Rispondi

Comment faire une demande

herbybb
herbybb
Messaggi: 641
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Trouvé ce post d'Olivier Lereboullet, très complet sur Généalogie Rhône-Alpes de FB, il peut en inspirer certains favorablement:

Une demande d’aide bien faite est une demande qui a toutes ses chances d’aboutir
La généalogie se base sur des actes, qu’ils soient d’état civil (naissance, reconnaissance, mariage, décès), religieux (baptême, mariage, sépulture), notarial (succession, vente, testament …) ou administratif (recensement, liste électorale, liste de recrutement militaire ….). Tous ces actes permettent d’établir une généalogie la plus exacte possible, même si comme on dit, on est sûr de la mère, jamais du père.
Donc, lorsqu’on demande de l’aide, c’est pour trouver un de ces actes. Si nous ni sommes pas parvenu soit même avec l’ensemble des infos, il est peu probable que d’autres y arrivent avec des infos tronquées, incorrectes, voire fausses, sans avoir à reprendre l’ensemble des recherches.
Il est facile de comprendre que celui qui apporte son aide n’ait pas envie de reprendre l’ensemble des recherches, au risque de s’entendre dire « ça, je le sais déjà », de passer des heures à chercher des infos que le demandeur possède déjà, de partir sur une fausse piste par manque de précision et « perdre son temps ».
C’est pourquoi, il est primordial d’être non seulement précis mais également de fournir toutes les infos en notre possession. Pour cela, quelques règles simples doivent s’appliquer.
- Permettre de bien différencier le nom du ou des prénoms : pour cela, on écrit en MAJUSCULE l’ensemble du patronyme et uniquement la première lettre des prénoms comme ceci : ALBERT Georges Marcel.
- Nous ne connaissons pas tous les villages de France et de Navarre, donc on indique la ville avec la première lettre en majuscule pour la différencier du reste et le numéro de département (à votre avis, il y a combien de ville dans le monde qui s’appelle « Belleville » ?)
- On donne les dates connues en entier pas juste l’année, si la date est en version républicaine, on la laisse en version républicaine. Pourquoi ? par ce que dans les registres, le 11 nivôse an X est inscrit ainsi, on ne le trouvera pas sous l’écriture 1 er janvier 1802 et ce n’est pas à celui qui aide de recalculer la bonne écriture pour chercher dans le bon registre.
- Lorsqu’on cherche un événement, on fournit le lien direct vers les autres actes connus (pour celui qu’on cherche mais également ceux dont on dispose pour les parents, les frères et sœur, les enfants. Pourquoi ? plusieurs raisons à cela. On peut très bien avoir loupé soit même une info importante, avoir mal interprété une écriture, en gros ne pas avoir totalement exploité les infos qu’on possède. Deuxième raison, ça donne un cadre, une chronologie, une période de recherche pour ainsi faciliter les recherches par ceux qui ont la gentillesse (et les connaissances) pour aider.
- Lorsqu’on demande une aide sur la lecture d’un acte, on donne le lien vers l’acte, la qualité de Facebook n’est pas vraiment la meilleur pour la lecture, surtout quand la capture de l’acte a été faite avec un téléphone portable. Si les actes de vos ancêtres sont trop secrets pour être lu par le groupe, alors je conseille les cours individuels de paléographie, pour ne pas avoir besoin d’aide. Faut savoir faire des sacrifices pour obtenir ce qu’on veut.
- Lorsqu’on obtient par le groupe des infos qui complètent la demande initiale sans pour autant fournir la réponse, on modifie la demande initiale en incluant ces nouvelles infos. Cela permet à toute personne de bonne volonté d’avoir l’ensemble des infos sans avoir à lire toutes les réponses, hypothèses, pistes de recherche au risque d’en louper.
- Pour être claire, une demande doit être propre, ordonné, aérée, avec éventuellement des séparations entre les différentes infos de la demande. Si la mise en forme n’est pas des plus simple sur Facebook, vous avez tous sur votre ordinateur un éditeur de texte, donc vous préparez votre demande, vous la relisez, vous la corrigez ou complétez au besoin. Une petite correction d’orthographe n’est pas non plus un luxe. Quand votre demande est au top, un simple copier-coller et c’est parti, le groupe sera ravi de vous aider. Et pour ça, croyez-moi, nous avons des « pointures » dans le groupe, je ne les site pas, ils (et elles) se reconnaîtront même si leur modestie leur fait dire le contraire.
Et le dernier point, indiquez en tête de demande quand celle-ci est résolue, ça évite des recherches inutiles, en n’oubliant pas qu’un « merci » n’a jamais tué personne.
chartreuse38
female
Messaggi: 8
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
merci pour toutes ces bonnes recommandations qui nous permettent de mieux formuler une demande d’aide mais aussi à mieux gérer nos recherches,trouvailles et notes. J’habite en montagne (zone blanche) et je rencontre beaucoup de difficultés à organiser ma généalogie sur informatique, je suis donc contrainte de tout faire sur papier et c'est souvent le foutoir. Je prends donc bien notes de toutes vos remarques, même si ce que je dis n’a rien à voir avec le forum.
Merci pour tout ce que vous faites, très bonne journée.
Rispondi

Torna a “Haute Savoie (74)”