsi un contrat de mariage ou d'en en voyer un ;)

Cordialement
Edith
beric4
male
Messaggi: 104
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,
Merci pour cette réponse rapide.
j'ai aussi contacté l'auteur de l'arbre en question et suis en attente d'une réponse. Mais son arbre n'a pas été mis à jour depuis 2012.
Mais votre réponse me donne la manière de faire : consulter ces archives sur place.

Merci encore

Bonne soirée

Salutations
Rispondi

Torna a “Deux Sèvres (79)”