Rispondi

Acte de mariage de Jean BOIVINEAU et Marie COUTURIER - 4 décembre 1816 à Fougeré

sterem
male
Messaggi: 23
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,

Je m'interroge à propos des dates de naissance de Jean BOIVINEAU et de Marie COUTURIER qui figurent sur leur acte de mariage qui a eu lieu à Fougeré le 4 décembre 1816.

Sur celui-ci, il est mentionné que Jean BOIVINEAU, fils de Pierre BOIVINEAU et de Jeanne NICOU, est né le 18 mai 1797 à Saint-Hilaire-le-Vouhis, et que Marie COUTURIER, fille de Louis COUTURIER et de Charlotte GRALEPOIS, est née le 8 mai 1793 à Fougeré, or je ne suis pas parvenu à trouver les actes de naissance correspondants sur le site des archives départementales de la Vendée.

Pour Marie COUTURIER, j'ai regardé les reconstitutions d'actes (ND) de la commune de Fougeré pour la période 1792-1800 et je n'ai absolument rien trouvé. Pour Jean BOIVINEAU, j'ai trouvé, sur les actes de NMD de la commune de Saint-Hilaire-le Vouhis pour la période an V-an VI, un acte de naissance du 9 prairial an VI pour une naissance ayant eu lieu le 8 prairial an VI (27 mai 1798) mais rien pour le 29 floréal an V correspondant au 18 mai 1797.

Un certain nombre de fiches concernant Jean BOIVINEAU et Marie COUTURIER sont en ligne sur Geneanet et reprennent les dates et lieux de naissance figurant sur l'acte de mariage du 4 décembre 1816 sans qu'aucune de ces fiches ne mentionne une source à propos d'un acte de naissance.

D'après ce que j'ai pu voir également mais peut-être n'ai-je pas bien regardé, il n'y a pas eu de fusions ou de scissions de communes, comme ça arrive parfois, pour Saint-Hilaire-le-Vouhis ou Fougeré sur la période 1790-1816, ce qui aurait pu me permettre d'élargir mes recherches à d'autres communes.

Mes interrogations sont donc les suivantes :
- en ce qui concerne la date de naissance de Jean BOIVINEAU mentionnée sur l'acte de mariage, peut-il s'agir d'une erreur liée à une mauvaise transposition de dates entre le calendrier républicain et le calendrier grégorien, sachant que 29 floréal an V et 9 prairial an VI, ce n'est finalement pas si éloigné que ça quand on sait toutes les approximations qu'il pouvait y avoir sur les actes d'état civil à cette époque ?
- en ce qui concerne l'acte de naissance de Marie COUTURIER, auriez-vous d'autres suggestions de recherches à me faire ?

Je mets ici les liens concernant les actes que j'ai trouvés :
- promesse de mariage en date du 25 novembre 1816 : https://etatcivil-archives.vendee.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo3OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjEtMDUtMjgiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTtzOjQ6InJlZjIiO3M6NToiMTQxMzkiO3M6MjI6ImZvcmNlX251bV9pbWFnZV9kZXBhcnQiO2k6MjE7czoxNjoidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbCI7YjoxO3M6MjE6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWxfbW9kZSI7czo0OiJwcm9kIjt9#uielem_move=-427%2C-139&uielem_islocked=0&uielem_zoom=116&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F
- acte de mariage en date du 4 décembre 1816 : https://etatcivil-archives.vendee.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo3OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjEtMDUtMjgiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTtzOjQ6InJlZjIiO3M6NToiMTQxMzkiO3M6MjI6ImZvcmNlX251bV9pbWFnZV9kZXBhcnQiO2k6MjE7czoxNjoidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbCI7YjoxO3M6MjE6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWxfbW9kZSI7czo0OiJwcm9kIjt9#uielem_move=-427%2C-139&uielem_islocked=0&uielem_zoom=116&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F
- acte de naissance concernant un Jean BOIVINEAU (est-ce le même ?) en date du 9 prairial an VI (28 mai 1798) : https://etatcivil-archives.vendee.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo3OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjEtMDUtMjciO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTtzOjQ6InJlZjIiO2k6MzQ2Nzk7czoyMDoicmVmX2Fya19mYWNldHRlX2NvbmYiO3M6OToiZXRhdGNpdmlsIjtzOjE2OiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sIjtiOjE7czoyMToidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbF9tb2RlIjtzOjQ6InByb2QiO30=#uielem_move=398.5%2C73&uielem_islocked=0&uielem_zoom=72&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F

Pour compléter, Jean BOIVINEAU est décédé le 25 janvier 1848 à Fougeré (acte de décès : https://etatcivil-archives.vendee.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo3OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjEtMDUtMjgiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTtzOjQ6InJlZjIiO3M6NToiMTQxNDIiO3M6MjI6ImZvcmNlX251bV9pbWFnZV9kZXBhcnQiO2k6ODE7czoxNjoidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbCI7YjoxO3M6MjE6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWxfbW9kZSI7czo0OiJwcm9kIjt9#uielem_move=184%2C73&uielem_islocked=0&uielem_zoom=77&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F) et Marie COUTURIER est décédée le 20 août 1874 à Fougeré (acte de décès : https://etatcivil-archives.vendee.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo3OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjEtMDUtMjgiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTtzOjQ6InJlZjIiO3M6NToiMTQxNTAiO3M6MjI6ImZvcmNlX251bV9pbWFnZV9kZXBhcnQiO2k6NTE7czoxNjoidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbCI7YjoxO3M6MjE6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWxfbW9kZSI7czo0OiJwcm9kIjt9#uielem_move=-47%2C-56&uielem_islocked=0&uielem_zoom=118&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F).

Je remercie d'avance celles et ceux qui pourront me donner des réponses.
seria
seria
Messaggi: 5164
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
bonjour

En cette période troublée des guerres de Vendée peut-être faut-il chercher dans les registres clandestins

https://gw.geneanet.org/michel06091947?lang=fr&pz=michel+georges&nz=dousset&p=pierre&n=boisvineau

mais il y a des lacunes ...


cordialement


Seria
yruchaud
yruchaud
Messaggi: 363
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bjr
* Concernant Jean DEVINEAU peut-être une erreur de lieu ; les paroisses de St Martin des Noyers / Fougere / St Hilaire le vouhis possèdent des registres de reconstitutions d'actes ; certaines naissances peuvent être enregistrées sur la commune voisine - ( ses frêres et soeurs : Pierre et Jeanne à St Martin des Noyers et Jean et Louis à St Hilaire le Vouhis )
Sur la promesse de mariage il est agé de 22 ans ; (né en 1794 ) c'est approximatif -
* Pour Marie COUTURIER : tous les enfants du couple Louis COUTURIER X Marie GRALEPOIS sont nés à Fougeré ( 7 naissances : Pierre 1771 - Marie louise 1776 - des jumeaux en 1779 - René 1780 -Rose thérèse 1783 et Mari modeste 1786 )
Trop de lacunes pour la période 1792 / 1796 malgré les reconstitutions faites en 1818 -
Cdlt
YR
sterem
male
Messaggi: 23
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Seria,
seria ha scritto: 28 maggio 2021, 10:58 bonjour

En cette période troublée des guerres de Vendée peut-être faut-il chercher dans les registres clandestins

https://gw.geneanet.org/michel06091947?lang=fr&pz=michel+georges&nz=dousset&p=pierre&n=boisvineau

mais il y a des lacunes ...


cordialement


Seria
Je vous remercie beaucoup pour ce lien.

"Ce" Pierre BOIVINEAU est très vraisemblablement le ou l'un des frères de Jean BOIVINEAU. Sur son acte de décès de 1822, on voit qu'il était marié à Marie ROBIN. Le mariage a eu lieu le 14 février 1816 à Fougeré. Sur celui-ci, il est indiqué qu'il est né le 10 mai 1795 à Saint-Hilaire-le-Vouhis. Sur l'acte de promesse de mariage en date du 4 février 1816, il est par contre indiqué qu'il est né le 18 mai 1796 à Saint-Hilaire-le-Vouhis... et là, la boucle est bouclée avec la date de naissance (à un jour près... le 19 mai 1796) figurant sur le registre clandestin de Saint-Martin-des-Noyers. Les actes de mariage et de promesse de mariage de Pierre BOIVINEAU et Marie ROBIN sont très facilement trouvables avec le moteur de recherche "Noms de Vendée" sur le site des AD.

Pierre BOIVINEAU, toujours lui, qui est alors domicilié à Fougeré, est d'ailleurs témoin de mariage de son frère Jean avec Marie COUTURIER quelques mois plus tard.

A ce stade de mes recherches, j'ai quand même tendance à penser que l'acte de naissance du 28 mai 1798 (9 prairial an VI) à Saint-Hilaire-le-Vouhis est bien celui du Jean BOIVINEAU qui s'est marié à Marie COUTURIER le 4 décembre 1816.

Bonjour YR,
yruchaud ha scritto: 29 maggio 2021, 11:24 Bjr
* Concernant Jean DEVINEAU peut-être une erreur de lieu ; les paroisses de St Martin des Noyers / Fougere / St Hilaire le vouhis possèdent des registres de reconstitutions d'actes ; certaines naissances peuvent être enregistrées sur la commune voisine - ( ses frêres et soeurs : Pierre et Jeanne à St Martin des Noyers et Jean et Louis à St Hilaire le Vouhis )
Sur la promesse de mariage il est agé de 22 ans ; (né en 1794 ) c'est approximatif -
* Pour Marie COUTURIER : tous les enfants du couple Louis COUTURIER X Marie GRALEPOIS sont nés à Fougeré ( 7 naissances : Pierre 1771 - Marie louise 1776 - des jumeaux en 1779 - René 1780 -Rose thérèse 1783 et Mari modeste 1786 )
Trop de lacunes pour la période 1792 / 1796 malgré les reconstitutions faites en 1818 -
Cdlt
YR
Oui, votre message rejoint un peu celui de Seria. Les recherches sont compliquées pour cette période, ce qui ne va peut-être pas me faciliter les choses sachant que les trois quarts de mes ancêtres de cette époque sont vendéens.

Je vous remercie en tout cas d'avoir pris également le temps de me répondre.
mamailou
female
Messaggi: 1007
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Bon courage pour vos 75% de VENDEENS,

On ne peut guère vous aider comme vous semblez ne rien vouloir nous montrer.

Cordialement

Marie
sterem
male
Messaggi: 23
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Marie,
mamailou ha scritto: 02 giugno 2021, 18:17 On ne peut guère vous aider comme vous semblez ne rien vouloir nous montrer.
Je suis désolé mais je ne comprends pas bien votre phrase. Peut-être pourriez-vous déjà m'aider... à la comprendre ?
sterem
male
Messaggi: 23
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,

J'ai regardé attentivement les trois registres clandestins de Saint-Martin-des-Noyers consultables en ligne sur le site des AD et notamment celui de la collection diocésaine (février 1796-mai 1800) qui comporte 118 images : là encore, je n'ai trouvé aucune trace d'un Jean BOIVINEAU qui serait né le 18 mai 1797 à Saint-Hilaire-le-Vouhis.

Par contre, sur ce même registre et Yruchaud y faisait allusion dans la réponse qu'il m'a apportée, j'ai trouvé l'acte de baptême de Jeanne BOIVINEAU en date du 2 mars 1799 (page 78/118), laquelle est née le 27 mai 1798 à Saint-Hilaire-le-Vouhis de Pierre BOIVINEAU et Jeanne NICOU. J'en déduis donc que c'est la soeur jumelle du Jean BOIVINEAU né le même jour que je présume être le Jean BOIVINEAU de l'acte de mariage du 4 décembre 1816 avec Marie COUTURIER. Il y a toutefois des choses qui m'interrogent : pourquoi cette Jeanne BOIVINEAU ne figure-t-elle pas avec son frère sur les actes de naissances de Saint-Hilaire-le-Vouhis (pages 49 et 50/78 des actes de NMD pour la période an V-an VI) ? pourquoi, de son côté, Jean BOIVINEAU n'apparaît-il pas avec sa soeur sur l'acte de baptême de Saint-Martin-des-Noyers ?

Sinon, pour revenir à ce que j'avais écrit là :
A ce stade de mes recherches, j'ai quand même tendance à penser que l'acte de naissance du 28 mai 1798 (9 prairial an VI) à Saint-Hilaire-le-Vouhis est bien celui du Jean BOIVINEAU qui s'est marié à Marie COUTURIER le 4 décembre 1816.
Il y a trois choses qui me font penser cela :
- l'acte de mariage de 1816 mentionne qu'il est né le 18 mai 1797, l'acte de naissance de son frère Pierre est daté du 18 mai 1796 ; certes, il aurait pu naître quasiment un an jour pour jour après son frère mais j'ai davantage tendance à penser qu'il s'agit d'une confusion de l'état civil (Pierre s'est marié quelques mois plus tôt, également en 1816 à Fougeré) qu'une coïncidence quand même un peu surprenante,
- dans la fratrie, il y aurait pu avoir deux Jean, le second ayant pu naître après un homonyme décédé mais dans ce cas de figure, c'est le Jean né en 1798 qui aurait survécu à un Jean né en 1797,
- enfin et ça ne fait que confirmer les deux observations précédentes, je n'ai rien trouvé concernant la naissance d'un Jean BOIVINEAU un 18 mai 1797.

Pour terminer, j'ai également continué de chercher, toujours dans les registres clandestins, si je pouvais trouver quelque chose concernant la naissance de Marie COUTURIER mais cette recherche est restée hélas vaine.
Rispondi

Torna a “Vendée (85)”