Rispondi

comment localiser un ancêtre entre 2 recensements

brennos
female
Messaggi: 8
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
J'ai découvert, grâce au recensement de 1911 que Michel Chaillot, né en 1897 à St Hilaire de Talmont était domestique à Talmont cette année-là, il a ensuite émigré au Québec où on retrouve sa trace en 1918. Il n'y a pas eu de recensement en 1916 en raison de la guerre. Quels documents pourrais-je consulter pour savoir jusqu'à quand il est resté en France. ?

Merci à tous ceux et celles qui pourraient m'éclairer
MP
olympe5
male
Messaggi: 4170
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

voir sa fiche matricule militaire.

voir les listes électorales de la commune du dernier recensement ainsi que les révisions de ces listes (annuelles) .

Dans la fourchette de date :

mariage ? naissances d'enfants ?

Décès des parents avec leur successions.

bonne recherche.

Frédéric
olympe5
male
Messaggi: 4170
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Egalement,

voir les mariages de ses frères et ses soeurs.

Etait il leur témoin ?

Frédéric
psaliou
psaliou
Messaggi: 24862
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
....
Ultima modifica di psaliou il 19 ottobre 2020, 14:58, modificato 2 volte in totale.
Kenavo,
Pierre
psaliou
psaliou
Messaggi: 24862
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Réponses supprimées: seraient hors sujet.
Ultima modifica di psaliou il 19 ottobre 2020, 14:59, modificato 1 volta in totale.
Kenavo,
Pierre
genea0277
male
Messaggi: 7388
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

sur FamilySearch on a bien son mariage au Canada en 1918 dans les relevés.

J'ai cherché avant cette date au niveau des listes de passagers arrivant au Québec, mais n'ai pas trouvé de Michel Chaillot, ni ses parents (Louis et Marie). Sur FamilySearch un relevé indique le passage d'un Louis Chaillot 37 ans en compagnie d'Amélie Chaillot 29 ans, arrivé à Québec en mai 1907. Mais l'âge ne correspond pas au père de Michel.

Il existe des listes de passagers pour le Canada, mais le site ne permet pas une recherche par nom, seulement par date et par nom de bateau. Il faudrait au moins connaitre l'année d'arrivée et faire les listes une par une.
https://www.bac-lac.gc.ca/eng/discover/immigration/immigration-records/passenger-lists/passenger-lists-1865-1922/Pages/introduction.aspx#a
Allegati
Screenshot_2020-10-19 Résultats de recherche pour chaillot.png
Ultima modifica di genea0277 il 19 ottobre 2020, 09:09, modificato 1 volta in totale.
genea0277
male
Messaggi: 7388
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Voici ce que j'ai trouvé sur une liste de passagers en juillet 1912 sur le navire Lake Erie (parti du Havre le 1er juillet 1912, arrivé à Québec le 13 juillet 1912).
https://www.familysearch.org/ark:/61903/1:1:2HLR-4CR

Les passagers sont listés comme suit
CHAILLOTT Marie 50 ans, mariée
CHAILLOTT Marthe 20 ans célibataire
CHAILLOTT Veronique 18 ans célibataire
CHAILLOTT Agnès 14 ans célibataire
CHAILLOTT Raphaël 27 ans célibataire
CHAILLOTT Jeanne 11 ans célibataire
CHAILLOTT Michel 15 ans célibataire

Michel CHAILLOT né le 16 avril 1897 avait bien 15 ans en juillet 1912.
Le père Louis CHAILLOT a peut être immigré avant le reste de sa famille pour préparer leur arrivée.

Pouvez vous vérifier si les frères et soeurs de ce Michel CHAILLOT correspondent aux enfants du couple Louis CHAILLOT et Marie MARCHANDEAU ?

C.
Allegati
Screenshot_2020-10-19 Canada Passenger Lists, 1881-1922; https familysearch org ark 61903 3 1 S3HY-6GLS-L7 cc=1823240 wc=36[...].png
Screenshot_2020-10-19 Canada Passenger Lists, 1881-1922; https familysearch org ark 61903 3 1 S3HY-6GLQ-MD cc=1823240 wc=36[...].png
Ultima modifica di genea0277 il 19 ottobre 2020, 13:58, modificato 1 volta in totale.
brennos
female
Messaggi: 8
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour et grand merci

La liste que vous m'avez communiquée correspond bien à la famille Chaillot. J'avais déjà trouvé la plupart des noms sur les listes de passagers mais il me manquait Michel, Agnès et Jeanne et ce n'est pas faute d'avoir épluché les listes. Il manque en effet le père, Louis Chaillot dont le parcours est un mystère. Il a fait faillite en 1908 et s'est enfui. En 1910 il a été condamné à 10 ans de travaux forcés mais il ne semble pas ,d'après les recherches du personnel des Archives de la Vendée et des Archives du bagne, qu'il ait été arrêté et qu'il ait purgé sa peine. On le retrouve dans le recensement de 1921 à Montréal avec le reste de la famille.!

Cordialement

Michelle Philamant
genea0277
male
Messaggi: 7388
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Content d'avoir trouvé la réponse à votre demande, c'est à dire la date de son départ de France.
En juillet 1912 toute la famille est donc sur le bateau sauf le père ... Probablement pour le rejoindre.

Louis CHAILLOT, s'il a disparu comme vous dites en 1908, il faut s'attendre à ce qu'il soit parti au Canada peu après.
Le Louis CHAILLOT sur la liste de 1907 n'est probablement pas le bon.
Il faudrait éplucher les listes entre 1908 et 1910 pour le retrouver, mais sans indexation des noms c'est compliqué, et il a peut être donné un faux nom pour s'enfuir vers le Canada..

Mais vous dites aussi avoir trouvé certains membres de la famille sur les listes de passagers : à quelle date ?
Car certains ont pu faire plusieurs voyages aller-retour entre 1908 et 1912...pour aller voir leur père.

Le relevé FamilySearch comporte des erreurs par rapport à la liste, les enfants sur la deuxième page ont été indexés sous le nom CHAIBOTT, j'ai fait les rectifications en CHAILLOTT, comme pour les deux de la page précédente qui sont bien indexés. Ceci explique que vous ne le trouviez pas...
.
C.
genea0277
male
Messaggi: 7388
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Ici j'ai trouvé une carte d'immigration temporaire aux USA du 6 juin 1928 au poste frontière du Vermont, pour Agnès CHAILLOT 29 ans, nurse d'enfants, qui se rend pour une durée d'un mois chez un employeur américain.
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3QS7-9981-433K-T?i=2112&cc=2185163&personaUrl=%2Fark%3A%2F61903%2F1%3A1%3AQK3R-RZY4

Son adresse est 3466 Mc Tavish street Montreal (aujourd'hui ce sont des immeubles modernes)

L'adresse de sa mère Marie CHAILLOT est mentionnée également : 8166 Foucher Street, Montreal, Canada
voici la maison sur Google Street View
https://www.google.com/maps/@45.5451705,-73.6286982,3a,89.7y,198.16h,88.63t/data=!3m6!1e1!3m4!1st4dfC94jOTXU9TjK8izd_g!2e0!7i16384!8i8192

A noter qu'en 1928 on donne l'adresse de sa mère et pas de son père, ce qui laisse des interrogations concernant Louis CHAILLOT (est il encore vivant en 1928 ? le couple est il séparé ?)


C.
genea0277
male
Messaggi: 7388
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Ici un autre passage de frontière vers les USA pour Véronique CHAILLOT en novembre 1915, 21 ans, française, née en 'vandee"
Allegati
Screenshot_2020-10-19 Veronique Chaillot, United States Border Crossings from Canada to United States, 1895-1956 .png
brennos
female
Messaggi: 8
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,

Merci de m'avoir signalé la "variante" du nom Chaillot, j'en ai trouvé pas mal d'autres au cours de mes recherches mais celle-ci m'avait bloqué l'accès à toute une partie de la famille. En fait il y avait 10 enfants. L'aînée des filles, Marguerite, mariée en 1907 à Eugène Fort, est arrivée au Québec dès décembre 1908 puis le couple s'est rendu à San Francisco où ils se trouvent en 1909. Ils s'installeront ensuite à Salt Lake city puis Indianapolis et Chicago pour retourner à San Francisco où ils finiront leur vie.
Marcel, le 2ème de la fratrie, arrive au Québec en septembre 1909 en compagnie de Marie-Louise, la 2ème des filles. Il s'installera à Masson, Labelle, Québec, En 1911, il épouse Vitaline Lajoie qui lui donne 4 filles. Il meurt en 1918 de la grippe espagnole.
Un autre garçon, Gustave a dû arriver à peu près à la même époque puisqu'il se marie à Ottawa en 1913 avec Marie-Anne Boudreau et vient ensuite s'installer à Montréal. Je n'ai pas trouvé trace de sa traversée bien qu'ayant épluché toutes les variantes du nom.
Vous me signalez le passage de Véronique Chaillot à la frontière américaine en 1915, elle est allée en effet rejoindre sa soeur Marguerite à Indianapolis à cette date. Elle y rencontrera William Hansen , de souche danoise, qu'elle épousera en 1917. Le couple s'installera ensuite à Chicago.
Quant à Agnès qui est signalée à la frontière américaine en 1928, elle était en effet "gouvernante" et voyageait avec ses employeurs.
Pour revenir à Louis Chaillot, mon grand-oncle, il apparaît pour la 1ère fois dans l'annuaire Lovell de Montréal en 1920 puis dans le recensement de 1921. Il décédera à Montréal en 1925, sa femme lui survivra jusqu'en 1941.
Où était-il entre 1908 et 1920, cela reste un mystère. J'ai trouvé divers "Louis Chaillot" dans les listes mais aucun ne semble correspondre. Il est tout à fait possible qu'il ait réussi à traverser l'Atlantique sous un faux nom. Je continue tout de même à consulter la presse vendéenne de 1908 à1920 au cas où il aurait été arrêté et emprisonné.
Mise à part Marguerite signalée avec son mari sur un bateau en 1919 (Eugène Fort a combattu en France en 1914-1918), aucun des enfants ne semble être retourné en Europe.
Encore une fois merci de votre aide qui m'a permis de lever quelques voiles.
Cordialement
MP
mandytill
female
Messaggi: 1
Salut MP,

J'ai lu le fil de discussion et je pense que vous cherchez mon arrière-grand-père. Il s'appelle Michel Chaillot, né le 17 avril 1897 à Sainte-Hilliare de Talmont. Ses parents étaient Marie Marchandeau et Louis Chaillot. Je ne sais pas exactement quand il est venu au Canada, mais je ne pense pas qu'il ait émigré au
Montréal au début. Je sais qu'il a vécu à Glasgow, en Nouvelle-Écosse, où il a rencontré mon arrière-grand-mère, Evelyn Grimmer. Ils se sont mariés le 12 janvier 1917 et ont eu trois filles, Marcelle, Margerite et Joan (ma grand-mère). Ma grand-mère est née le 16 mai 1929, je crois qu'il a déménagé à Montréal au début des années 1930. Ma grand-mère m'a dit qu'elle était très jeune quand elle a quitté la Nouvelle-Écosse.

Je suis juste curieux de savoir si certaines de ces informations vous aident dans votre recherche :)
genea0277
male
Messaggi: 7388
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Je pense que "Brennos" sera très content de retrouver un descendant de Michel Chaillot.

Juste deux précisions en rapport à votre message
Celui-ci est né le 16 avril 1897 (l'acte de naissance est du 17 avril, né la veille).

Le relevé des listes de passager donne sa date exacte d'arrivée à Québec, le 13 juillet 1912.

C.
brennos
female
Messaggi: 8
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Merci de ces précisions supplémentaires.
Très contente en effet d'avoir retrouvé cette lointaine cousine, en partie grâce à vous.

MP
Rispondi

Torna a “Vendée (85)”