Rispondi

Julien Viau époux de Gratienne Forget

iseult
female
Bonjour, et surtout merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez !
Je cherche info concernant mon ancêtre Julien Viau (date de naissance) et qui sont ses parents....

Voici ce que je sais:
Julien Viau né entre 1698 et 1610 La Trinité de Clisson, Nantes, Loire-Atlantique
décès 29/03/1675 (enterré à La Trinité de Clisson)
Son épouse: Gratienne Forget fille de Pierre Forget / Jeanne Mathurine Boullain
née environ 1615 La Trinité de Clisson
décès: 21/01/1670 possiblement La Tranchée, Pays de la Loire

Leur fils unique: Jacques Viau né environ 1640 La Trinité de Clisson (premier arrivant en Nouvelle-France en tant que soldat du Régiment de Carignan)

J'aimerais trouver tout info concernant les parents de Julien Viau et ses grand-parents paternels

Merci encore mille fois pour votre aide

perrais
male
Albero : Non grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Il y a le fichier origine :
https://www.fichierorigine.com/recherche?numero=250089

Plusieurs arbres donnent pour source l'arbre de Familysearch :
https://www.familysearch.org/tree/person/details/9K8G-T5X

Il faut être très très méfiant si il n'y a pas des sources fiables.
Cela parait très louche.

Après, l'idéal est d'aller fouiller :
- les registres paroissiaux (AD44)
- le fonds Freslon (AD44)
- les séries judiciaires :
https://fr.geneawiki.com/index.php/Au-del%C3%A0_de_l%27%C3%A9tat_civil_-_AD44_/_S%C3%A9rie_B
- le notariat

Bien cordialement.

iseult
female
Bonjour et merci d'avoir pris le temps de répondre.

En effet, ce couple (Jacques Viau dit L'Esperance / Angelique Robert) semble suspect.....Le patronyme " dit L'Espérance" n'était pas utilisé pour les Viau en France...Il est apparu avec le fils de Julien, Jacques en tant que nom de guerre alors qu'il était avec le Régiment de Carignan.....

Je travaille sur la généalogie des Viau depuis plus de 15 ans et malheureusement, c'est avec la famille demeurée en France (parents, grand-parents etc.) que je demeure "bloquée"..... les archives étant souvent manquantes....

Merci encore une fois d'avoir pris le temps de répondre.

alf7pel
male
Bonjour, pour info , Julien Viau ,décédé le 29.03.1675, page 9 des archives départementales de la ville de Clisson concernant la paroisse de la Trinité, Il est noté qu'il est décédé à 77 ans. Ce qui implique une naissance en 1598.
Cordialement.
alf7pel

iseult
female
Bonjour et merci pour votre réponse.

En effet j'ai aussi lu cet acte de sépulture. Cependant, je cherche un document ou une référence pouvant confirmer la date et le lieu de naissance de façon "officielle" .....Il y a plusieurs exemples d'erreurs concernant l'âge d'un défunt dans les documents de sépulture....Souvent on évalue l'âge, ou bien on est pas tout à fait certain de l'année de naissance... j'ai même déjà vu sur une pierre tombale une inscription erronée ( la date de naissance était différente de celle inscrite sur l'acte de baptême)......c'est pour cette raison que je cherche un document confirmant la date et lieu de naissance et je pourrais ainsi y trouver le nom de ses parents....

Encore une fois, merci d'avoir pris le temps de répondre
Cordialement,

gcoulon3
female
Bonjour,
L'acte de décès de Julien VIAU mentionne qu'il est âgé de 77 ans et qu'il est donc né vers 1598. Vous ne trouverez pas son acte de naissance car il n'existe pas de registre de cette époque dans les paroisses de Clisson.
Vous trouverez peut-être des informations sur le site "Odile Halbert". Il me semble qu'elle a publié des actes notariés sur Julien VIAU.
Cordialement.
Gisèle Coulon

iseult
female
Bonjour Gisèle,
Merci de prendre le temps de me répondre.

En effet, j'ai fouillé les archives pour Clisson et il n'y a malheureusement rien datant d'avant 1668.....
Je connais bien le blog de Mme Odile Halbert, qui est fort intéressant. Mais encore une fois je n'ai rien découvert concernant la famille de Julien Viau (père/mère/ frère ou sœur)

Cependant, je sais que Julien Viau devait avoir au moins un frère puisque sur son acte de sépulture on indique la présence de 2 neveux dont un se nommant Laurent Viau, l'autre Pierre Gogué (Goguet) . Par déduction on sait qu'à cette époque les enfants portaient le patronyme paternel donc son neveu Laurent Viau ne peut être que le fils de son frère......Encore une fois, n'ayant pas l'âge de Laurent il devient difficile de rechercher son acte de baptême (pour voir si on y trouverait des infos pertinentes)....Etait-il aussi de Clisson ?

Je vais continuer à fouiller les archives de Loire-Atlantique en espérant peut-être dénicher un indice me permettant de pousser plus loin mes recherches...

Merci encore une fois d'avoir pris le temps de me répondre
Cordialement,
Lucie Viau

gcoulon3
female
Bonjour Lucie,
Gratienne (ou Gatienne) FORGET est née le 16 février 1611 à Nantes, paroisse Saint-Denis.
Odile HALBERT a publié le contrat de mariage (31/12/1635) de son frère Nicolas FORGET. Julien VIAU et Gratienne FORGET y sont cités comme témoins. On les dit "domiciliés dans la vallée de Clisson".
Ce n'est qu'une petite information mais elle montre que Julien VIAU s'est marié avant 1635 et peut-être à Nantes puisque son épouse est originaire de Nantes.
Bonne continuation.
Gisèle Coulon

iseult
female
Bonjour Gisèle,
Encore une fois merci pour le temps que vous consacrez à ces recherches!

Toute information, si petite soit-elle, est importante pour moi....elle me permettra peut-être de pousser plus loin mes recherches. Je travaille à notre généalogie depuis plus de 15 ans maintenant. Le "côté" Nouvelle-France/Canada est bien documenté, ce sont les ancêtres restés en France qui sont difficiles à retracer.....

J'ai trouvé dans les Fonds Freslon les actes de baptême des frères et sœurs de Gratienne Forget. On peut y voir que la famille Forget semblait assez importante si on se fie aux titres/fonctions des différents parrains cités.....en espérant peut-être pouvoir établir un lien avec la famille Viau de Clisson .....

Merci encore une fois pour votre aide si précieuse
Cordialement
Lucie Viau

Rispondi

Torna a “Loire Atlantique (44)”