Rispondi

demande aide aux AD 07 pour un dossier enfant assité.

cdelahoche
cdelahoche
Messaggi: 499
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour
J'aurai besoin de votre aide pour aller aux AD de l'Ardèche.
Je voudrai savoir s'il existe un dossier d'enfant assisté au nom de MURET Jean Marie (°18/01/890 Lyon 2) de Amélie Muret et de père non dénommé. Amélie est native de l'Ardèche,
L'abandon est connu avec certitude, l'enfant sera placé à Gourdon dans la famille de Germain Reygnier, et il est posterieur à la naissance, la maman est sortie "secourue" de l'hopital de la Charité, avec le bébé, le 25/01/1890

Il n'y a rien le concernant aux AD du Rhône dans les enfants assités. Peut être a t il été abandonné ultérieurement dans le département natif de sa mère.?
Obtenir ce dossier d'enfant assisté me donnerait peut être des informations supplémentirs me permettant d'asseoir avec certitude, l'identité de sa mère et ainsi, remonter cette branche ou je suis actuellement bloquée. (les lieux et date de naissance mentionnés sur les registres du 2ème et de la Charité ne débouchent sur rien)

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Catherine (Lyon)
fvielfau
fvielfau
Messaggi: 14921
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
cdelahoche ha scritto: 22 dicembre 2020, 18:31 Amélie Muret et de père non dénommé. Amélie est native de l'Ardèche,
dans l'acte de naissance de JM, la mère est Mélanie et non Amélie

elle se marie en 1893 à Lyon


François
Allegati
178.png
196.png
cdelahoche
cdelahoche
Messaggi: 499
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir François,
Oui, vous avez raison, il s'agit bien de Mélanie et non de Amélie. C'est une erreur de ma part au moment de mon post.

Cependant, pour le mariage , je n'ai pas la certitude quil s'agisse de la même Amélie: lors de l'accouchement, Mélanie dit être native de Chomérac, fille de Valentin et de Marie Garnier (voir acte de ° le 20/01, 10 jours avant la reconnaissance que vous joignez)

Sur le registre des accouchements de la Charité, il est précié qu'elle est née le 03/05/1866 à Chomérac (il n'y a pas d'acte à cette dte surr Chomérrac)
la Mélanie dont vous me joignez l'acte est née le 21/04/1866 à Cheminas, fille de Marie Muret et de père non dénommée.....

D'où mon doute sur la réelle identité de la mère....et d'où mon besoin de rcéupérer le dossier d'enfant assité de Jean Marie pour levez toute ambiguité.....

Merci de votr intérêt
Catherine
fvielfau
fvielfau
Messaggi: 14921
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
j'ai vu la distinction des ascendants

cependant suivant les tables de l' Ardéche compilées sur http://marylb.free.fr/ardecheaufildutemps

il n'y a pas de Valentin MURET et pas de mariage MURET-GARNIER

sur filae : pas mieux


je pense que l'acte de naissance du petit a été déclaré, comme d'hab à la va-vite
Cheminas et devenu Chomérac

mais ce qui me tracasse, c'est que vous parlez d'abandon et de Gourdon, alors de Marie Mélanie a bien reconnu son fils
et que le fils s'est marié à Villeurbanne

F.
Allegati
Rec.png
cdelahoche
cdelahoche
Messaggi: 499
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Pour l’abandon, c’est une info tout à fait sûre
Jen Mrie Muret est d’ailleurs décrit comme pupille de l’assistance publique sur sa fiche matricule,décrit comme pupille chez REYNIER,à Gourdon en 1906 et que nous sommes toujours en relation avec des enfants Reygnier dont les parents avaient accueillis Jean Marie

Il est certain que Mélanie est sortie de la Charité avec son fils, mais qu a été ensuite ,abandonné,je suppose entre 1890 et 1893 si sa mère est bien cette Mélanie née a Cheminas ,qui,en 1883 épousera F Barré à Lyon où le jeune couple légitime à cette occasion,un fils,Joseph,né en 1887 à Cheminas....
J'ai li'intuition que cette Amélie de Cheminas est bien la mère de mon Jean Marie mais une intuition n'et pas une certitude, d'autant que ce premier fils, Joseph, né en 1887 est légitimé lors du mariage alors qu'on n'entend plus parler de Jean Marie dans le mariage de ce couple.......
Ultima modifica di cdelahoche il 22 dicembre 2020, 20:57, modificato 1 volta in totale.
cdelahoche
cdelahoche
Messaggi: 499
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
je viens de lire votre dernier post : oui, c'et ce qu je suppose ! La maman et reescendue en Ardèche, et c'est là qu'a eu lieu l'bandon.... d'ou ma demande initial d'ue rherche d'un dossier aux AD de Privas.... !
fvielfau
fvielfau
Messaggi: 14921
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
François BARRE décède à Lyon II° le 13 mars 1934
il est veuf de Célestine BESSON qu'il a épousé le 8 aout 1919 à Lyon VII°
il était veuf de Marie Mélanie MURET

Pierre Joseph BARRE, né MURET en 1887 à Cheminas, se marie le 17 juillet 1909 à Lyon III°
sa mère est encore en vie à Lyon

F.
cdelahoche
cdelahoche
Messaggi: 499
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour F
merci pour ces renseignements qui me seront bien utiles si j'arrive à la certitude que la Mélanie de Cheminas est bien la Mélanie déclarée sur l'acte de naissance de Jean Marie....Il y a de fortes présomptions mais sans certitude avérée, impossible de considérer l'identité de la mère comme certaine....Ce qui me gêne le plus dans cette histoir,e c'est pouruoi aurait-elle reconnu lors de son mariage, un fils né en 1887, alors qu'elle a abandonné un second enfant né 3 ans après, en 1890.....
mais en tout cas, merci de votre intérêt et des rcherches que vous avez effectuées.
Ne me reste plus qu'à trouver le dossier d'enfant asssité pour consolider cette hypothèse.......


Cordialement
Catherine
Rispondi

Torna a “Ardèche (07)”