Rispondi

[BESOIN D'AIDE] décès étrange d'une jeune fille en 1942 (résistante ?) en Loire Atlantique

pierremoelo
pierremoelo
Messaggi: 184
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour, merci à tous,
je vais éplucher tous ce que vous m'avez transmis, ma grande tante vivait place Waldeck aparament seule, elle n'était pas marié et oui est enterrée au Cimetière de la Bouteillerie...

Je vais demander à mes tantes ce qu'elles ce rappellent, sa pourrait aider,

Un énorme merci à vous !!!:D

Amicalement
Pierre
pierremoelo
pierremoelo
Messaggi: 184
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
gawens ha scritto: 24 novembre 2020, 13:23 Est-ce elle ?

https://archinoe.fr/v2/ark:/42067/66154e8068c5dc3c8d626ca10d679cea

Par contre rien est dit sur la mort
Bonjour,
Une énorme merci pour l'article.
Comment l'avez-vous trouvé ?
Je ne comprends pas comment ont recherche dans la Presse de la Loire Atlantique...

C'st
Pierre
gawens
gawens
Messaggi: 255
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
pierremoelo ha scritto: 26 novembre 2020, 10:11 Bonjour,
Une énorme merci pour l'article.
Comment l'avez-vous trouvé ?
Je ne comprends pas comment ont recherche dans la Presse de la Loire Atlantique...

C'st
Pierre
J'ai juste tapé le nom, le prénom et j'ai rajouté le nom de la ville : Bouguenais, j'ai aussi restreint la date au 2 mois qui suivent son décès, dommage qu'on en apprenne pas plus.
Guénaël Lehébel _ Bretagne/Breizh/Bertègn _ Immagine
pierremoelo
pierremoelo
Messaggi: 184
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
gawens ha scritto: 26 novembre 2020, 10:43
J'ai juste tapé le nom, le prénom et j'ai rajouté le nom de la ville : Bouguenais, j'ai aussi restreint la date au 2 mois qui suivent son décès, dommage qu'on en apprenne pas plus.
[/quote]

Re...
Vous avez tapé sa sur..? Les archives de Loire Atlantique ? (Est ce que vous pourriez partagé le lien svp ?)

Oui moi aussi j'aimerais en savoir plus, je vais essayé de contacter la soeur de ma grande tant Yvonne Bazin .... Même si c'est compliqué.

Merci beaucoup pour votre aide,
Si je trouve quelque chose je n'hésiterais pas à partager avec vous,

Cdt.
Pierre
pierremoelo
pierremoelo
Messaggi: 184
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Re !
Justement quand on parle du loup !
Je viens de retrouver la numérisation du livret de famille de mon AGP (le père de Yvonne BAZIN),
Il y a sa date de décès et un lieu illisible...

Cdt
Pierre
Allegati
SCAN0151.JPG
daline5
daline5
Messaggi: 4892
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour
Sur le livret de famille le lieu semble bien être Bouguenais Bougenais, 27 avril 1942
SCAN0151.JPG
ce qui correspond parfaitement à la mention dans la table des successions et absences et l'article trouvés par Monserrada et Gawens
27Avril1942-BazinYvonne.jpg
Ultima modifica di daline5 il 26 novembre 2020, 11:21, modificato 3 volte in totale.
gawens
gawens
Messaggi: 255
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
pierremoelo ha scritto: 26 novembre 2020, 10:47
Re...
Vous avez tapé sa sur..? Les archives de Loire Atlantique ? (Est ce que vous pourriez partagé le lien svp ?)
https://archives.loire-atlantique.fr/jcms/chercher/archives-numerisees/presse/presse-consultable-en-mode-texte-fr-p2_9075?accepte=true&portal=c_5110

J'ai été dans la presse des archives 44 en ligne.

Sur le journal, son décès est mis dans l'état civil de Bouguenais, donc je suppose que c'est là qu'elle est décédée, ce qui correspond à ce que daline5 voit, même si c'est pas très clair, on croit deviner Bouguenais
Allegati
Capture2.JPG
Guénaël Lehébel _ Bretagne/Breizh/Bertègn _ Immagine
pierremoelo
pierremoelo
Messaggi: 184
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
daline5 ha scritto: 26 novembre 2020, 10:57 Bonjour
Sur le livret de famille le lieu semble bien être Bougon ou Bouguenais, 27 avril 1942
SCAN0151.JPG
Bonjour,
Oui c'est Bouguenais merci beaucoup, je croyais que c'était "Bougon" comme le Château précédemment cité,je viens de chercher et le Château Bougon est dans la ville de Bouguenais.
Sur le journal, son décès est mis dans l'état civil de Bouguenais, donc je suppose que c'est là qu'elle est décédée, ce qui correspond à ce que daline5 voit, même si c'est pas très clair, on croit deviner Bouguenais
Re...
Oui c'est ça, mais ... Il faut obligatoirement déclaré un décès dans la ville où la personne est décédé ou dans sa commune de résidence ?

Parce qu'elle travaillait au Château Bougon, je suis bien d'accord mais elle habitait à Nantes, pourquoi ne pas l'avoir déclarée DCD à Nantes ?


Merci beaucoup pour votre aide,
Cdt.

Pierre
daline5
daline5
Messaggi: 4892
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
On déclare la personne là ou elle meurt ( sauf les militaires pendant la guerre). On transmet le décès à la ville de naissance pour le porter en marge de l'acte de naissance, mais cela se fait après 1945 ( à revivifier).
Donc l'acte de décès doit-être répertorié à Bougenais (si c'est en ligne ?)
Quand au motif de sa mort ça ne sera jamais inscrit...
Cordialement
pierremoelo
pierremoelo
Messaggi: 184
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
daline5 ha scritto: 26 novembre 2020, 11:26 On déclare la personne là ou elle meurt ( sauf les militaires pendant la guerre). On transmet le décès à la ville de naissance pour le porter en marge de l'acte de naissance, mais cela se fait après 1945 ( à revivifier).
Donc l'acte de décès doit-être répertorié à Bougenais (si c'est en ligne ?)
Quand au motif de sa mort ça ne sera jamais inscrit...
Cordialement
Bonjour, merci beaucoup,
Je vais faire une demande en ligne pour avoir l'acte de décès.

J'ai un problème: Quand je sais si dans la Presse (par Mort) de la Loire Atlantique, par exemple "Château de Bougon" entre le 25 Mars 1942 et le 20 Mai, j'obtiens 3 réponses mais en cliquant dessus je n'ai pas le "surlignage" de couleur comme chez les autres AD, quelq'un pour m'aider ?

Merci d'avance,
Cdt.

Pierre
Allegati
IMG_20201126_130922.jpg
gawens
gawens
Messaggi: 255
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
pierremoelo ha scritto: 26 novembre 2020, 13:13
J'ai un problème: Quand je sais si dans la Presse (par Mort) de la Loire Atlantique, par exemple "Château de Bougon" entre le 25 Mars 1942 et le 20 Mai, j'obtiens 3 réponses mais en cliquant dessus je n'ai pas le "surlignage" de couleur comme chez les autres AD, quelq'un pour m'aider ?
Je n'ai pas eu de problèmes quand j'ai essayé, c'était surligné. Il y a la loupe en bas à gauche une fois que tu es sur le document pour faire une recherche.
Guénaël Lehébel _ Bretagne/Breizh/Bertègn _ Immagine
pierremoelo
pierremoelo
Messaggi: 184
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour à tous, merci pour votre précédante aide,
ci-joint l'acte de décès de Yvonne BAZIN, elle est bien dcd le 27/04/1942 à Château Bougon...

Comment savoir ce qui lui est arrivée ? (Mes tantes disent qu'elle aurait été fusillée)
Quelqu'un aurait une piste de recherche ?


Merci d'avance, bon début d'année,
Cordialement,

Skyrix

PS: certains "anciens" que a qui j'ai parlé disent quelle aurait pu être agent de la résistance....mais rien dans les archives (je crois).
Allegati
Acte de décès d'Yvonne BAZIN (déclarant: père)
Acte de décès d'Yvonne BAZIN (déclarant: père)
olaf8514
female
Messaggi: 2006
Bonjour,
Peut-être contacter cette association pour obtenir des renseignements?
https://resistance-44.fr/
Bonnes recherches!
pierremoelo
pierremoelo
Messaggi: 184
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir à tous, j'ai besoin de votre aide dans une affaire familiale étrange et surtout d'un décès étrange

Ma grande tante Yvonne BAZIN est née le 05 Septembre 1825 à Nantes elle est la fille de Lucien Félix Henry Léon BAZIN et d'Yvonne LODEE, elle travaillait durant la guerre aux Château de Bougon dans la périphérie de Nantes et qui était une base aéronavale occupée par la Lutwaffe à partir du 19 Juin 1940 (https://www.absa3945.com/terrains%20bretagne/nantes_chateau_bougon.html), ma grande tante avait alors 16 ans ½ et travaillait comme ménagère sur le site militaire aéronaval de Château Bougon où sont décidé des directives très importantes notamment concernant les bombardements sur l'Angleterre (l'aérodrome contenait des bombardiers). Ma grande tante est décédée le 27 avril 1942 à Château Bougon d'après son acte de décès, d'après les témoignages de certains membres de ma famille, elle aurait été tuée au château d'une balle dans le dos, sans raison.

Ma famille est certaine que les Allemands l'ont tué et pensent qu'elle faisait peux être partie de la résistance, son nom,prénom, âge et métier apparaissent dans le journal « L'Echo de Paimboeuf » du 16 Mai 1942 (Archives Départementales 44 vue 2: https://archives-numerisees.loire-atlantique.fr/v2/ad44/visualiseur/presse.html?ir_alto=27445&id=552851893) et je n'ai autrement que son acte de décès.

Je cherche donc tout indices concernant ma grande tante qui pourraient m'aider à comprendre pourquoi elle est décédée fusillée par les Allemands et si elle faisait belle et bien parti de la résistance.

Je demande votre aide pour recherche tous ce qui pourrait m'aider dans cette recherche, les sources à consulter et les recherches à faire.

Merci de l'attention que vous portez à ma demande et dans l'espoir d'un réponse,
cordialement.

Pierre
Allegati
Acte de décès d-Yvonne BAZIN (AGT).jpg
mbicaismuller
mbicaismuller
Messaggi: 17127
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

pour ceux qui s'intéressent à cette demande, l'article de journal (vue 2)

c'est colonne 5 en partant de la gauche dans les avis de décès de Bouguenais

Dans votre message, une faute de frappe : née en 1925 pas 1825 ;)

Elle a peut être eu la malchance de se retrouver au milieu d'une fusillade.

Cordialement
Allegati
BAZIN.JPG
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
Rispondi

Torna a “Loire Atlantique (44)”