Rispondi

Mystère familial : aide svp

genbasit
female
Messaggi: 10155
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Outre votre grand père, pour l'instant 2 filles :

Une fille Marie-Josèphe est née à Moulins le 29/12/1891
Une fille Marie Josèphe Emilienne née le 23/10/1893 à Yzeure.

Le recensement de 1906, ne mentionne qu'une enfant née en 1893
Cela laisse à penser que celle née en 1891 est éventuellement décédée en bas âge (ce qui a mon avis est conforté par le fait que la seconde porte les mêmes prénoms que la première, cela était pratique courante de redonner le prénom d'un enfant décédé à un nouveau né ), bien évidemment à vérifier. ..

En 1927, lors du décès de sa fille née en 1893, Madeleine Noemie Kreps est veuve.(remariée Dupré ).
Son époux est donc décédé entre 1916 et 1927.

Il serait intéressant outre de rechercher le remariage de Madeleine Noemie Kreps,
De retracer le parcours de votre grand père avant 1936...

Nb : quant à l'interrogation de Capsy, je me suis posé la même question...Marie Josèphe née en 1893 avait 23 ans en 1916.
Difficile d'avoir une idée compte tenu qu'en 1916, période de guerre, aucun recensement n'a eu lieu.
Il faudrait éventuellement localiser la famille en 1911, et 1921...

Cordialement.

Peut être que la séparation familiale et/où géographique de votre grand père a été consécutive au décès de Marie François PACAUD ?
A voir par la suite. ..
Ultima modifica di genbasit il 01 marzo 2020, 11:43, modificato 1 volta in totale.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
agnesbo
female
Messaggi: 8014
Bonjour,

Effectivement :
Décès de Marie Josephe PACAUD le 12 août 1893 Yzeure, Allier.

Bon dimanche
Agnès
genbasit
female
Messaggi: 10155
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

Quelque chose m'échappe. .

Aux Ad de la Drôme

Date1913-1921Cote
4 E 5452

Le registre commence en 1918 ???
Impossible pour moi de trouver les naissances de 1916.... la fatigue ?

Ou alors ailleurs je lis 1913-1922
Présentation du contenu

Ces années sont manquantes...


Par ailleurs, il serait interessant de consulter les listes nominatives de recensement de Metz en 1926 au 4 rue sous saint arnould, adresse ou est décédée Marie Josephe Emilienne en 1927.... résidait-elle seule ? y'aurait -il la présence de votre grand-père, de Madeleine Noémie KREPS/Dupré ?


Cordialement.

Autre petite interrogation :
"Et à part qu'il est mentionné que son père, HENRI François alors que son prénom est bien Marie-François .... et le prénom donné à votre grand-père est Reymond Henri ?
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
catfrax
female
Messaggi: 24
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Oh la la je n'en reviens pas, en quelques jours vous avez chacun de votre côté débloqué la plupart de mes interrogations mais je me rends compte que les chemins sont tortueux dans cette famille ! C'est une vraie saga ! Je me doutais bien que le cours de la vie de mes arrière-grands-parents paternels "cachait" des non-dits voire de vrais secrets de famille car à moi on m'avait dit que la famille avait été décimée par une explosion de leur maison (à part mon grand-père) pendant la guerre ! On partait donc de loin.
Je vous remercie donc encore tous pour votre implication et votre aide si précieuse.
D'après ce que je vois c'est en majorité grâce à Filae que vous avez trouvé les informations, n'est-ce pas ? Pourriez-vous me dire à quel type "d'abonnement" je dois souscrire pour accéder à ces mêmes informations car je suis bien inscrite sur le site mais n'ai pas accès à tout cela.
Allez je vais de ce pas décortiquer chacun de vos messages et mettre à jour mon arbre d'autant plus que j'ai perdu mon papa très récemment et qu'il me tient très à cœur de remonter l'histoire de notre famille.
Belle journée à tous.

Cdt
Cat
genbasit
female
Messaggi: 10155
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Une fois votre mise à jour effectuée, nous ferons le point sur ce qui vous manque.

Certains documents ne sont consultables que sur place, en salle de lecture.

J'ignore dans quelle région vous résidez, donc éventuellement une entraide géographique à envisager.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
capsi
capsi
Messaggi: 1036
bonjour,

si vous pouviez nous mettre copie des actes non disponibles en ligne
- l'acte de naissance de 1916 à Mirabel ...
- la fiche matricule de 1936
il y a peut-être d'autres indices

cela ressemble à d'autres cas de "voyageurs", artistes, etc se déplaçant dans toute la France, un vrai jeu de pistes souvent plus sympa que l'épluchage des registres
pour F pas besoin d'abonnement spécial, il suffit de jouer avec les noms, avec les prénoms ou pas, les départements, de resserrer les périodes tout en consultant les cartes, rajouter ou nom le conjoint ou enfant ... etc...

Capsi (pour genbasit je ne suis pas (ca)-psy ;)
sellig07
sellig07
Messaggi: 139
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Pour l'acte de naissance non disponible en ligne au A.D., un mail à la mairie pour en avoir la copie. Je pratique comme cela depuis la mise en ligne des décès par l'insee et cela marche bien.

Cordialement,
Sellig07
catfrax
female
Messaggi: 24
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
capsi ha scritto: 02 marzo 2020, 16:08 bonjour,

si vous pouviez nous mettre copie des actes non disponibles en ligne
- l'acte de naissance de 1916 à Mirabel ...
- la fiche matricule de 1936
il y a peut-être d'autres indices

cela ressemble à d'autres cas de "voyageurs", artistes, etc se déplaçant dans toute la France, un vrai jeu de pistes souvent plus sympa que l'épluchage des registres
pour F pas besoin d'abonnement spécial, il suffit de jouer avec les noms, avec les prénoms ou pas, les départements, de resserrer les périodes tout en consultant les cartes, rajouter ou nom le conjoint ou enfant ... etc...

Capsi (pour genbasit je ne suis pas (ca)-psy ;)
Bonjour,
Voilà c'est fait.
Cdt
Cat
Allegati
Fiche matricule Reymond Henri Pacaud.pdf
(485.94 KiB) Scaricato 14 volte
catfrax
female
Messaggi: 24
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
catfrax ha scritto: 02 marzo 2020, 19:07
capsi ha scritto: 02 marzo 2020, 16:08 bonjour,

si vous pouviez nous mettre copie des actes non disponibles en ligne
- l'acte de naissance de 1916 à Mirabel ...
- la fiche matricule de 1936
il y a peut-être d'autres indices

cela ressemble à d'autres cas de "voyageurs", artistes, etc se déplaçant dans toute la France, un vrai jeu de pistes souvent plus sympa que l'épluchage des registres
pour F pas besoin d'abonnement spécial, il suffit de jouer avec les noms, avec les prénoms ou pas, les départements, de resserrer les périodes tout en consultant les cartes, rajouter ou nom le conjoint ou enfant ... etc...

Capsi (pour genbasit je ne suis pas (ca)-psy ;)
Bonjour,
Voilà c'est fait.
Cdt
Cat
L'acte de naissance n'est pas passé il me semble.
Allegati
AN Reymond Henri Pacaud 1916.pdf
(285.7 KiB) Scaricato 13 volte
capsi
capsi
Messaggi: 1036
bonsoir,

avec un peu de chance, elle s'est remariée avec le témoin de la naissance Louis Henri DUPRé
plus facile d'aller à la pêche avec un prénom

AS
catfrax
female
Messaggi: 24
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
capsi ha scritto: 02 marzo 2020, 19:32 bonsoir,

avec un peu de chance, elle s'est remariée avec le témoin de la naissance Louis Henri DUPRé
plus facile d'aller à la pêche avec un prénom

AS
Et "bizarrement" le père officiel aurait une adresse inconnue. Par contre il y a effectivement la présence de ce Dupré comme témoin ET le 2è prénom de mon grand-père est Henri ! Drôle de coïncidence.... ou je vais un peu loin ?
Cdt
Cat
genbasit
female
Messaggi: 10155
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

J'ai bien une idée, mais à vérifier. ...

Il est à noter que le père Marie François PACAUD :
Est prénommé Henri François sur l'acte de naissance de Reymond Henri PACAUD et par ricochet sur le registre matricule de ce dernier.

Qu'il a été employé des chemins de fer, puis gendarme à cheval, mais réformé pour cause disciplinaire.
En 1906, on retrouve la famille à Amiens...
Puis en 1916, lors de sa naissance de son fils, le domicile du père est inconnu...
Le témoin est Louis Henri DUPRE, en 1927, Madeleine Noemie KREPS est mentionnée épouse remariée DUPRÉ ...
J
Une des possibilités bien évidemment à vérifier, est éventuellement que le couple soit séparé , que Madeleine ait refait sa vie.
Étant toujours mariée, l'enfant porte le patronyme du mari légitime. .
Madeleine devient ensuite veuve, et épouse un monsieur DUPRÉ (toujours à vérifier, mais sans doute Louis Henri né vers 1867).

Reste à trouver des actes et documents étayant cette thèse. ... à mon avis dans l'Allier, voire à Mirabel. ..

Pas si rare que l'on pourrait le penser...j'ai le même cas dans ma généalogie avec actes, et connaissance des faits par les enfants, et transmis à une partie des générations suivantes .
Également trouvé dans le cadre de l'entraide.

A suivre..
Cordialement
Votre grand père était orphelin à ses 20 ans (RM),...
Ultima modifica di genbasit il 03 marzo 2020, 21:04, modificato 1 volta in totale.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
agnesbo
female
Messaggi: 8014
Bonsoir,

On trouve bien Louis Henry DUPRE né le 23 août 1867 à Mirabel les Baronnies . Il se marie le 25 juillet 1889 à Marseille avec Anne Marie MONTARIOL .

Je n'ai pas encore réussi à me connecter aux AD 13.

Agnès
capsi
capsi
Messaggi: 1036
sur l'ancien site
http://doris.archives13.fr/dorisuec/jsp/system/win_main.jsp

P37/53 du R5 mariage du 25/07/1889 11h3/4 du matin!
DUPRE
fils d'Ambroise et d'Euphrosine Caroline dite Marie ROMANET
habite avec eux 7i ou 71 bd du Nord
x Anne Marie MONTARIOL cuisinière 61 cours Devilliers à Mrs
née à Montardis (09) le 08/01/1867
de Joseph cordonnier et Pauline SERVES domiciliés à Lasserre 09
2 témoins sur 4 sont des SERVES : Catherine 27 ans et Pierre 36 ans

AS qui ne sait pas encore faire des captures d'écran avex win 10 ...
Ultima modifica di capsi il 02 marzo 2020, 21:48, modificato 2 volte in totale.
genbasit
female
Messaggi: 10155
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

Effectivement , en attendant :

https://gw.geneanet.org/jgabs?n=dupre&oc=&p=louis+henri

DUPRE Louis Henri
Classe : 1887 (Marseille - Bouches-du-Rhône)

Et le lien

http://www.archives13.fr/archive/resultats/matricule/n:38?Rech_nom=DUPRE&Rech_prenom=Louis%20Henri&type=matricule

Qui n'aboutit pas, c'est des problèmes constants depuis des mois pour certains accès aux AD 13
:oops: idem en passant par l'ancien site...
Cordialement
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Rispondi

Torna a “Drôme (26)”