Rispondi

Périgny (Haute-Savoie), ce lieu mentionné dans acte de mariage existe-t-il vraiment?

france3854
france3854
Messaggi: 24
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Je suis du Québec. Dans l'acte de mariage de François-Henri Michel, en 1924, on mentionne qu'il est le fils de César Michel (mon arrière-grand-père né à Ayse le 18 mai 1860) et que ce dernier habite Périgny, en Haute-Savoie. Je n'arrive pas à trouver ce lieu à cet endroit. J'ai toutefois vu que Périgny en Haute-Savoie a bien existé dans une référence d'un ancien document. Mais qu'est-ce devenu aujourd'hui? César Michel n'a vécu qu'en Haute-Savoie, changeant régulièrement de commune. J'essaie de trouver à quel endroit il est mort, car cela n'est pas mentionné sur son acte de naissance dans les archives numérisées. Et François-Henri est bien le fils de César (François César, en fait), il était le frère de mon grand-père. Est-ce que quelqu'un connaît Périgny en Haute-Savoie pour que je sache quelles archives de quelle commune je peux consulter sur le Portail des archives de Haute-Savoie? Merci beaucoup!
Allegati
acte de mariage.JPG
Perigny_Haute-Savoie.JPG
menthonay
male
Messaggi: 209
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour
Je dirais qu'il S'agit peut être de Perrignier
https://www.perrignier.fr/

Tenez nous au courant,
Bonnes recherches
walioun
walioun
Messaggi: 12779
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

J'avais répondu la même chose, mais mon message n'est pas passé !, surement une mauvaise manipe de ma part !..
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
france3854
france3854
Messaggi: 24
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci aux deux personnes. J'ai pensé qu'il pouvait s'agir de ça et j'ai vérifié les deux recensements les plus rapprochés dans les années 1920 et, ne voyant pas son nom, j'ai envoyé ma demande. Quel mystère cet arrière-grand-père qui changeait continuellement de place pour travailler aux champs. Je le traque depuis plus de trois ans :-)). Encore merci!
vbuczkowski
female
Messaggi: 163
Bonjour,
concernant François Henri MICHEL.
Avez vous pensé à regarder sa fiche dans les registres militaires de la Haute Savoie.
Il y a 4 pages qui racontent sa partition courageuse à la guerre 14-18.
Je ne sais pas si vous l'avez fait donc je vous donne la démarche à suivre.
EN ligne : Archives départementales de la Haute-Savoie, puis onglet "faire une recherche", puis en bas "registre militaire".
Vous entrez son nom et ses prénoms , la classe est 1914 et bonne lecture !!!.
Sa ne donne pas de date de décès , mais en 1929 il était encore en vie .
Bonne recherche
Cordialement
Valerie
france3854
france3854
Messaggi: 24
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci pour votre réponse. Oui, j'ai son carnet militaire. ce n'est pas François Henri que je cherche, mais son père François César Michel (mon arrière grand-père). Je n'arrive pas à trouver à quel endroit il est décédé et quand. Sur son acte de naissance à Ayse en 1860, il y a l'annotation sur ses mariages, mais rien d'autre. C'est pourquoi j'étais contente de trouver dans l'acte de mariage de François Henri que François César était vivant à Périgny (Haute-Savoie) en 1924. Sauf que je ne trouve rien sur Périgny en Haute-Savoie. D'où ma question.
herbybb
herbybb
Messaggi: 645
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

à tout hasard, sait-on jamais, il existe
https://fr.wikipedia.org/wiki/Perrigny_(Jura) ;) et dans l'Yonne mais c'est plus loin ...
france3854
france3854
Messaggi: 24
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci Herbybb. Je vais jeter un oeil. Mais j'ai peu d'espoir. Ce grand-père semble avoir tourné dans la Haute-Savoie. Je l'ai vu dans plusieurs recensements de différentes communes, toujours dans ce secteur. Je poursuis l'enquête...
herbybb
herbybb
Messaggi: 645
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

"Je l'ai vu dans plusieurs recensements de différentes communes, toujours dans ce secteur."

lesquelles et à quelles dates? les recensements ne sont dispo que jusqu'à 1911 en ligne ?
france3854
france3854
Messaggi: 24
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Rebonjour herbybb, je me suis mal exprimée. Je voulais dire que depuis sa naissance, en 1860, j'ai trouvé mon arrière-grand-père François César Michel (plus souvent appelé seulement César) en Haute-Savoie dans plusieurs communes. Comme il était cultivateur non propriétaire, il se déplaçait tout le temps. Donc, au fil des recensements (le dernier étant effectivement en 1911 à Ambilly, mais Perrignier va jusqu'en 1936 comme plusieurs communes), des contrats de mariage (il s'est marié trois fois) et des naissances de ses quatre enfants, j'ai pu voir qu'il a habité à Ambilly, Annemasse, Ayse, Brizon, Contamine sur Arve, Esery, Essert, Passeirier, Pontchy, Reignier, Villaz. Son dernier mariage en 1905 avec Julie Fournier a eu lieu à Pontchy. Le dernier recensement en 1911 le met à Ambilly, mais le contrat de mariage de son fils François-Henri, en 1924, dit qu'il habite Périgny. C'est la dernière année que j'ai où je le vois vivant, mais Périgny ne semble pas exister… J'ai fait tous les recensements de Pérignier et je ne le vois pas plus.
herbybb
herbybb
Messaggi: 645
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
sa deuxième épouse Julie Fournier, née le 27 septembre 1878 - Arbusigny, 74015, Haute Savoie, Rhône-Alpes, France, décédée le 21 septembre 1958 - La Tour, 74284,

Est-elle veuve à ce moment là et l'acte mentionne-t-il une adresse ? à moins qu'elle ne soit résidente de l'hospice de La Tour ....
france3854
france3854
Messaggi: 24
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Herbybb, je n'ai pas réussi à avoir l'acte de décès (à La Tour) en ligne de Julie Fournier, trop récent je suppose. J'ai essayé de trouver l'avis de décès ou des funérailles pour voir si on mentionnait qu'elle était veuve de François César, mais je n'ai pas réussi à trouver non plus. J'en suis rendue à essayer de trouver quels sont les journaux (ou étaient les journaux) à La Tour pour pouvoir interroger des archives de ces journaux de cette semaine où elle est décédée en 1958. Mais je n'ai toujours rien de ce côté comme titre de journal ou autre. Du côté des mariages des enfants à Lausanne et à Genève, je ne sais pas si c'est moi, mais je trouve très difficile d'accéder à des archives en Suisse. C'est compliqué. En tout cas, beaucoup plus facile en France et au Canada. C'est très gentil de votre part d'avoir essayé de m'aider.
herbybb
herbybb
Messaggi: 645
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
" je trouve très difficile d'accéder à des archives en Suisse "

Tout à fait exact si vous n'avez pas de lien de parenté étroit ... c'est de plus payant ... et pas donné :-)
En FRANCE pour les actes de décès ils sont immédiatement délivrables ( même ceux de la veille ) à quiconque en fait la demande , sans aucun motif, à la mairie du lieu de décès.
Je vais en faire la demande à La Tour ...

voilà, c'est fait ....
herbybb
herbybb
Messaggi: 645
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Mais patientons ...

Monsieur,
En raison du nombre très important de courriels reçus chaque jour, soyez assuré que votre demande a bien été prise en compte. Elle sera traitée dans les meilleurs délais; Nous vous remercions de votre compréhension.

Mairie de LA TOUR.
fvielfau
fvielfau
Messaggi: 14974
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
sur la fiche matricule de François Henri

http://www.archives.hautesavoie.fr/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_cg74%2Fdatas%2Fir%2FArchives_anciennes%2Fcadastres%2F1R%2FFRAD074_BDD_000000001.xml&page_ref=2342807&lot_num=&img_num=3

on voit qu'en 1914, il est pupille de l'assistance publique
cela signifie qu'il a été placé.

il est domicilié à Villaz à 26 Km au sud de Esery, sa commune de naissance

Perrignier n'est qu'à 29 km au nord de Esery.

il me semble certain qu'il faudrait chercher là-bas.
à moins que François Henri ai dit n'importe quoi à ma mairie de Paris, ce qui est possible, vu son statut de pupille de l'assistance publique

François
Rispondi

Torna a “Haute Savoie (74)”