Bloccato

Information sur la famille LEHAN

selarm
selarm
Messaggi: 483
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bon, trouvé dans les TSA de Montaigu mais le mari s'appelle GRADIÉ.
Ensuite dans les recensements de Saint-Vincent-Sterlanges, en 1861 (1 an avant son décès) elle est pas noté ni son "époux".

Donc je pense que je vais chercher du côté des registres d'écrous proche de Montaigu si je trouve EXANNE ou GRADIÉ ;)
Allegati
TSA Montaigu - EXANNE Marie.jpg
yruchaud
yruchaud
Messaggi: 363
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
J'ai trouvé ceci qui pourrait peut être avoir un rapport avec les enfants LECOQ sur le recensement de 1846 .
Il y a eu ce mariage en 1834 à St Georges de Montaigu LECOQ X LAIDET ( lui du finistere )
* AD 85 VUE 278/399
Lien : https://etatcivil-archives.vendee.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo3OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjAtMTEtMDkiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTtzOjQ6InJlZjIiO3M6NToiMzIzOTYiO3M6MjI6ImZvcmNlX251bV9pbWFnZV9kZXBhcnQiO2k6Mjc3O3M6MTY6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWwiO2I6MTtzOjIxOiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sX21vZGUiO3M6NDoicHJvZCI7fQ==
------------------------
Désolé ça fait pas avancer la recherche sur le mariage LEHAN x EXANIE
A demain
yannick.
selarm
selarm
Messaggi: 483
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Yannick,

Oui effectivement il est peut-être un frère de Michel et Perrine LECOQ.
Donc il pourrait expliquer par le biais de son mariage pourquoi les autres enfants se seraient retrouvés "placés" avec une autre famille.
Sûrement parce que leur mère est décédée et leur père les a quitté depuis plus de quinze ans environ.
Donc ça pourrait expliquer une piste en effet, je vais chercher du côté du 22 pour voir si je peux remonter un fil.

Parce que si ça se trouve, nos intéressés se sont peut-être rendus en Cotes du Nord à l'époque et s'y sont peut-être mariés..?

Qui sait ? :roll:

Merci en tout cas ! Toutes les pistes sont bonnes à prendre ;)
lylybeth
female
Messaggi: 7539
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

Oui, ce décès d'une Marie EXONNE me laisse songeuse.
Surtout qu'on la retrouve dans les recensements de Montaigu et c'est là que son mari était dit habiter lors de son décès.

Encore un patronyme dont on ne trouve pas de traces même en variant les orthographes dans la base Généanet.
Ceux qui font la déclaration ne doivent pas savoir grand chose sur elle, malgré qu'ils sont dit amis de la défunte.
Ils ne connaissent pas le prénom du soit-disant mari. Patronyme qu'on ne retrouve pas non plus vraiment que ce soit sur la Vendée ou la Bretagne. Elle a pu vivre avec quelqu'un.


L'âge ne correspond pas tout à fait mais là, je ne suis pas étonnée. C'est un âge approximatif.

Il donne un nom de village dont elle serait originaire. Ma foi, même en cherchant dans les lieux-dits, je ne trouve rien d'approchant.

Quant au patronyme AIZENAY quand on approfondit un peu les fiches de Généanet, la plupart du temps, ce n'est pas "née AIZENAY" mais "née à Aizenay" je pense.

Je précise une chose, Marie n'est pas dite décédée en 1862 mais entre 1856 et 1862, si je me souviens bien...

Néanmoins ce décès est intéressant...
Ultima modifica di lylybeth il 10 novembre 2020, 09:17, modificato 2 volte in totale.
lylybeth
female
Messaggi: 7539
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
selarm ha scritto: 10 novembre 2020, 06:15 Oui effectivement il est peut-être un frère de Michel et Perrine LECOQ.
François n'est pas du tout de la même génération que Michel et Perrine. Il est né vers 1800 et Michel et Perrine seraient nés, si j'ai bonne mémoire vers 1832 et 1838...
lylybeth
female
Messaggi: 7539
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
J'ai trouvé une Perrine LECOQ née en 1832 à Bouvron
Mariée en 1851 à ??? La personne qui a cet arbre a mis une date précise mais pas de lieu. Un oubli ?
https://gw.geneanet.org/migrants71?n=lecoq&oc=&p=perrine

N'oublions pas que notre couple LEHAN habite au moment de la naissance de leur fille à Sautron.

Ce qui est intéressant aussi c'est que la mère (célibataire) qui décède en 1840 laisse une fille de 8 ans...
Aurait-elle eu aussi un fils vers 1838... rien trouvé sur Bouvron, mais elle est aussi marchande et mendiante à son décès, elle a pu donné naissance à un autre enfant dans un village des alentours. Marchande, petite marchande ? Qu'entend-on par là ? Genre colporteur ? Je ne les imagine pas tenant une boutique...

Autre remarque elle serait de Plumelec dans le Morbihan.

Par contre, je n'arrive pas à visionner les recensements du 44... j'ai des pages noires au bout de quelques images...

De bien maigres pistes mais on explore tout ce qu'on peut... des LECOQ, il y en a des masses...
yruchaud
yruchaud
Messaggi: 363
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour
Concernant le supposé second mariage de "AIZENAY" EXANNE Marie avec un certain " Gradié"
* Mariage entre 1847 (décès de LEHAN Yves ) et 1862 ( décès de Marie Aizenay ) ; j'ai fait les TD sur 11 communes entre Montaigu et Chantonnay : c'est néant -
-----------------------
Concernant la famille LECOQ /
*LECOQ François avec Marie LAIDET le 22.01.1834 à St Georges de Montaigu : quatre enfants
- Euphrosine née le 03.10.1834 à St Georges / Julien né le 19.06.1839 à St Georges / Jean Baptiste né le 23.071842 à St Georges et Jean décédé le 26.03.1857 à Treize septiers -
* Le recensement de 1841 à St Georges ( AD 85 VUE 3/48) il y a seulement comme enfant Julien ( pas de perrine ni de François nés vers 1832 et 1838 )
* Le recensement à 13 Septiers en 1861 :Néant -
------------------------------------------
lylybeth
female
Messaggi: 7539
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Ma foi, guère étonnée.
Elle a pu vivre avec un "monsieur GRANIE" sans être mariée...
Une dame pas facile à retrouver la trace ! :D
selarm
selarm
Messaggi: 483
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour à tous !

Alors effectivement tout à fait d'accord avec ce que Lylybeth et Yannick ont pu dire, car dans ma famille les femmes aiment bien se faire discrète... Pourquoi ? J'en sais absolument rien, mais j'ai l'impression que de manière générale les femmes étaient un peu "ignorées" donc, pardonnez-moi l'expression, mais on s'en foutait un peu à cette époque là je pense..

Donc il va falloir que je retrouve le nom de cette AIZENAY, EXANNE, ou peu importe ce que c'est son p'tit à la dame... :lol:
Et ensuite on pourra comprendre le pourquoi du comment..
Donc je vais orienter mes recherches vers la ville d'Aizenay pourquoi pas après tout on ne sait jamais.
Si ça se trouve c'est tout "con" elle est née par là ou ptet mariée par là..

En tout cas vous comprenez pourquoi j'ai demandé de l'aide je pense :D :lol: :lol: :lol:

Merci beaucoup en tout cas de chercher avec moi !!
lylybeth
female
Messaggi: 7539
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Pas si optimiste que vous...
A-t-elle été vraiment mariée ? Une fois, deux fois... comme diraient nos amis belges !
Où est-elle née ?
Certes, je pense qu'elle a circulé dans la région Bretagne - Vendée...je n'irais pas la chercher ailleurs.
Connait-elle vraiment son patronyme ?

Je ne veux pas la mêler aux autres femmes de votre généalogie Selarm...ne généralisons pas... :D

Il serait bien de faire un rétrospective de tous les endroits où elle aurait vécu... en supposant que ce soit elle...
lylybeth
female
Messaggi: 7539
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Oui... mais je ne vois pas quel rapport éventuel avec notre "Marie"
selarm
selarm
Messaggi: 483
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci Olaf pour le document,

Alors il y a peut-être un rapport si ce François LECOQ était l'ancien époux de Marie AIZENAY.

Ça expliquerait que 2 des enfants soient des LECOQ dans le couple LEHAN-AIZENAY, et donc on saurait que AIZENAY viendrait des Côtes du Nord je pense.

Mais ce ne sont encore que des suppositions pour le moment donc affaire à suivre :D
mamailou
female
Messaggi: 1007
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Coucou,
Arrêtez de mettre le nom AIZENAY puise qu'il a été acté que le non est EXANIE.
Je ne fais que passer voir ce feuilleton
yruchaud
yruchaud
Messaggi: 363
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Pas facile ces bretons :lol:
Petit récapitulatif
* Décès de LETHEO /.LEHAN / Yves le 31.10.1847 à Fontenay le comte -
* Décès de AIZENAY / EXANNIE / EXPANIE Marie le 07.02.1862 à St Fulgent ( épouse de "Gradié" , agée de 70 ans , demeurant à St Vincent Sterlanges - (née vers 1792)
* Un enfant du couple : LEHAN Jeanne née le 16.02.1838 à Treize Septiers ( les parents de SAUTRON 44 )
---------------------------------------
Une remarque : ils sont marchands forains - colporteur - mendiant - Leur itinéraire suit la RN 137 - route de Nantes (Sautron)- Montaigu - St Georges de Montaigu - Treize septiers - St Fulgent - St Vincent Sterlanges - Puybelliard - Fontenay le Comte -
Les gens itinérant ne déclaraient pas toujours les naissances des enfants ou bien plus tard ,les déclarations étaient approximatives .
--------------------------------------
* Concernant AIZENAY/ EXANIE Marie : peut être 3 mariages :
*avec un LECOQ avant 1832 ( d'ou Perrine 14 ans (né vers 1832 ) et Michel 8 ans (né vers 1838) en 1846
* avec LEHAN VERS 1837 d'ou jeanne
* avec un "gradié" apres 1847 .
--------------------------------------
Je pencherai pour un mariage vers SAUTRON ou avant dans le Morbihan d'ou est originaire la dénommée Aizenai / Exanie et autres .
--------------------------------------
La relation avec les LECOQ si on exclut un mariage de Aizenai Marie l'unique lien est l'origine de LECOQ François (finistere ) comme Yves LE THEAU .
* Le mariage LECOQ François avec LAIDET marie en 1834 à St Georges de Montaigu : nous n'avons pas la naissance de Perrine et Michel alors qu'ils ont déclaré leur quatre autre enfants !! alors pas leurs enfants ??
------------------------------------
Bloccato

Torna a “Vendée (85)”