Rispondi

Mystère familial : aide svp

fvielfau
fvielfau
Messaggi: 14921
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
autre marge :

le décès de Marie-Louise MENOT en 1857 à Tarascon-sur-Ariège mentionne qu'elle est née à Aubusson en 1815

on trouve son mariage le 3 novembre 1834 à Aubusson

Jean MOREAU était né à Mérinchal en 1811 (sa mère Louise MOREAU y est décédée en 1830)

F.
genbasit
female
Messaggi: 10165
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour
"Mais question bête : comment en êtes-vous venues à chercher dans la Somme à Amiens ?

C'est mentionné sur sa fiche matricule 1906 , residence :Amiens.
Et cela figure également dans les indexations du site filae.
Cordialement.
Ultima modifica di genbasit il 28 febbraio 2020, 17:12, modificato 1 volta in totale.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
catfrax
female
Messaggi: 24
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci à tous pour ces réponses plus qu'utiles. Je vais me pencher sur vos recherches. Décidément je me sens bête et je vois que je n'ai pas encore les réflexes de la recherche en généalogie.
Pour François : j'ai l'acte de naissance de Charles Félix Alexandre Kreps, le père de Madeleine Noémie Kreps, où il est bien mentionné qu'il est né le 19 décembre 1815. Et effectivement sur son acte de mariage la date de naissance devient le 19 décembre 1820 (??).
Je pense revenir très vite vers vous pour d'autres conseils avisés.

Cdt
Cat
pelisson
pelisson
Messaggi: 4601
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Sur votre arbre, vous signalez que François-Marie est employé des chemins de fer, ce qui explique ses fréquents déplacements.
Donc un coup d'oeil sur son dossier dans les archives de la SNCF pourrait être instructif :
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/cms/content/helpGuide.action?uuid=ac6dd5af-d153-4836-9070-210db0882b6a
https://www.sncf.com/fr/groupe/patrimoine/archives-de-sncf
Bonne recherche
Pelisson
catfrax
female
Messaggi: 24
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
pelisson ha scritto: 28 febbraio 2020, 14:58 Bonjour,
Sur votre arbre, vous signalez que François-Marie est employé des chemins de fer, ce qui explique ses fréquents déplacements.
Donc un coup d'oeil sur son dossier dans les archives de la SNCF pourrait être instructif :
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/cms/content/helpGuide.action?uuid=ac6dd5af-d153-4836-9070-210db0882b6a
https://www.sncf.com/fr/groupe/patrimoine/archives-de-sncf

Bonne recherche
Pelisson
Merci oui effectivement j'ai fait justement une demande de recherche auprès de la SNCF hier et j'aurais un retour d'ici 1 mois, m'ont-ils dit.
Cat
catfrax
female
Messaggi: 24
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
agnesbo ha scritto: 28 febbraio 2020, 10:30 Bonjour,

Un élément :
Recensement Marie François PACAUD en 1906 à Amiens sud- est ( 80 ) , avec sa femme et une fille , vue 466 / 515

http://recherche.archives.somme.fr/ark:/58483/a011291151197o8blCa/1/1

Cordialement
Agnès
Bonjour Agnès,
Je viens de regarder ce recensement mais la fille mentionnée est une Emilie, est-ce que je lis bien ? Fille dont je n'avais pas entendu parler jusqu'à présent. Elle serait donc née après Marie Josèphe... qui devait avoir 15 ans en 1906, mais où est-elle puisqu'elle ne vit pas avec ses parents ? A creuser. Je lis moins bien la date de naissance d'Emilie (1893 peut-être ?) et le lieu Yzeux, est-ce bien cela ? J'ai vu qu'Yzeux est dans la Somme donc ça doit être ça, non ?
Cordialement
Cat
daline5
daline5
Messaggi: 4892
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Comme vous je lis Yzeux, 1893, donc 13 ans. Décidément ils sont rebelles vos ancêtres...on ne la trouve pas sur la table décennale et les actes ne sont en ligne que jusqu'en 1891!
http://recherche.archives.somme.fr/ark:/58483/a0112614132024coYjd
catfrax
female
Messaggi: 24
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
fvielfau ha scritto: 28 febbraio 2020, 13:44 bonsoir

en marge :

Charles Félix Alexandre, le père de Madeleine Noémie :

dans son mariage à Béziers le 4 mars 186, il est mentionné qu'il est né le 19 décembre 1821 à Gent (vous indiquez dans votre arbre 1815)
il décède le 2 octobre 1872 à Marseille, il est déclaré "époux de Thérèse MOREAU"

avant son mariage en 1861, il s'est déjà "marié" avec Claire Marie Anais LAUDUN (née le 28 février 1825 à Béziers)
celle-ci décède à Marseille le 9 avril 1879, elle est déclarée "veuve de Charles KREPS"
ils ont eu plusieurs enfants :
à Béziers le 29 juillet 1846 (hors mariage)
à Avignon le 6 janvier 1848 (décédé Avignon le 23 juin 1852) (mention que LAUDUN est son épouse)

François
Merci François. Je prends note. Mais comment avez-vous fait pour trouver ces informations ?
Cdt
Cat
fvielfau
fvielfau
Messaggi: 14921
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
daline5 ha scritto: 28 febbraio 2020, 18:17 Comme vous je lis Yzeux, 1893,
je pense que c'est YZEURE, voisin de MOULINS dans l'Allier.

F.
fvielfau
fvielfau
Messaggi: 14921
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
catfrax ha scritto: 28 febbraio 2020, 18:27 Merci François. Je prends note. Mais comment avez-vous fait pour trouver ces informations ?

le dc à Marseille : trouvé dans filae
les naissances à Avignon et Béziers aussi

avec un nom comme KREPS, c'est pas trop dur.



F.
fvielfau
fvielfau
Messaggi: 14921
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
catfrax ha scritto: 28 febbraio 2020, 14:41
Pour François : j'ai l'acte de naissance de Charles Félix Alexandre Kreps, le père de Madeleine Noémie Kreps, où il est bien mentionné qu'il est né le 19 décembre 1815. Et effectivement sur son acte de mariage la date de naissance devient le 19 décembre 1820 (??).
oui, bon mais...
à Avignon en 1848 il a 29 ans
à Beziers en 1861 il a 40 ans
à Moulins en 1869 il a 50 ans (c'est écrit 40, mais c'est manifestement un erreur)

F.
Allegati
40 ans.png
29 ans.png
50 ans.png
fvielfau
fvielfau
Messaggi: 14921
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
fvielfau ha scritto: 28 febbraio 2020, 19:22
daline5 ha scritto: 28 febbraio 2020, 18:17 Comme vous je lis Yzeux, 1893,
je pense que c'est YZEURE, voisin de MOULINS dans l'Allier.

F.
oui c'est ça

F.
Allegati
yzeure.png
genbasit
female
Messaggi: 10165
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
catfrax ha scritto: 28 febbraio 2020, 14:41 Merci à tous pour ces réponses plus qu'utiles. Je vais me pencher sur vos recherches. Décidément je me sens bête et je vois que je n'ai pas encore les réflexes de la recherche en généalogie.
Pour François : j'ai l'acte de naissance de Charles Félix Alexandre Kreps, le père de Madeleine Noémie Kreps, où il est bien mentionné qu'il est né le 19 décembre 1815. Et effectivement sur son acte de mariage la date de naissance devient le 19 décembre 1820 (??).
Je pense revenir très vite vers vous pour d'autres conseils avisés.

Cdt
Cat

Bonjour,

Pas du tout, tout le monde débute un jour, certains se contentent de recopier des généalogies aléatoires sans les vérifier, vous faites l'effort de chercher et d'avancer. Petit à petit vous vous familariserez avec quelques "astuces" de recherches....

Concernant les différences constatées sur les actes, l'acte de naissance fait foi.... il arrive que des erreurs figurent sur des actes : par exemple des variantes d'orthographe du patronyme ou autres.
Les personnes concernées ne sachant pas toujours lire et écrire... l'erreur reste, où parfois une génération plus tard (en général lors d'un mariage d'un enfant), l'on s'en aperçoit et généralement elle est rectifiée par un acte administratif (tribunal).

Je vais essayer de trouver plus d'infos....
Bonne soirée.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
agnesbo
female
Messaggi: 8017
L' ayant trouvé aussi, à voir si ce serait elle :
Décès Marie Josèphe Emilienne PACAUD Acte du 22 août 1927 Metz, vu dans les TD

Oui, c'est bien elle ! vue 63 archives municipales de Metz

https://archives.metz.fr/4DCGI/Web_RegistreChangePage/ILUMP27788



Agnès

On y lit que Madeleine est veuve et est remariée DUPRE
Archives Municipales de Metz-1E_d82 - vue 63_206.jpg
capsi
capsi
Messaggi: 1036
bonsoir,

pour le mariage d'un enfant dans la Meuse
http://archives.meuse.fr/ark:/52669/a011500569456FPVCsP/28c666dffd
seul mariage à Vavincourt en 1895
peut-être un lien familial mais ce n'est pas la bonne Madeleine


ne pourrait-on imaginer que les parents aient pris en leur nom une naissance dont la mère serait la fille ?

AS
Rispondi

Torna a “Drôme (26)”