Rispondi

le 16/3/2015 - orphelinat de Saint-Nazaire en Loire Atlantique 44600 vers 1928

trimaudneeneveu
female
Messaggi: 8
Bonjour, 

Je suis à la recherche d'archives consultables ou renseignements sur l'orphelinat de Saint-Nazaire dans les années 1928 à 1935.
Orphelinat des Petites Sœurs des Pauvres que l'on appelait "Les Sœurs du boulevard" situé à Saint-Nazaire à l'angle du Bd de l'Océan et de la rue du Traict et qui accueillait des garçons.
Orphelinat créé en 1874 par l'abbé Laurent dans la maison Pério (ancien cercle) sur le Bd de mer de Saint-Nazaire
Merci d'avance
Cordialement
osecour
osecour
Messaggi: 463
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Vous pourrez peut-être trouver des renseignements car le batiment avait résisté aux bombardements et abritait toujours des soeurs au début des années 70 .... et d'ailleurs il a été restauré, je viens de le voir sur streetview !

Les soeurs ne sont plus sur Saint-Nazaire, mais il existe une Maison à Nantes :

"Ma Maison"
Petites soeurs des Pauvres
Nantes 44042 Cédex 1

tel 02 40 20 00 50

Peut-être pourront-elles vous dire ou sont leurs archives .... Aux A.D. de Nantes peut-être ou vous pouvez aussi téléphoner !

;D ;D ;D
trimaudneeneveu
female
Messaggi: 8
Bonjour,

Merci de votre réponse, j'en suis ravie, depuis le 16/3/2015 c'est la seule réponse et je n'espérais plus.
J'ai déjà essayé auprès des A.D. de Nantes mais sans succès.
Je vais contacter la "Maison" des Petites sœurs des Pauvres à Nantes.
Merci beaucoup de m'avoir apporté votre aide.
Cordialement
Sylviane  :) :) :)
kasangale
female
Messaggi: 1
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Sylviane, avez vous trouvé des infos sur l'orphelinat ? J'ai suivi tous vos messages et les réponses. Mon grand père y était aussi. Vous êtes de la famille de André Trimaud ? Merci.
trimaudneeneveu
female
Messaggi: 8
Bonjour,
C'est avec joie que je viens de lire votre message de ce jour.
Ayant eu de gros problèmes de santé, j'ai un peu délaissé mes recherches mais je serais ravie de prendre contact
avec vous afin d"échanger nos renseignements ( ...............).
Je suis en effet de la famille d'André TRIMAUD qui est un cousin par alliance.
Dans l'attente de vous lire,
Très cordialement
Sylviane TRIMAUD née NEVEU)
Ultima modifica di zanzigirl il 14 aprile 2021, 12:09, modificato 1 volta in totale.
Motivazione: suppression des coordonnées personnelles
catlo44
female
Messaggi: 7
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

J'aimerais savoir aussi comment accéder à des archives de l'orphelinat, ma mère y étais en 1933 avec sa soeur et leurs cousines.


catlo44
trimaudneeneveu
female
Messaggi: 8
Bonjour,

J'ai contacté beaucoup d'organismes, sans succès, il y a des chances que mon père et
mon oncle étaient encore à l'orphelinat en 1933 car mon père n'avait que 13 ans et son
frère 8 ans. Ils sont rentrés à l'orphelinat en 1928 suite aux décès de leurs deux parents
la même année.
J'ai l'impression que vous habitez dans l'est, moi je suis toujours en Loire Atlantique et
si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter suivant mes coordonnées indiquées
dans mon message du 5 avril courant.
très cordialement
Sylviane
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Messaggi: 15218
Bonjour,

J'ai supprimé votre numéro de téléphone et votre adresse email: ce n'est pas prudent de les afficher sur un forum public. Pensez à passer par la messagerie interne ;)

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
catlo44
female
Messaggi: 7
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Ma mère avait 10 ans et sa soeur 6 ans en 1933 lors de leur rentrée à l'orphelinat, et j'habite aussi en loire atlantique

catlo44
trimaudneeneveu
female
Messaggi: 8
Réponse à : Catio 44
Bonsoir,
Votre mère et votre tante étaient bien à l'orphelinat de la rue du Traict ?
Cet orphelinat accueillait des personnes âgées et seulement des garçons orphelins
mais il se peut qu'il y ai eu des changements en 1933 et qu'ils accueillaient aussi des filles.
Sur les AD de Loire Atlantique, les recensements de Saint-Nazaire s'arrêtent en 1931 hélas.
Nous avons la chance d'avoir le détail de tous les pensionnaires seulement en 1901 et en 1911
et il n'y a bien que des personnes âgées et des garçons orphelins.
Avez-vous des renseignements sur cet orphelinat ?
Très cordialement
Sylviane TRIMAUD
trimaudneeneveu
female
Messaggi: 8
Réponse à Kasangale
Bonsoir,
Pouvez-vous me dire à quelle époque votre grand-père était à l'orphelinat ? Merci
Très cordialement
Sylviane TRIMAUD
catlo44
female
Messaggi: 7
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

J'ai fait des recherches, et j'ai eu des informations en contactant les soeurs responsables des archives des congrégations.
Donc ma mère était avec sa soeur à "Oeuvre de l'ouvroir de la Providence de Saint-Nazaire" administré par des personnes de la ville en association et dirigé par les Soeurs de la Sagesse, situé rue du Croisic de 1863 à 1946, réfugié en 1941 à Pontchâteau et en 1942 à Cholet.

tous ces renseignements m'ont été envoyé par l'archiviste de Vendée qui travaille sur les archives des Soeurs.

Elle m'a signalé qu'il est très difficile de retrouver des documents sur les enfants accueillis en orphelinat

Bonne recherche
catlo44
trimaudneeneveu
female
Messaggi: 8
réponse à Catio 44
Bonjour,
je vous remercie pour votre réponse, il est en effet très compliqué d'avoir des
renseignements sur les orphelinats.
Peut-être un jour ........
Très cordialement
Sylviane
Utente non iscritto (bretonne352)
avatar
Bonjour, avec l'adresse de l'orphelinat, peut-être existe t'il des registres d'inscription des élèves, scolarisés/ées dans l'école (publique ou privée) la plus proche de l'orphelinat. Certains de ces établissements ne proposaient pas l'enseignement scolaire à leurs pupilles. Les registres sont t'ils consultables aux Archives municipales de Saint Nazaire -ouverture depuis moins de 5 ans- ; ne pas oublier que Saint-Nazaire -ville portuaire sur la façade Atlantique a été bombardée +++ comme Brest, Lorient etc...au cours de la seconde guerre mondiale). Il existait aussi les patronages qui s'occupaient des loisirs des élèves. J'espère que mes éventuelles pistes pourront vous être utile?
Utente non iscritto (bretonne352)
avatar
Bonjour, il existe à Saint-Nazaire, L'association Patrimoine et Histoire locale de St-N. et de ses environs (site bien fait en ligne.
Rispondi

Torna a “Loire Atlantique (44)”