Rispondi

Recherche mariage Antoine Rioton x Marguerite Decalignon au grand serre vers 1690

gbonneton
male
Messaggi: 22
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour aux drômois.

Mes recherches m'amène dans votre beau département.

Mon Sosa 198, Pierre Rioton à épousé Jeanne Garde à Roisey dans la Loire le 25 janvier 1725. L'acte (vues 45 et 46/64 cote 3NUMRP5/1MIEC192X1 du registre de Roisey) indique que Pierre Rioton est le fils de feu Antoine et Marguerite Decalignon de Serre en Dauphiné). Le certificat est envoyé par Joannard, le curé de cette paroisse. Il y a plusieurs Serre dans les départements du Dauphiné (Isère, Drôme et hautes Alpes) mais le curé Joannard était le curé de la paroisse du Grand Serre, dans la Drôme. Malheureusement les registres mis en ligne sur le site des AD commence seulement en 1720 pour cette paroisse. Le seul acte que je pouvais donc espérer trouver était l'acte de décès du père de l'époux, mais je n'ai rien trouvé entre 1720 et 1725. Sans doute est il mort avant 1720. C'est plutôt le mariage Rioton x Decalignon qui m'intéresse de toute façon pour remonter d'une génération. A défaut de l'acte de mariage, un contrat de mariage pourrait m'être utile (Pierre Rioton était chirurgien, il est vraisemblable qu'il s'est marié avec un contrat).
Les AD de la Drôme n'ont pas mis grand chose en ligne sur les archives notariales.

J'habite en région parisienne, si quelqu'un a une idée pour m'aider à sortir de cette impasse, je le remercie par avance.

Cordialement.

G.Bonneton
kallikrates
kallikrates
Messaggi: 4566
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,

EGDA ne recense pas de contrat de mariage pour ce couple (ça ne veut pas dire qu'il n'existe pas, bien sûr).

Cordialement,
K
gbonneton
male
Messaggi: 22
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
kallikrates ha scritto: 15 gennaio 2021, 19:56 Bonsoir,

EGDA ne recense pas de contrat de mariage pour ce couple (ça ne veut pas dire qu'il n'existe pas, bien sûr).

Cordialement,
K
Merci pour cette information, il va falloir chercher encore ! Un détail : Je ne connais pas la base de données d'EGDA. La recherche que vous avez faite pour ce mariage concerne-t-elle tout le département ou la seule localité du Grand Serre ?

Pour compléter un peu le contexte de ma recherche, il faut savoir que, à l'occasion d'un second mariage, Pierre Rioton, veuf de Jeanne Garde, à épousé Marie Marguerite Jacquemet (mon Sosa 199). Il a eu besoin pour ce mariage d'une dispense papale du second au troisième degré d'affinité. Et cette Marie Marguerite Jacquemet est l'arrière petite fille de Jacques Pioton, un chirurgien (encore un) qui à vécu jusqu'à l'âge de 106 ans à la Fouillouse, près de Saint Etienne. Une hypothèse assez vraisemblable serait qu'Antoine Rioton soit le fils de Jacques Pioton, avec une évolution du patronyme comme on en voit parois, ce qui ferait de Jacques Pioton le grand père de Pierre, ce qui remplirait bien les conditions de la demande de dispense.
Si nous prenons la question par l'autre bout, Jacques Pioton a eu douze enfants avec deux épouses, mais aucun ne se prénomme Antoine. Le premier mariage connu de Jacques Pioton, avec Marguerite Pollicard (Sosa 1595) a été célébré vers 1655, Jacques Pioton avait alors environ 45 ans. Nous soupçonnons que Jacques Pioton a eu, avant celui-ci, un autre mariage et qu'il aurait eu de ce mariage un enfant nommé Antoine, celui que nous cherchons.

Voila une énigme qui fait tout le charme des recherches généalogique. Mais encore faut-il trouver les preuves de ce qu'on imagine, ou alors partir dans une autre direction...

Merci encore pour votre aide.

G.Bonneton
Rispondi

Torna a “Drôme (26)”