Rispondi

Famille PRAUD Nantes maraîcher

pilou76730
pilou76730
Messaggi: 3
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,

Je débute un livre sur l'histoire de mon arrière grand-père Henri Leclair né au Cellier, en Loire-Atlantique. Au cours de la guerre 14-18 il avait fait la connaissance d'un homme dont le nom de famille était PRAUD et qui était dans le maraîchage sur Nantes. Il mettra d'ailleurs le pied à l'étrier à mon arrière grand-père, après la guerre, lorsque celui-ci s'installera comme maraîcher à Châteaubriant (44).

Toute ma jeunesse j'ai entendu parles "des Praud" père et fils car c'étaient de grands amis. Ce que je sais c'est que le fils de celui qui avait fait la guerre avec mon arrière-grand-père avait une fille qui avait épousé un fils des cars Drouin, très connu dans la région.

Je suis donc à la recherche de renseignements sur cette famille PRAUD ou un contact qui aurait pu me donner des renseignements me manquant.

D'avance merci.
Isabelle Bourdel
lauda4477
female
Messaggi: 22
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir Isabelle,

Une de mes grands-tantes avait épousé en secondes noces un Alphonse Joseph Marie Praud, cultivateur, qui a participé à la guerre de 14. (Elle était d'ailleurs dénommée bizarrement "Tante Praud")
Je ne sais pas s'il s'agit de celui que vous cherchez mais peut-être quelqu'un de sa famille ? Voici sa fiche matricule pour plus d'infos

https://archinoe.fr/v2/ad44/visualiseur/conscrit_nominal.html?id=440347593

Par ailleurs, un article de l'Ouest-Eclair de 1929 évoque un incident survenu à Nantes entre un agent de la circulation et un Joseph Praud, maraîcher à Doulon (commune rattachée à Nantes) ☺️

Concernant les transports Drouin, il s'agit vraisemblablement de ce Charles avec ses frères Pierre et Louis car le siège était situé rue de Rennes à Nantes :

https://gw.geneanet.org/fazla5?n=drouin&oc=&p=charles+auguste

(Mais celui qui s'est marié avec une fille Praud était sans doute un descendant de ceux-là du coup)

Il y a des infos sur l'entreprise ici

http://www.countrybus.com/drouin.htm
pilou76730
pilou76730
Messaggi: 3
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,

Je vous remercie pour toutes ces informations. Je vais regarder les liens et voir si cela correspond.

Merci beaucoup.
Isabelle
terebenthine
female
Messaggi: 2
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,
Je reviens tardivement sur ce fil parce que j'ai identifié Tonton Alphonse Praud sur des photos de famille (par recoupement).
TontonAlphonsePraud.jpg
Il me semble bien avoir entendu dire qu'il était maraîcher. En tout cas on m'a toujours dit qu'ils habitaient rue Paul Chabas, la maison je crois existe encore mais je ne suis pas totalement sûre de savoir laquelle c'est. Donc je suppose que l'exploitation devait être du côté des actuelles Dervallières.
Il est décédé à Guémené-Penfao le 19 octobre 1971 mais n'est pas enterré avec "Tante Praud" qui est décédée en 1949 et est enterrée à Nantes à la Gaudinière.
FGB
lauda4477
female
Messaggi: 22
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir Isabelle (et Florence @terebenthine )

J'ai un doute sur Alphonse Praud car ensuite, il est devenu boucher à Sévérac (ici, le recensement de 1926) :
Capture Praud Garnier Severac 1926.PNG
En revanche, on trouve sur geneanet un Auguste Praud, maraicher à Doulon, ancienne commune limitrophe ensuite rattachée à Nantes, qui a combattu dans le même régiment que votre AGP et me paraît donc un très bon candidat !

https://www.geneanet.org/14-18/search?search%5Bnom%5D=Praud&search%5Bprenom%5D=&search%5Bregiment%5D=35e+r%C3%A9giment+d%27artillerie+%2835e+RA%29+&search%5BcodeInsee%5D=&search%5BcodeDepartement%5D=&search%5BidRegiment%5D=&search%5BjourDeces%5D=&search%5BmoisDeces%5D=&search%5BanneeDeces%5D=

Les deux personnes qui l'ont mentionné pourront peut-être vous renseigner sur sa descendance :)

Tenez-nous au courant ;)
terebenthine
female
Messaggi: 2
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir
Pour Tonton Alphonse Praud il est noté cultivateur à son premier mariage le 4 juin 1912 à Plessé. Au début des années 30 (je n'ai pas la date sous la main) ils habitent forcément à Nantes puisque j'ai retrouvé un courrier de ma tante qui est à l'époque en pension à l'école ménagère (Talensac) qui dit qu'elle a oublié quelque chose à la maison mais ce n'est pas grave parce que Tonton et Tante lui en ont apporté à la pension (donc on peut supposer qu'ils ne sont pas loin). De plus Tante Praud est enterrée à la Gaudinière, avec mes grands-parents (je suis sûre puisque j'ai repayé la concession il y a 2 ou 3 ans).
C'est intéressant de le retrouver boucher à Sévérac en 26... il y a je suppose un lien avec Alexandre/Charles Garnier du coup. Sur sa fiche militaire il est toujours noté à Sévérac en 28 mais bien à Nantes plus tard (sans date)
https://archives-numerisees.loire-atlantique.fr/v2/ad44/visualiseur/conscrit_nominal.html?id=440347593
Mais bon là ça digresse du fil d'origine, Lauda4477 je vous envoie un MP.
Bonne soirée.
Rispondi

Torna a “Loire Atlantique (44)”