Rispondi

Joseph Veyrat Masson

mjparat
female
Messaggi: 29
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour aux savoyards depuis Bordeaux !
Je recherche la naissance de mon ancêtre Joseph Veyrat Masson né à Manigod vers 1720 (DCD à l'âge de 60 ans environ le 16/09/1781 dans l'Aube). Pour ma part je n'en ai trouvé qu'un né en 1723 à "Tournance" fils de Pierre Jean Veyrat Masson et Maria Avettant Nicoud . Mais j'ai pu en rater. De plus je n'ai pas trouvé le mariage de ce couple. Et" in fine" j'aimerais comprendre l'origine de ce patronyme double Veyrat Masson, peut-être d'un mariage Veyrat + Masson ? Mon ancêtre Joseph s'est marié en 1749 à Rethel (Ardennes) avec Marie Trombert de Thones , mais les actes de cette période ont disparu, donc je n'ai pas les noms de ses parents.
Merci d'avance pour votre aide.
herbybb
herbybb
Messaggi: 641
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Re: Joseph Veyrat Masson

Messaggio da herbybb »

Bonjour,

bien que non expressément demandé; ce pourrait-il que Marie TROMBERT soit

Acte de naissance/baptême
Commune : THÔNES
Département / Province : HAUTE-SAVOIE
Nouveau-né :
Nom de l'enfant : TROMBERT Marie
Date de l'acte : 28/03/1730
Sexe : Féminin
Parents :
Nom du père : TROMBERT Denis
Nom de la mère : GUILLIOT Françoise
Témoins :
Nom du parrain (ou du témoin 1) : AVET Louis
Nom de la marraine (ou du témoin 2) : BUFFET Marie
Références :
Commentaire général : o à Thônes
Cote : AD 74 - 4 E 198

Cordialement
herbybb
herbybb
Messaggi: 641
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Re: Joseph Veyrat Masson

Messaggio da herbybb »

OK vous l'avez déjà mais dans votre arbre elle est femme de Joseph VERAMASSON donc en cherchant Joseph Veyrat Masson
elle ne m'était pas apparue ... :?
mjparat
female
Messaggi: 29
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Re: Joseph Veyrat Masson

Messaggio da mjparat »

Bonjour Bernard,
Merci pour votre réponse que j'avais déjà en effet. Marie Trombert est bien l'épouse d'un Joseph Veyrat Masson né à Manigod, paroisse St Pierre vers 1721 ( d'après son acte de DC en 1781 à l'âge d'environ 60 ans ) . Un Joseph Veyrat Masson né en 1723 (non relié à Marie Trombert ) figure sur mon arbre mais est-ce le bon ? That is the question car j'ignore le nom de ses parents ( mariage en 1749 avec Marie Trombert à Rethel , Ardennes introuvable ) Un seul indice (sauf erreur de ma part car je ne suis pas du tout à l'aise avec les registres en latin) : entre 1718 et 1724 il n'y a qu'un seul Joseph V M né dans la petite commune de Manigod de Pierre Jean V M et Marie Avettand Nicod! ! ....Sachant que les curés ne mentionnaient pas toujours les patronymes doubles , que j'ai pu mal "défricher" ce n'est qu'une hypothèse . Si quelqu'un trouve d'autres Joseph Veyrat Masson nés dans ce créneau je douterai encore plus.
Qu'en pensez-vous ?
mjparat
female
Messaggi: 29
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Re-Bonjour,
Sans réponse à mon dernier message, je continue à chercher d'autres pistes : trouver un contrat de mariage à Thones (dont l'épouse mineure est originaire ) par exemple , explorer le Tabellion ( (j'ai vu cette source mentionnée plusieurs fois sur geneanet) Dans les deux cas comment fait-on ?
lagevi
male
Messaggi: 19
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Si cela peut vous aider, il existe un contrat de mariage entre Pierre Jean Veyrat Masson et Marie Avettand Nicod au tabellion de Thônes passé chez Me Veetier daté du 15 juin 1718 visible sur le site des Archives Départementales de Haute-Savoie (cote 6C 542 1718-1719, folios 195 et 196) pages 410-412/634.

http://archives.hautesavoie.fr/ark:/67033/a011400141514nR4ylo

Cordialement.
Laurent
mjparat
female
Messaggi: 29
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour et merci pour ce lien
Malheureusement je ne déchiffre pas du tout cet acte et vous ?
Cordialement
MJ
lagevi
male
Messaggi: 19
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
En effet l'acte est un peu difficile à lire. Heureusement, rien ne ressemble plus à un contrat dotal qu'un autre contrat dotal. Je m'explique : le jargon notarial est très consevateur et la rédaction des actes très codifiée, de sorte qu'on peut reconstituer une partie du vocabulaire illisible ici par comparaison avec d'autres actes plus lisibles. Evidemment, on perd quand même de l'information, mais cela permet déjà de se faire une idée du contenu.
Tentons un aperçu en 10 points :
1- Pierre Jean Veyrat Masson et Marie Avettant Nicoud projettent de se marier ; lui est de Tournance, elle de Combruce, hameaux de Manigod ;
2- le futur époux est assisté de son père Pierre Veyrat Masson et agit sous son autorité ;
3- la dot se monte à 266 livres, 13 sols et 4 deniers de Savoie, l'exacte moitié est apportée par la mère de la future épouse, Claudine fille de feu Claude Bozon, et l'autre moitié par son père, Pierre fils de feu Jacques Avettant Nicoud ;
4- le trousseau contient une quantité non négligeable de pièces de vêtement de toiles diverses (4 corps, 6 manches, 12 coiffes, 4 chemises, 2 paires de bas, 2 "gorgiers" etc.), presque tout est neuf et certaines pièces sont "de fraîche couture" ; en plus du linge quotidien on trouve aussi une paire de souliers, une génisse d'un an et demi, une brebis avec son agneau, une ruche d'abeilles, un tour à filer et un coffre en sapin neufs (le coffre ferré ferme à clef comme il se doit) ;
5- le futur époux toujours assisté de son père a déjà pris possesion de tout cela ; il s'engage à restituer la dot si besoin est ;
6- il est peut-être aussi question d'un augment équivalent à la moitié de la valeur de la dot, soit 133 livres, 6 sols et 8 deniers de Savoie ;
7- Père et fils Veyrat Masson hypothèquent solidairement tous leurs biens ;
8- Les parties s'engagent à respecter le contrat ;
9- lecture et faite au hameau de La Chapelle, le 15 juin 1718, dans la maison de Balthazar Veyrat, présent, devant les témoins dont Jean François Bernard, oncle de l'époux , Pierre Bozon Laydier, Jean Maniglier ...
10- le notaire se nomme François Vautier, et signe Veetiez (ou Veltiez).

Cordialement.
Laurent
herbybb
herbybb
Messaggi: 641
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,

" L'association généalogique de Thônes a réécrit tous les registres de la vallée."

Que voulez vous dire par cette phrase exactement ?
Qu'elle a dépouillé et transcrit les actes des registres je suppose.

Cordialement,
Rispondi

Torna a “Haute Savoie (74)”