Rispondi

Acte de naissance Isere - Commune inconnue

stortis
male
Messaggi: 28
Bonjour, les actes de mariage (1932) et de décès (1971) en Italie de mon grand oncle Marino Storti mentionnent sa date de naissance le 3 aout 1902 et comme lieu Isère, France !
Il est assuré que mon arrière grand père a emigré d'Italie entre 1899 et 1904, date ou je retrouve sa trace dans la commune de La Broque (67) , en Alsace Lorraine, nom germanisé en Vorsbruck ce territoire étant alors annexé par les Prussiens.
Existe-t-il un moyen de recherche dans ce département en utilisant la date connue. Merci pour votre aide. Francis
genea0277
male
Messaggi: 7394
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Le site Geopatronyme donne des indications sur les communes de naissance par nom de famille entre 1891 et 1990.
Comme toutes les statistiques ce n'est pas exhaustif, sont comptabilisées toutes les personnes nées après 1945, et celles nées avant 1945 qui étaient encore vivantes en 1970.

http://www.geopatronyme.com/cgi-bin/carte/nomcarte.cgi?numero=0024345&periode=1

Vous noterez que le site ne mentionne pas à priori de naissance dans l'Isère (ce qui n'est pas une preuve absolue qu'il n'y en a pas eu).

Sur la période 1891-1915 on trouve 20 naissances au nom de STORTI, dont 3 dans le Bas Rhin (67).
Les communes concernées sont La Broque et Schimerck
Commencez par rechercher ces naissances dans les archives en ligne.

Sur le fichier des décès INSEE, on trouve uniquement STORTI Adolphe Amédé né à La Broque en 1907
http://phgervais.free.fr/pc_index.php
Allegati
Screenshot 2022-08-30 at 08-00-56 Décès depuis 1970.png
stortis
male
Messaggi: 28
Bonjour, merci pour votre réponse rapide et pour votre aide
Effectivement la famille a demeuré de 1904 à 1911 à Schirmek et La Broque avant d'opérer un retour en Italie.
Pour ma part à la lecture des registres j'ai relevé 4 enfants nés dans le département durant durant cette periode et le recensement de 1905 fait bien état de la présence de la famille composée alors de 9 personnes (recensement quantitatif uniquement consulté par moi meme sur place).
Il est probable que la famille a transité par l'Isère, ou serait né Marino, avant de rejoindre l'Est.
Je vais poursuivre mes recherches en Isère pour les naissances de 1902.
Cordialement
Francis
gar35913
gar35913
Messaggi: 676
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
bonjour

pouvez vous mettre l "acte de mariage de 1932 sur ce blog
pour voir ce qui est precisement ecrit

merci

JP
stortis
male
Messaggi: 28
Bonjour, ci joint l'acte de Mariage, il est précisé comme lieu de naissance : Isère (Loréna)
"Loréna" traduction en Italien = Lorraine
Sauf erreur de ma part, il n'existe pas de commune sous le nom de "Isère" en Lorraine !
Merci pour votre aide
La solution de cet enigme me permettra très d'identifier deux autres enfants nées en France dans la période allant de 1896 (traces avérées de la présence de la famille en Italie) et 1902 (naissance de Marino en France).
Allegati
storti marino 1932 acte de mariage.pdf
(84 KiB) Scaricato 18 volte
md8491
md8491
Messaggi: 4948
Bonjour,

Une info peut-être : est-ce le père,Vittorio, qui est décédé en janvier 1923 à Vandelainville ?

https://www.geneanet.org/archives/ouvrages?action=detail&book_type=livre&livre_id=14768360&page=4&name=STORTI&with_variantes=0&tk=81db09821c370997

Cordialement.
M
stortis
male
Messaggi: 28
Exact, il est décédé à l'hoptal de Nancy
pelisson
pelisson
Messaggi: 4631
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
stortis ha scritto: 30 agosto 2022, 11:38 Bonjour, ci joint l'acte de Mariage, il est précisé comme lieu de naissance : Isère (Loréna)
"Loréna" traduction en Italien = Lorraine
Sauf erreur de ma part, il n'existe pas de commune sous le nom de "Isère" en Lorraine !
Merci pour votre aide
La solution de cet enigme me permettra très d'identifier deux autres enfants nées en France dans la période allant de 1896 (traces avérées de la présence de la famille en Italie) et 1902 (naissance de Marino en France).
Bonjour,
"Isère (Lorena)" n'est pas super clair comme info.
Avez vous trouvé d'autres actes de personnes nées à l'étranger sur ce volume ?
Ça serait pour savoir si le rédacteur a l'habitude d'écrire : nom de la ville puis région entre parenthèses ou le contraire ?
Cela permettrait de savoir s'il faut chercher une ville approchant de Loréna en Isère ou une ville approchant de isère en Lorraine ;)
Pelisson
genea0277
male
Messaggi: 7394
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Une suggestion : la commune de Bissert dans le 67
Edit : Pas de naissance malheureusement à ce nom en 1902 à Bissert

C.
stortis
male
Messaggi: 28
Re-bonjour, aucun autre acte libellé de ce genre à ma connaissance
Hypothèse :
- Marino ignorait son lieu de naissance (!) exact
- il n'a pas fourni de certificat de naissance lors de la constitution des "pièces" nécessaire aux publications des bans, faisant une déclaration verbale (!) à l'état civil Italien
- Il a "mélangé" son lieu de naissance Isère et son lieu de vie enfant de 1902 à 1911 en Alsace Lorraine, La Broque
... Mais ce n'est qu'une hypothèse !!!!
Merci de l'intérêt que vous portez
Francis
md8491
md8491
Messaggi: 4948
Peut-être faut-il consulter les recensements de Vandelainville d'avant 1923 (le père travaillant là, Marino s'y trouvait peut-être) Certaines années, les lieux de naissance étaient indiqués. Je regarde : ils n'y sont pas en 1921.
M
stortis
male
Messaggi: 28
Piste explorée et visite à la mairie.
Le père est reparti d'Italie après le DC de sa femme vers 1919/1920, avec uniquement deux de ses fils l'ainé et mon grand père je retrouve régulièrement leurs traces dans le grand Est. Marino ne fait pas parti du voyage, ni les filles.
Merci pour la proposition intéressante.
kallikrates
kallikrates
Messaggi: 4567
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Le CGD n'a indexé aucun acte (NMD, T, CM) au nom de STORTI, et pas mal de communes sont indexées jusqu'en 1921 pour les naissances. Ce n'est pas exhaustif non plus.

Cordialement,
K
kallikrates
kallikrates
Messaggi: 4567
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Si je lis bien l'acte de mariage, c'est une transcription d'une transcription. Est-ce que vous avez essayé de vous procurer l'acte de mariage civil enregistré à Viadana, et l'acte de mariage religieux enregistré à la paroisse de Cogozzo ?

Sur FamilySearch, il semblerait aussi que les allegati (pièces jointes à l'acte de mariage) soient disponibles pour Viadana, donc ça vaudrait le coup d'aller y jeter un oeil aussi. Par contre, il faudra aller sur place chez les Mormons, parce que comme souvent l'état-civil italien n'est pas disponible librement.

Cordialement,
K
stortis
male
Messaggi: 28
Bjr, merci pour l'aide. L'acte est relève sur le registre en ligne (site antenati) ce n'est pas une retranscription, la publication des bans est identique, et tjrs sur le même site la consultation des "allegati" n'apportent pas d'informations supplémentaires indiquant tjrs Isère (Lorena). Reste effectivement à Explorer la piste de la paroisse de Cogozzo, ce que je vais faire.
Rispondi

Torna a “Isère (38)”